• [image]Made by Scarawa



    Introduction


    Aujourd'hui, nous allons parler de l'écosystème, non je ne parle pas des pandas les animaux ou les pandawas, ce guide est nommé "Écosystème" et non pas "Pandawa". C'est donc bien de l'écosystème que je parlerai. Je vais tenter, dans un premier temps, de définir cette notion dans la vie de tous les jours, à priori un peu difficile, que les gens apprennent en général en 2nde.

    Ouvrons notre cher dictionnaire bien aimé et allons voir le mot "Écosystème" :

    "Écosystème" : Un écosystème désigne l'ensemble formé par une communauté d'êtres vivants ( la biocénose) et son environnement (le biotope). Les éléments constituant un écosystème (donc le biotope et la biocénose) développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie.
    Maintenant, pour illustrer mes propos, voici un exemple :
    Imaginez un Panda, il fait partie de la biocénose car c'est un être vivant, il se trouve dans son habitat naturel, une forêt de Bambous, celle-ci représente le biotope car c'est là que le panda vit, c'est son environnement.
    Cet exemple explique la 1ère phrase de la définition.
    Le panda doit manger pour vivre, il mange en général du bambou donc il y a un transfert (biotope->biocénose). Ensuite, les déjections du panda serviront d'engrais aux plantes, il y a aussi un transfert (biocénose->biotope). La boucle est bouclée, nous avons bien un échange de matière qui permet le maintien et le développement de la vie.
    Voilà, je vous ai expliqué le principe d'un écosystème.

    Maintenant, appliquons-ça à Wakfu...




    L'écosystème : Un mini-Krosmoz


    Dans Wakfu, le concept d'écosystème a été simplifié :
    L'écosystème correspond à un territoire de MDC (sauf les ponts marchands).
    Les êtres vivants correspondent principalement aux monstres (la biocénose "fixe" comme les bouftous d'une prairie) et les joueurs (la biocénose "nomade" comme un pandawa par exemple).
    L'environnement correspond aux cultures, plantes sauvages et arbres de la zone.

    Pour pouvoir visualiser les données d'écosystème d'une zone, appuyez sur l'onglet Wakfu du MDC ou le raccourci W (comme dans pandaWa) cependant dans certaines zones, ces informations ne seront pas disponibles.

    Voilà ce que vous devez obtenir :



    [image]Il y a une icône de Bouftou pour la biocénose fixe, mais pas d'icône de Pandawa


    Chaque fiole représente un élément : les cultures, les plantes sauvages, les arbres et les monstres (ici il y a seulement des bouftous mais dans d'autres territoires il peut y avoir d'autres monstres on voit que la biocénose seulement "fixe" est chiffrée).

    Maintenant, voyons votre interaction et donc votre impact sur l'écosystème.




    L'Impact sur l'écosystème ou Le retour du bâton


    Comme dit plus haut, les êtres vivants peuvent interagir avec leur environnement, et il en est de même pour Wakfu.
    Mêmes les monstres ont un impact sur l'environnement, cependant il est moindre et n'est pas comparable à l'extermination totale d'une espèce par un pandawa fou. Par exemple, en jeu, les tofus mangent les grains de blé.

    Vous pourrez interagir de plusieurs façons avec l'écosystème comme planter ou couper les ressources, mais il y aura des réactions :

    Tout d'abord, sur l'écosystème lui-même, les données vont changer, pour voir les changements, ouvrez votre onglet écosystème. Et certains changement auront pour effet de faire apparaître certains monstres spéciaux.

    Ensuite, sur vous-même, si vous insérez de nouveaux éléments dans l'écosystème (comme des monstres, des cultures, des arbres,...), vous gagnerez du Wakfu mais si vous supprimez des éléments de l'écosystème, vous gagnerez du Stasis. Si vous voulez des explications, je vous renvoie vers le guide de notre pandawa rédacteur, Scarawa, sur la notion Wakfu & Stasis.

    Quand au dernier point, il ne marchera que dans certaines situations : c'est la Citoyenneté.
    Pour comprendre je vais réutiliser l'image d'au-dessus :



    [image]



    Dans ce cas-là, c'est seulement si vous influencez la quantité de bouftous qu'il y aura un impact sur votre citoyenneté car on peut voir que c'est la seule fiole avec 2 petites barres. Ces 2 barres correspondent au minimum et au maximum de bouftous souhaités par le MDC, ce sont donc les volontés du MDC. C'est seulement lorsque 'il y a des volontés de MDC qu'il y a un impact sur votre citoyenneté.

    Si vos actions sur l'écosystème vont dans le sens des volontés du MDC, vous gagnerez des points de citoyenneté mais si elles vont dans le sens contraire, vous perdrez des points de citoyenneté. Par exemple, si le niveau des bouftous se situe en-dessous des volontés du MDC et qu'un pandawa, par exemple, plante des bouftous, il gagnera des pdc, si au contraire, il tue des bouftous, il perdra des pdc.
    Si le niveau des bouftous se situe dans les volontés du MDC, et si vous plantez ou tuez des bouftous, cela n'aura pas d'impact sur votre citoyenneté. Sur l'image c'est le cas par exemple, même s'il peut y avoir une marge d'erreur.

    Comme vous pouvez le voir, chacune de vos actions aura une influence, quelle qu'elle soit. C'est l'essence même de Wakfu : Ce que vous faites définit ce que vous êtes !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique