• Élections

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    Marre d'être un citoyen lambda? Tentez alors de devenir gouverneur et imposez votre patte sur le reste de vos congénères. Mais attention ! La politique n'est pas une belle fratrie plein d'amour et de joie. Non ! C'est un zoo plein de bêtes déchainées, prêtes à tout pour bondir sur tout ce qui bouge, dans un but unique : Etre le mâle dominant !

    Prenez donc les protections adéquates et lisez attentivement cet article, vous serez parés a tout, même à une défaite cuisante!



    Prérequis

    Pour devenir gouverneur d'une nation, il faut observer 4 points nécessaires :

    Etre abonné.
    Appartenir à la nation.
    Avoir 100 Kamas sur soi.
    Avoir 1000 points de citoyenneté.

    Ces deux derniers points sont en effet les plus durs à obtenir, surtout pour les nouveaux joueurs sortants tout droit d'Incarnam. Pour plus d'informations, voici deux articles utiles: Citoyenneté et Kama.

    Enfin, avoir des amis ou une guilde est un facteur important. En effet, pour remporter une élection, un gouverneur devra avoir le plus de support possible avec lui!




    Campagne électorale



    Un prétendant au poste de Gouverneur ne peut pas se présenter à n'importe quel moment, il doit attendre la période de candidature. Durant cette période qui dure 2 jours, les candidats postent leurs programmes, et les électeurs votent en fonction de leurs affinités. Si un prétendant souhaite se présenter, rien de plus simple. il se rend dans un territoire, et va voir le maitre de clan du coin. En faisant un clic droit sur lui, on arrive à 3 choix : celui du milieu propose de voter (ou voir les résultats des élections à la fin de la période électorale). En cliquant donc sur "Voter", une interface apparait alors. On y voit le nombre de candidats au poste de gouverneur, le nombre de votes ainsi que le temps qu'il reste avant la clôture, et le résultat des élections.




    [image]cette interface est accessible avec n'importe quel MdC



    Le prétendant aura plusieurs choses à faire: la première, c'est d'écrire un petit message, limité à 200 caractères visant à se présenter, à établir un mini programme, bref à se vendre ! Une fois écrit, il suffit ensuite de cliquer sur "S'inscrire" et il fera désormais parmi des candidats.



    ATTENTION, ON NE PEUT PAS ANNULER UNE CANDIDATURE !


    Il se retrouvera donc à la suite des autres candidatures. Pensez donc à être rapide. Plus on se présente tôt, plus on peut acquérir des voix rapidement. A la suite de cet acte, tout le monde pourra voir sous son pseudo le titre de "Candidat à l'élection de gouverneur".





    [image]Titre temporaire, bien évidemment !



    La propagande / Le programme



    Le Programme
    La base de la politique doit être fondée sur un programme. Ecologie, Politique étrangère et intérieur, tous ces points doivent avoir une signification concrète, un objectif précis. Il est parfois bon de publier ce programme sur le forum officiel. Ainsi on pourra y voir le futur gouvernement, des projets, et les votants pourront même poser des questions. Il contribuera également à se faire connaitre.


    La Propagande
    Afin de se mettre en valeur, toujours dans le but d'amasser le plus de voix, on peut recourir a la propagande ! Intéressante pour certains, considérée comme flood pour d'autre, elle est néanmoins un moyen de se faire connaitre.




    [image]L'histoire ne dit pas, qu'à la suite de cela, il y eu lynchage public.



    Bien sûr, avoir plein de connaissances peut être un atout.Une guilde est donc un avantage.




    Les résultats


    A la fin de la période de 2 jours, l'élection se termine, et les résultats s'affichent.




    DING DONG




    Un petit message vous annonce "Votre nouveau gouverneur est xxxxxx". Eh oui, la vie politique n'est pas simple, un petit coup d'œil sur le nombre de votants en allant voir un maître de clan, et les scores parleront d'eux même. En tête de liste, on retrouve le gouverneur élu, auréolé de sa couronne, et les perdants, viennent ensuite par ordre de nombre de votes.




    [image]Et là, c'est le drame ...



    Ainsi s'achèvent les élections. Si L'ancien prétendant remporte les élections, il devient donc Gouverneur, et doit donc s'acquitter des taches qui lui sont dues.


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  • Hôtels de vente

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    Qu'est-ce qu'un hôtel de vente ?

    Ce système nous vient tout droit de Dofus où une part très importante du jeu concerne le commerce entre joueurs.

    Dans Wakfu, ces hôtels servent de marché pour chaque nation. Ils se trouvent sur les ponts marchands de ces 4 îles (Amakna, Bonta, Brâkmar, Sufokia). Il n'y en a pas sur les territoires neutres (Maya Bay, Poup Island, Bylbiza, Astrub et le Domaine Sauvage). Ceux-ci sont "nationaux", c'est-à-dire qu'ils prennent en compte les offres de vente faites dans toute la nation.

    Leur utilité ? Une liberté de commercer et surtout, une très grande accessibilité pour les joueurs. Le marchand met en vente, l'acheteur repère les offres et achète ce dont il a besoin, tout cela au même endroit.

    Depuis leur apparition, il existe 2 façons de commercer :

    - L'ancienne façon qui est toujours faisable : celle du Havre-Sac qui consiste à mettre des objets dans les vitrines de son propre Havre-Sac, puis de se déconnecter dedans pour que n'importe qui puisse entrer et acheter des objets,

    - Et celle du HDV, qui permet à ceux qui bougent très souvent de ne pas avoir la contrainte du havre-sac pour commercer.



    /! Les offres sont limitées à 10 par nation. /!


    Comment utiliser un hôtel de vente ?

    Partie Achat

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    1 : Achats, toutes les offres enregistrées y apparaissent, la durée maximum de publication de l'offre est de 72h.
    2 : Vente, c'est ici que vous allez mettre un objet en vente (voir ci dessous).
    3 : Retrait, en cliquant ici, vous allez voir si vous avez vendu des objets et pourrez également récupérer les Kamas gagnés avec la (les) vente (s) (voir ci-dessous également).
    4 : Nom de l'item mis en vente.
    5 : Niveau de l'item mis en vente.
    6 : Pseudo du vendeur.
    7 : Temps restant de l'offre (entre 0 et 72h).
    8 : Taille du lot, celui ci peut être 1, 10, 50 ou 100.
    9 : Prix à payer.
    10 : Cliquez sur cette icône pour acheter l'objet.
    11 : La recherche, tapez le nom de l'item (3 lettres minimum), vous pouvez aussi sélectionner à droite de la recherche, une fourchette de niveaux, et à côté de celle ci, la fourchette du prix souhaité.
    12 : Cliquez pour lancer la recherche (vous pouvez aussi cliquer sur "entrée").
    13 : Annuler la recherche.
    14 : Sélectionner le type d'item ou sa catégorie (stuff, objet, ressource, divers, etc...).


     


    Sur cette ligne (image si-dessous), vous pouvez cliquer sur les noms des catégories. Celles-ci s'afficheront soit dans l'ordre croissant, soit dans l'ordre décroissant, suivant le nombre de fois ou vous cliquez dessus.



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    C'est sur cette ligne que vous ferez défiler les pages d'offres.



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    1 : Page précédente.
    2 : Début.
    3 : Résultat de votre recherche (avec nombre d'items et nombre de page).
    4 : Page suivante.
    5 : Fin.


     

    Partie Vente

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    X : Faites glisser votre item dans la zone qui deviendra alors bleue.
    1 : Choisissez la taille du lot.
    2 : Fixez le prix.
    3 : Décidez de la durée de la publication (plus elle est longue, plus elle coûte cher).
    4 : Taxe de dépôt à payer pour mettre l'item en vente. Variable en fonction du prix.
    5 : Acceptez/annulez votre offre de vente.



     

    Partie Retrait

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    A gauche vont s'afficher les Kamas gagnés si il y a une vente, cliquez sur "Récupérer" pour les ajouter à votre inventaire.



    Taxes de publication


    L'argent dépensé dans les taxes de publication tombe directement dans le magot de la nation dans laquelle vous vendez vos objets. La taxe est fixée sur la zone par le gouvernement, elle va de 10 % à 70 % avec un cran de 5 %. Pour 24h de publication, la taxe est de 33 % de X % soit 3,3 % si la taxe est de 10 %.



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    Le trésorier met en place les taxes sur chaque zone sous l'approbation de son gouverneur (pour éviter les conflits internes), et va ensuite pouvoir re-diriger l'argent obtenu grâce à ces taxes sur d'autres zones afin d'acheter des challenges, du climat ou une espèce en voie de disparition (si cela s'avère nécessaire).
     


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  • Bonjour, je vais vous Expliquer comme Améliorer Vos 4 Meilleurs Sort pour un Combat. (Moi étant une Sadida lvl 24) :
    -Relent Boisé : a Monté au plus haut niveau que vous pouvez.Il est très Utile, car, Il n'utilise que 2 PA, donc il peut Frapper 3 fois en avant 6 PA. Vers le Niveau 18, il Frappe du 12-13 (20 ou plus en Coup Critique.)
    Il Utilise Aussi 1 PM pour Chaque Coup utilisé (il S'allie avec Vaporiser, Plus bas.). Degât Niveau 100 (Maximum.) : 37 Dommage Air, Coup Critique : 62 Dommage Air

    -Vent Empoisonné : A monté aussi au meilleur Niveau. Il peut être utilise pour les Ennemie avec beaucoup de PM, car il lance l'état Eclopé. Vers les Niveau 10 (un peu moins ou un peu plus, je ne sais plus trop...), il frappe 5, et lance Eclopé(+9 Niveau) et, il frappe 2 fois en avant 6 PA.(Il utilise 3 PA.) Niveau 100 (Maximum) : (+100 Niveau) Coup Critique : (+200 Niveau.). (Dommage Air)

    -Vaporiser: A monté aussi au Maximum. Il ne frappe pas Beaucoup, mais il s’allie bien avec Relent Boisé , (Sort du Haut) Lui, il ne Frappe que du 3 vers le Niveau 10, mais quand Vous Avec utilisez 1 ou 2 PM pour vous déplacer, il vous en Reste donc 1 ou 2, Si vous Avez 1 PM : Vous utiliserez donc 2 fois Relent Boisé, et 1 fois Vaporiser. et Si il vous Reste 2 PM : Vous Utiliserez donc 1 fois Relent boisé, et 2 fois Vaporiser. Niveau 100 (Maximum.) : 15 Dommage Eau. Coup Critique : Au Alentour de 30.

    -Ronce : A Monté encore Au maximum, Il a une Porté plus grande que Vaporiser, et il attaque plus depuis le Niveau 1 (du 3 Dommage Terre, au lieu de 1 Dommage Eau pour Vaporiser au niveau 1.).
    Il sera Utile pour Rattraper vos Adversaire plus loin de vous. (Pour Le fun, au Coup Critique, l'Apparence de Ronce , C'est un Serpent, un Cobra, qui entoure vos Adversaire, et le Mord.).


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  • Kama, monnaie du jeu

    L'économie de Wakfu se veut réaliste, au lieu d'obtenir sa monnaie contre des PNJs ou des créatures, il faut la fabriquer avec du minerai. Pour éviter que le nombre de kamas en jeu augmente à l'infini, il y a aussi des moyens de le détruire automatiquement. Détruire ne correspond pas à dépenser les kamas que l'on vient de fabriquer, mais d'utiliser ses kamas de telle façon qu'aucun autre joueur obtienne ces kamas. (Un exemple d'argent détruit est le coût des transports en zaaps.)




    Fabriquer des kamas

    Fabriquer des kamas se fait via le métier de "Frappeur de Kamas" (Kamasseur pour les intimes). Tous les personnages connaissent ce métier et si vous avez déjà passé le Styx sur Incarnam, vous devez normalement savoir vous en servir.

    Frappeur de kamas est un métier d'artisanat très particulier, celui-ci ne possède pas de niveau, par conséquent tous les crafts (objets à fabriquer) ont déjà 100% de chances de réussite. Il faut également noter que seuls des kamas peuvent être fabriqués, seul de nombre de kamas produits change. Produire beaucoup de kamas à la fois nécessite des minerais de haut niveau, par conséquent, plus votre métier de mineur est grand, plus vous pouvez produire de kamas à la fois et cela de manière plus rapide, ce qui n'est pas négligeable sachant comment les mines de fer sont bondées.

    Donc appuyez sur (J) pour ouvrir l'interface des métiers puis cliquez sur "Frappeur de Kamas", l'ensemble des recettes non secrètes s'affichent. Il faut donc 10 minerais de fer pour forger un petit kama. Le livre du métier nous indique (en cliquant dessus) que pour transformer le minerai en sous, il faut utiliser une presse à kamas. Faisons tout cela dans l'ordre, trouvons d'abord du minerai, puis frappons-le.



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    Et pourquoi pas des kamas en bois pendant qu'on y est ?



    Emplacements



    Le minerai apparaît sous forme de gisements qu'il faut récolter avec le métier de mineur. Les gisements de fer nécessitent d'avoir une pioche et d'être au moins mineur de niveau 0. Les gisements peuvent se présenter sous deux formes : sur les murs des mines, ou sur des rochers dans les mines ou en extérieur. (Ceux de fer se trouvent principalement en "zone noob", c'est-à-dire avant le péage, inaccessible pour les membres des autres nations.)

    Il est recommandé de miner dans les mines visibles par une cave sur la carte (M), on y trouve des gisements différents en quantité et il est plus facile de synchroniser ses récoltes, car les ressources sont plus proches que sur les rochers. Notez que le fer apparaît un temps fixe après la récolte, ce qui permet aux gens armés d'un chronomètre de se faire des files de gisements sans être volé. Par conséquent dans les mines vous pouvez trouver beaucoup de minerais, mais également rien si une personne est passée tout prendre juste avant vous, alors qu'en extérieur (notamment sur la zone de Geror) vous êtes quasi sûr de trouver quelque chose (fer), mais pas beaucoup.



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    En haut, la carte et la position de deux mines, à gauche un rocher en extérieur et à droite une mine.



    Presse à kamas



    Les presses à kamas se trouvent dans les Maisons du Kama. Ce sont de gros bâtiments en pierre, avec un gros kamas dessus et des fenêtres en forme de serrure. Il y en a une sur chaque nation, juste au sud-est du QG principal. Il y en a également d'autres (la plupart sur les places marchandes), mais à vous de les découvrir. Il y a aussi quelques presses à kamas dans la nature, vive les faux-monnayeurs...

    Pour le reste, c'est un métier d'artisanat classique, si vous ne savez pas vous y prendre, cliquez ici.



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    Le symbole Kama sur la carte montre une maison du kama, l'endroit est similaire pour Amakna.



    Utiliser des kamas



    Le kama étant la monnaie officielle du jeu, son usage est celui d'une monnaie officielle : de faciliter l'achat et la vente. Toutes les interfaces font que le kama puisse être utilisé de cette façon. Dans la vraie vie, on peut utiliser la monnaie pour faire des tours de magie, réaliser des électrolyses ou perdre des doigts, mais en jeu on ne peut que commercer avec des joueurs, ou acheter des services en jeu. Il y a toutefois une émote qui permet de jouer avec un kama, même avec zéro kama en poche. Au moins avec les objets, on peut déposer des bourses pour faire diversion ou forcer les joueurs à marcher sur les dalles d'Incarnam...




    Détruire des kamas



    La plupart du temps où vous utilisez des kamas pour acheter un service à un non joueur (transports, investir sur les dragodindes ou une zone), l'argent dépensé ne peut pas être récupéré par un joueur, ce qui fait que le kama "sort du système", en gros il sort du circuit des échanges entre les joueurs, c'est comme créer des kamas négatifs. Le fait qu'il y ait beaucoup ou peu de kamas en circulation par rapport au nombre d'objets disponibles a une conséquence sur les prix de ces derniers, plus d'informations sur le guide basique de l’Économie. (En cours de Rédaction.)

    Les taxes aussi "détruisent" les kamas : la taxe de dépôt et de publication ne tombent pas dans les caisses du gouvernement, seule la taxe à l'achat (indiquée dans l'interface politique) le permet. Mais cela ne change rien étant donné que le gouvernement ne peut pas sortir l'argent de ses caisses, cet argent ne pouvant être utilisé autrement que dans l'achat de challenges, conditions météo et dans la protection des espèces.

    Faisons donc une liste non exhaustive des moyens de détruire des kamas.
    Les mettre sur un personnage, puis le supprimer. (Le rebelle !)
    Payer les transports via zaaps, bateaux, dragos.
    Se faire taxer en commerçant.
    Investir dans un pot commun comme Emelka.
    ...




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    Je l'aurai, un jour, je l'aurai !



    Comme vous vous en doutez, le kama circule comme les voitures, de l'usine à la décharge.
    Rappel : Beaucoup plus d'informations sur le circuit du kama sur le guide de l’Économie.
    Profitez bien de vos kamas et soyez intelligents : achetez au moins cher et vendez compétitifs.
    Astuce de dernière minute : pour faire le symbole du kama en jeu, tapez § (paragraphe)


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  • Cartels & Monopole

    Note : « Ressources » dans ce guide représente l'ensemble des objets achetables et vendables.
    L'auteur de ce guide est net dans la vraie vie et pense respecter entièrement la charte de Wakfu.


    Définitions

    En France, certaines choses sont illégales. Dans Wakfu, certaines choses ne le sont plus. Si en France, elles sont illégales, c'est parfois parce qu'elles procurent un trop grand avantage à celui qui pratique ces choses. On peut donc librement profiter de ces avantages sur Wakfu, un avantage certain sur les autres joueurs qui eux restent aveuglés par la législation de leur pays.

    Là je veux parler des cartels. Non, on ne vendra pas de la drogue et on ne cassera pas des prisons, on va parler économie, de l'économie de haut niveau. Que je vais essayer de vulgariser. Qu'est-ce donc un cartel ?

    Cartel : Entente entre joueurs qui permet de contrôler le marché et le prix d'une ressource/arme.
    Bref, c'est comme un monopole ou un seul joueur contrôle une ressource, sauf que là c'est plusieurs joueurs (oligopole). Si vous êtes seuls à produire de la laine dorée, vous fixez le prix, tandis le cartel permet d'accéder à une plus grande part de marché, et donc de fixer le prix plus facilement. Certes, c'est plus instable vu qu'il faut s'entendre entre plusieurs, mais cela permet d'avoir un contrôle beaucoup plus étendu et d'occuper la plus grande part de production des ressources.

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    Don Padre, il y a une larve qui veut chourer les gisements de cristal à la familia !

    Avantages de la cartellisation

    X : « Roh, trop compliqué ton histoire, laissons faire la libre concurrence ! »
    Moi : « Si tu veux. »
    Pour les cartellisés, il n'y a que des avantages.

    L'argent : Une personne DOIT acheter une clef (ses amis l'attendent au donjon). Elle l'achètera au prix que vous avez choisi.
    La tranquillité : Marre de devoir vous reconnecter toutes les heures pour mettre un prix moins cher que le concurrent ? Là, vous n'avez plus de concurrent, et il y a autant de chance qu'un client achète à vous qu'à votre ami au même prix.
    L'organisation d'un cartel est une aventure sociale très amusante. Essayez le role-play mafieux...
    Vous êtes en groupe, cela veut dire plus d'impact sur le jeu, les joueurs et les développeurs.
    Une sensation de puissance, d'avoir plus de contrôle qu'un gouverneur. (Ce n'est pas dur en soi.)
    Il suffirait que le cartel bloque tous les accès à l'eau en récoltant régulièrement aux puits (possible dans la v2), pour plomber une grosse partie de l'économie de la nation, ce cartel pouvant être financé par une autre nation...

    Les désavantages, c'est pour les consommateurs (pas vous !). En temps normal la libre concurrence permet de faire globalement baisser le prix des ressources, étant donné que chacun des producteurs voudra vendre moins cher vous avoir le plus de profit. Là le prix est fixé même pour tous. C'est pour cela que c'est illégal dans de nombreux pays. L'argent de la majorité va dans les caisses d'une minorité qui cherche à conserver son oligopole.

    Peut-être par une volonté socialiste vous êtes contre les cartels, car vous savez que si les cartels fleurissent de partout, cela finira par vous coûter de l'argent à vous aussi. Mais ne vous inquiétez pas, faire un cartel est intellectuellement trop compliqué pour la majorité des joueurs du jeu et il faut aussi avoir conscience de la chose. (En gros être assez intelligent, avoir fait des cours d'économie, ou avoir lu mon guide.)

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    Gauche : libre concurrence ; Droite : cartel

    Choisir la ressource à contrôler

    Il faut choisir la ressource à contrôler. Le joueur doit avoir une contrainte à acheter la ressource que vous proposez. S'il trouve le pain de Xav que vous contrôlez trop cher, il achètera un autre pain. Par contre, si vous contrôlez tous les pains (bonne chance), le joueur sera obligé d'en acheter au prix que vous souhaitez, car c'est le seul moyen de récupérer des points de vie rapidement, ce qui est indispensable pour de nombreux joueurs impatients.

    Cette contrainte peut prendre plusieurs formes : l'impatience, la pression (on y reviendra), la dépendance (ce n'est pas trop le cas en jeu, mais pour la culture), la rareté, voir la quasi-impossibilité de s'en procurer autrement que par l'achat dans les marchés.

    Il faut choisir la ressource dont vous pourrez contrôler la plus grande part de marché, par exemple si vous êtes le seul à être Armurier d'assez haut niveau pour fabriquer un plastron (uniquement craftable), vous contrôlez 100 % du marché de ce plastron et vous choisissez son prix. Ceux qui veulent être les plus puissants du jeu seront obligés de l'acheter, notamment si vous leur mettez la pression en leur faisant croire que l'objet est unique en n'en vendant qu'un par un. Inutile de s'inquiéter de la concurrence de ceux qui achètent puis revendent, c'est psychologique, on ne revend pas un objet moins cher que son prix original (sauf si on est soumis à une autre contrainte.)

    Il y a différentes techniques pour contrôler les parts du marché : le secret à préserver (il y a un deuxième bambou sacré sur Dofus ?), le chain farming (contrôler des zones de minerai/créatures en revenant exactement à la seconde de réapparition). Mais la méthode la plus efficace et la plus complexe est la cartellisation permettant ainsi de regrouper les parts de marché des différents joueurs cartellisés. Certes, vous ne gagnez pas l'argent des autres membres (normal), mais vous profitez d'une rente stable, sans devoir tout le temps vous soucier de la concurrence.

    Pour assurer les avantages de son cartel, il faut minimiser un maximum les fuites. Si un inconnu vend la ressource que vous contrôlez moins cher, vous pouvez être sûr qu'elle lui sera achetée en premier. Si cela ne représente que 5 % du marché, ce n'est pas trop grave, il ne risque pas à lui seul d'assouvir la totalité de la demande des consommateurs/acheteurs, et la perte ne sera que provisoire. (J'encourage les gens à faire des statistiques sur leurs ventes en gros, cela permet de savoir quand un concurrent non cartellisé met la pagaille.)

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    Wakfu World vous permet de trouver rapidement une ressource idéale à contrôler. (Paille d'Orge ou Fil d'Esclave ici)

    Conserver les parts de marché

    En vérité, perdre 5 % des parts de marché, c'est déjà une bombe à retardement. Si le fautif trouve qu'il fait du bon profit, il va augmenter sa part de marché et attirer des jaloux, ce qui va encore réduire votre part de marché. Or si un membre de votre cartel en a marre de cette situation, il risque de vous quitter (traître !) pour tenter sa chance dans la libre concurrence et encore empirer la situation. Vous avez compris, un cartel est fragile, il suffit qu'un zigoto vende moins cher pour geler votre profit transitoirement. C'est dans votre intérêt dans le long terme de rester unis, ce qui demande donc une confiance infaillible entre les membres.

    Dans la vraie vie vous savez comment cela se fait : pression des lobbys et pots-de-vin en version légale, assassinats et kidnappings en version moins légale. Cela aurait été simple, une personne pique 1 % de vos parts de marché, on lui envoie un gros mercenaire pour qu'il mange des pissenlits diaboliques par la racine. (Un serveur héroïque sur Wakfu ?) Si plus de choses sont légales (d'un point de vue charte) en jeu, plus de choses sont impossibles à faire. Vous n'arriverez jamais à prendre quelqu'un en otage.

    Pour conserver les parts de marché tous les coups sont permis, tant que cela reste dans la charte. (La politique ne vous posera aucun problème, vous n'aurez pas à faire des pots-de-vin, contrairement à IRL.) L'objectif est d'empêcher tout concurrent d'amasser ses ingrédients, de réaliser sa recette et de mettre en vente sa production.

    [image]Amasser : Généralement, il suffit d'être là avant le concurrent et de prévoir ses passages avec les membres de son cartel afin que la ressource revienne à 100 % à votre groupe. Il y a une autre technique, au même effet, mais bien plus méchante, c'est d'empêcher tout concurrent de venir : appliquer la loi du plus fort si le niveau est supérieur à 15. En vérité, il y a beaucoup de méthodes pour gêner ses concurrents, mais c'est parfois de l'antijeu. La définition de l'antijeu varie selon les joueurs et certaines personnes accusent les autres d'antijeu alors que ce n'est pas forcément le cas, sachant que la personne qui agresse cherche juste à réserver une ressource. Si celui qui se fait agresser veut jouer, il n'a qu'à partir, ou à revenir avec quelqu'un de plus fort. L'antijeu se reporte, mais il est très dur pour le support de connaître la vraie volonté de l'agresseur.
    [image]Réaliser : Pour qu'un concurrent puisse obtenir telle ou telle ressource, il faut qu'il ait un certain niveau de combat, de récolte ou d'artisanat. Vous pouvez jouer sur cela (surtout dans l'artisanat) pour bloquer vos concurrents dans un niveau insuffisant pour vous voler des parts de marché. Il faut parfois des outils particuliers (pêche) pour accéder à certaines ressources, si votre cartel gagne assez d'argent par ses activités, peut-être qu'il pourra financer une personne afin de faire échouer les challenges faisant gagner ces outils. (I believe...)




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    Mettre en vente : Comment faire pour qu'un concurrent n'ait pas de part de marché ? Qu'il ne soit pas dans le marché ! Voici une technique que déchire : la réservation de places. Véritable jeu de stratégie, placez les havre-sacs de votre cartel (via mules ou vrais joueurs) afin de piquer un maximum de cases, de préférence près du tableau. Vous allez être détestés, vous allez être boycottés, mais les gens sont bien obligés de se soumettre à vous, et vous, vous êtes déjà RICHES. Sinon, pour lutter contre le marché noir qui se fait par échanges directs, vous pouvez parasiter les canaux commerce (j'ai dit « parasiter », pas « flooder ») ainsi que d'embrumer le marché de Wakfu World. (Mais vous serez peut-être bannis pour cela et vous n'aurez plus accès à ce guide.) Si un havre-sac concurrent dans la nature est bien placé, vous pourrez peut-être le cacher derrière un arbre.

    Contrôler l'arborescence de la récolte et de l'artisanat vous rendra puissant, et encore plus puissant. Vous avez des concurrents sur les sacs en toile ? C'est simple : éradiquez les sangliers tout en conservant de l'essence. Ainsi plus personne ne pourra récolter de poils de sangliers, vous serez donc tranquilles (avec vos amis) pour écouler votre stock au prix souhaité. Un désavantage de la version actuelle, c'est que l'artisanat est moins complexe qu'auparavant. Il suffisait de bloquer un objet d'artisanat qui appartenait à de nombreuses recettes pour que tout ce qui suivait fût bloqué, là dans cette version la plupart des objets à crafter partent uniquement de ressources récoltables et droppables, c'est donc moins évident à contrôler, comme le contrôle dans l'ensemble du jeu, d'ailleurs.


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