• Introduction



    Bien le bonjour à toi jeune (ou vieux) lecteur ! Aujourd'hui, nous allons approfondir un peu le système de la Timeline et de l'Initiative.

    Pourquoi commencer en premier est si important dans un combat ? Pour attaquer le premier ? Oui. Mais pas que. Cette possibilité de jouer en premier vous permet également d'être le premier à vous servir dans les Bonus, que vous pouvez sélectionner chaque fois que vous avez rempli votre Timeline. Pour plus d'informations sur cette Timeline, ou aussi Barre de Vélocité, je vous renvoie au travail de mon confrère et ami Scarawa : Kliké issi !

    Bien. Il est quasiment impossible que vous n'ayez pas remarqué que la Timeline vous donne le choix entre plusieurs Bonus si vous atteignez le score de Vélocité demandé. En effet, chaque monstre ou personnage est lié à un Bonus qui lui est propre. L'inverse n'est pas vrai, car un même Bonus peut représenter plusieurs monstres.

    Pour commencer, faisons simple. Parlons des Bonus des Classes. Un autre Guide se chargera de s'occuper des Bonus des Monstres pour plus de clarté.




    Bonus des Classes



    Il y a pour l'instant seulement 8 Classes en jeu, mais néanmoins de quoi s'occuper. Chaque Classe possède un Bonus de Vélocité qui lui appartient, et qui correspond avec l'esprit du personnage. Ces Bonus ne sont pas pour autant réservés à vous seul, car celui qui choisit le premier dans la Timeline peut prendre le bonus qui lui paraît approprié. Ainsi, gardez toujours un oeil sur le Score de Vélocité de votre adversaire, pour prévoir quand il pourra choisir son Bonus, et le contrer par anticipation. C'est Bonus ne durent qu'un tour.

    On va se la faire par ordre alphabétique ! *o*




    L'étendue de Crâ

    Le Crâ est un Archer. Il est donc normal que son Bonus soit lié à ce statut de "tireur de loin".

    [image] Du fait que son Arc se doit de porter des coups loin, loin, loin, le Bonus de la Timeline du Crâ est +3PO. Ainsi, avec sa nouvelle Portée, il peut attendre des adversaires qu'il n'aurait pas atteint en temps normal.

    C'est par exemple très utile en combinaison avec Flèche Harcelante de très loin, car pas de ligne de vue. Et ce sort n'a pas une très grande portée à la base.

    D'autre part, vu la taille des Maps, le Bonus de Crâ est toujours une aubaine pour un personnage qui n'a qu'une petite ou moyenne portée, comme Eniripsa ou Xelor. Après, ce bonus n'est pas très utile aux Iops et Sacrieurs, car leurs sorts sont majoritairement indépendants de la portée.

    [image]Voici un petit aperçu de ce Bonus, qui fera le bonheur des petits et des grands en mal de Portée :




    A consommer sans Modération, et si vous jouez contre un Crâ, ne vous croyez pas intouchables ! Surveillez la Timeline !



    La pièce d'Ecaflip

    L'Ecaflip est un Guerrier Joueur. Son gameplay repose majoritairement sur l'aléatoire, en positif, ou négatif.

    [image] L'une des caractéristiques principales de l'Ecaflip est cette notion d'aléatoire, qui peut lui conférer, par chance, des Coups Critiques, et dans le cas inverse des Echecs Critiques.

    Le Bonus de Timeline de l'Ecaflip est donc un boost de +50% de Coups Critiques. Ainsi, il va pouvoir faire plus mal et enchaîner les attaques puissantes (avec un brin de chance).

    Cependant, c'est un bonus très dangereux. La plupart des Ecaflips ne misent pas du tout sur l'Initiative, ce qui les rend vulnérables, car c'est l'adversaire qui aura en premier l'occasion de se procurer ce bonus très puissant et convoité. Faites donc très attention !

    [image]Voici un petit aperçu de ce Bonus, qui fera le bonheur des petits et des grands en mal de chance :




    Faites attention de ne pas en faire profiter votre adversaire trop souvent à cause d'une Initiative défaillante !




    Les Mains d'Eniripsa

    L'Eniripsa est un Soigneur. Du moins à la base. C'est la Classe la plus adaptée aux soins.

    [image] Le Soin d'Eniripsa possède une véritable part du gameplay de Wakfu. Sans ses interventions, beaucoup de combats auraient tourné au désastre. Et pour faciliter un peu plus son travail, le Bonus de Timeline de l'Eniripsa va lui donner +100% aux Soins.

    Le gros avantage de ce bonus, c'est qu'il n'est pas utile pour beaucoup d'autres Classes. Vous serez donc assez tranquille dessus.

    Il ne faut pas le négliger. +100% aux Soins, c'est vraiment énorme, et la différence est flagrante, surtout en Coup Critique. Après, l'Eniripsa joue bien souvent avec les Bonus de ses adversaires, pour gagner en puissance et laisser son Soin à des Classes qui ne peuvent pas s'en servir.

    [image]Voici un petit aperçu de ce Bonus, qui fait le bonheur des petits et des grands en mal vita :




    A consommer sans Modération, mais en réfléchissant bien avant de le sélectionner s'il n'y a pas mieux à faire.




    Les Doigts d'Enutrof

    L'Enutrof, Chasseur de trésor confirmé, a besoin autant de ses PA que de ses PM pour jouer.

    [image] Une grande partie du jeu Enutrof est basé sur le gain et la perte de PM. Il était donc logique de lui donner un Bonus de Timeline de +3PM. Au delà d'être très efficace pour se déplacer, il peut vous permettre de frapper plus fort grâce au Phorzerker.

    Ce Bonus est bien évidemment utile à toute Classe, mais en général l'Enutrof lui même ne le choisi pas, pour des raisons de "non besoin de PM" au moment des Bonus.

    Mais la grande taille de certaines Maps rend ce Bonus très désirable, notamment pour rattraper un adversaire en fuite. Très utile contre les adversaires à grande portée, ou jouant sur de nombreux PM.

    [image]Voici un petit aperçu de ce Bonus, qui fera le bonheur des petits et des grands en mal de PM :




    Ce Bonus n'étant pas utile à chaque tour en fonction du placement des joueurs, utilisez le avec réflexion.




    Le Coeur d'Iop

    Le Iop est un guerrier fonceur, un gros bourrin des plaines.

    [image] Pour un bourrin, Bonus de bourrin : +50% aux Dégâts (tous les éléments). Ainsi, il va pouvoir faire parler sa faursse !

    Disons que +50% aux Dégâts, c'est déjà beaucoup, mais si c'est un Iop Air qui va vous taper 8 fois qui le prend... ayayayayaye ! Ca va faire mal aux kults...

    Si vous combinez ce sort avec des supports bien bourrins aussi, capables de multiplier votre puissance... outch ! Des kults vont morfler !

    En plus de ça, la plupart des Iops n'ayant pas besoin de la Goultard, ils se retrouvent avec une Initiative plus que potable. Danger donc.

    [image]Voici un petit aperçu de ce Bonus, qui fera le bonheur des petits et des grands en mal dégâts :




    Rien à en dire de particulier à part "serrez bien les fesses..." si c'est le Iop en face de vous qui le prend.



    Le Sang de Sacrieur

    Le Sacrieur est un Berzerker. Un gros Tank. Max de Vita, max de pouvoir attirant.

    [image] Logique donc que le Bonus de Timeline vous contraigne à ne pas pouvoir vous échapper, lui qui joue beaucoup sur le gain et retrait d'Esquive.

    Ainsi, le Sacrieur peut bénéficier de +100 au Tacle, histoire de garder les adversaires à portée.

    Après, si vous avez une Esquive correcte, vous pourrez avec de la chance y échapper. Mais votre pourcentage de change va baisser à mort... !

    C'est le genre de Bonus qui n'est pas très convoité par d'autres Classes, sauf peut être Iop (s'il a pas eu son bonbon dégât). Il est donc souvent prit par les Sacrieurs.

    [image]Voici un petit aperçu de ce Bonus, qui fait le bonheur des petits et des grands en mal de Tacle :




    Pas de bonus aux dégâts, ce n'est pas le Bonus le plus puissant existant c'est clair, mais utile si bien utilisé.




    Le Soulier de Sadida

    Le Sadida est un Invocateur Végétal, en opposition avec l'Osamodas qui n'est qu'un Invocateur.

    [image] Mais invoquer des Poupées ne se fait pas en claquant des doigts. Plutôt en claquant des PW.

    Et c'est ce qui rend le Bonus de Timeline si attirant : +1PW !

    C'est un Bonus extrêmement dangereux si le Sadida ne commence pas. Il aura alors donné la possibilité à son adversaire de refaire le plein de PW. Une aubaine pour beaucoup de classes, car 6PW, pour certains, c'est pas assez.

    En plus de ça, cela va vous pénaliser vous même, car vous ne pourrez invoquer qu'un nombre limité de poupées. Hors, elles sont aujourd'hui (enfin) la base même du Gameplay Sadida.

    Ce Bonus, contrairement à tous les autres, est un gain permanent, si il vous manque un ou plusieurs PW, car il ne remonte pas les PW Max !

    Il n'y a donc pas de screen associé, j'en suis désolé.

    Il existerait bien l'interface de choix, pour vous montrer le skin magnifique de ce Bonus, mais cela ne servirait qu'à faire sortir cet article de sa présentation de base, je m'y refuse ! :D




    Le Sablier de Xelor

    Le Xelor est un Mage Temporel. Sa capacité de faire gagner ou perdre des PA en fait un adversaire redoutable.

    [image] Outre le retrait ou le gain d'Initiative de la branche feu, la branche eau est spécialisée dans le retrait des PA.

    Et pour pousser le vice encore plus loin, le Xelor a la possibilité de gagner +3PA via le Bonus de Timeline. Un petit bijou !

    Peut être moins utile que le PW, plus utile que les PM, ce bonus peut servir à toutes les Classes pour enchaîner les combos et faire mal mal mal !

    Par ailleurs, avec le système de Rollback des Xelors, ces PA pourront être utilisés plusieurs fois avec de la chance (ce qu'ils ont généralement plus que les Ecaflips ^^). En plus de ça, vous pourrez utiliser plus de fois vos sorts eau, à retrait de PA.

    [image]Voici un petit aperçu de ce Bonus, qui fait le bonheur des petits et des grands en mal de PA :




    Bonus PA... what else ?




    La Chopine de Pandawa

    Le Pandawa est un Guerrier Porteur. Sa capacité à soulever des charges très lourdes en fait un esclave de choix.

    [image]Le Pandawa est un maître du placement. Il est capable de balancer des objets ou des joueurs très très loin.

    Sa capacité à se téléporter aux alentours de son Tonneau, réserve d'alcool et de Lait de Bambou, le rend assez imprévisible.

    Il peut aussi rendre des cibles invisibles aux lignes de vue. Un énorme atout pour toucher un adversaire caché. Mais rien ne remplace l'Esquive, qui permet de se faufiler entre les ennemis. Idéal pour contre les Sacrieurs et les Iops.

    Voilà pourquoi le Bonus de Timeline du Pandawa est un gain de +100d'Esquive. Un peu l'inverse du Sacrieur avec son Tacle.

    [image]Voici un petit aperçu de ce bonus, qui fait le bonheur des petits et des grands en mal d'Esquive :




    Et voilà, vous êtes désormais le porteur parfait !




    La Ruse du Roublard

    Le Roublard est un Maître de la Diversion. Armé d'un Pistolet un de quelques Bombes, il va tout faire péter pour s'enfuir de l'autre côté.

    [image]Les Bombes du Roublard suivent les mêmes règles que les Balises des Crâs. On en augmente le nombre possible par les Mécanismes.

    Ces Bombes sont donc soumises aux dégâts des Mécanismes. Beaucoup d'items aident d'ailleurs à monter ce genre de dégâts. Ils étaient essentiellement tournés vers les Crâs, mais désormais, les Roublards rentrent dans la danse !

    Il n'est donc pas étonnant de voir le Bonus de Timeline du Roublard (trop sexy les femelles de cette Classe) être un bonus aux Dégâts des Mécanismes. Plus précisément, +50% aux Dégâts des Mécanismes.

    [image]Voici un petit aperçu de ce bonus, qui fait le bonheur de tous les fans de ce qui fait Boum, et des Crâs en mal de Balises puissantes :




    De quoi rendre les terrains de vrais champs de mines !




    L'Ombre de Sram

    Bientôt sur vos écrans...




    Le Bouclier de Feca

    Le Feca, Protecteur dans l'âme, sera l'un des meilleur soutiendans vos aventures, de par ses armures et ses glyphes !

    [image] Le Feca est le personnage dur à tuer par excellence, car ses Armures sont impénétrables ou presque. C'est ainsi que dans un combat, le rôle de Tank lui convient parfaitement.

    Le Bonus de Timeline des Fecas est une Résistance de +50% aux dégâts subits. En gros, à la fin de votre tour et jusqu'au prochain, vous ne prendrez qu'un dégât sur deux. Un adversaire qui vous tape -100 en normal ne fera que -50.

    Il est réellement dévastateur ce bonus ! Très important pour un Feca de ne point le laisser dans des mains hostiles, car là... ce serait comme si un Crâ donnait son Arc à un Iop. Gardez le pour vous !

    [image]

    Voici un petit aperçu de ce Bonus, qui fera le bonheur des petits et des grands en mal de Résistance :





    Maintenant, vous pouvez sans crainte partir au coeur de la bataille !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique