• Introduction


    Commercer, c'est faire un échange.

    Le troc, qui consiste à échanger un objet/service pour un autre. Avec l'invention de la monnaie, le troc peut se diviser en deux :
    L'achat revient à échanger de l'argent pour un objet/service.
    La vente consiste à échanger un objet/service contre de l'argent.

    Il y a grossièrement deux manières pour commercer/échanger : la première est moins pratique, car se fait uniquement connecté et demande de l'investissement au vendeur; la deuxième ne permet pas de faire du troc, mais est beaucoup plus pratique pour le client et finalement pour le vendeur aussi.




    Deux manières de commercer

    Activement (vente via échanges)

    Méthode connue de tous, il suffit de voir le personnage en jeu, de faire un clic droit dessus puis de cliquer sur "Proposer un échange à Gérard". Dès lors, votre personnage va s'approcher de Gérard (ou Baptiste) puis va lancer la proposition à son contact. Si Gérard accepte, l'interface d'échange va s'ouvrir, autrement Gérard est peut-être occupé ou ne vous aime pas.



    [image]
    Cela ne fonctionne pas avec les passeports. C'est dommage, vraiment.


    Il faut tout d'abord vérifier auprès de qui vous échangez (1) pour éviter tout désastre. Pour proposer votre objet, vous devez glisser avec la souris l'objet de votre inventaire à l'une de ces cases (2). Vous pouvez ainsi faire du troc, mais aussi acheter et vendre en fixant le nombre de kamas que vous allez donner (3). Pour que l'échange soit validé et se termine, il faut que les deux membres soient d'accord en cliquant sur le bouton « serrage de mains » à la position (4). Le bouton « serrage de mains » ne s'affiche que si au moins une chose (objet ou kamas) est proposée par l'un des deux personnages. Il faut aussi attendre quelques secondes après la dernière modification.

    Mais les clients n'arrivent pas comme le vent. Il faut qu'ils soient au courant de votre offre. Inutile d'agresser les gens en leur proposant échange sans leur consentement préalable par MP, il y a toutes les chances que votre offre ne les intéresse pas et cela ne donne pas envie d'échanger avec vous.

    [image]Pour informer les gens de votre offre, il faut utiliser le canal commerce. Il faut sélectionner le canal ou taper/m avant votre message. Seules les personnes de la zone proche ayant ouvert le canal commerce entendrons votre demande, donc n'oubliez pas les MP et le canal guilde.

    Petits conseils pour la vente à la criée :
    Soyez clair et concis.
    En cas d'échange, précisez bien qui donne quoi. Ex. : J'échange une pioucoiffe verte contre une rouge.
    Précisez un lieu précis pour l'échange, certaines personnes ne connaissent pas la fonction « Montrer »
    Si c'est utile, donnez une idée du prix d'achat, vente. Il ne faut pas faire venir les gens pour rien.
    Faites votre annonce dans un endroit approprié. Pour la clef boutou, allez devant le donjon. Le choix d'une ressource adaptée à sa fréquence et à son lieu conditionne votre réussite.
    Faites votre annonce où il y a des gens. Car, mine de rien, c'est important.
    Ne floodez pas votre annonce (répéter trop souvent). On vous ignorera.




    Passivement


    Havre-Sac

    Dans la vente par Havre-Sac, le vendeur n’interagit pas avec l'acheteur, il fixe lui-même ses prix et les acheteurs achètent s'ils sont intéressés par l'offre. S'ils sont uniquement intéressés par l'objet, mais que le lot ou les prix ne leurs conviennent pas, et bah c'est raté, impossible de négocier. Notez toutefois que si un client achète un de vos lots dans votre Havre-Sac, son pseudo sera répertorié sur l'historique des ventes. Cela est parfois utile pour organiser des échanges directement et s'affranchir de toutes les taxes.



    [image]
    Ah, le bug DSK. Un intrus nu dans mon Havre-Sac ! Vous le connaissez ?


    Par défaut vous possédez une pièce marchande (non retirable) avec un Présentoir. Les présentoirs et les vitrines « Barda » sont des fourre-tout, mais possèdent généralement peu d'espace pour des lots d'objets différents (surtout les minuscules vitrines). Le nombre de vitrines et de places étant limité, il deviendra vite nécessaire de choisir vos vitrines en fonction de ce que vous souhaitez vendre (Équipement, Consommables) et de la quantité. Une case dans une vitrine ne peut pas contenir plus de 999 fois le même article.

    Il faut tout d'abord faire un clic droit sur la vitrine (1) et cliquer sur "Gérer cette vitrine", la fenêtre en (2) va s'ouvrir et comme pour un échange classique, il faut glisser les objets depuis l'inventaire en indiquant la quantité. Ensuite, il faut régler la taille du lot (1, 10, 50 ou 100 objets) (3) et son prix (4). La taxe (5) correspond au montant que vous devez payer pour déposer ces objets dans votre vitrine, elle correspond à celle présente dans la zone, fixée par le gouvernement (visible via l'interface Politique). Une fois l'offre déposée, elle y reste indéfiniment jusqu'à ce que vous la retiriez ou que quelqu'un achète. Notez que comme la taxe est liée à la zone, il vous est conseillé de déposer vos offres dans une zone à taxe réduite puis de déplacer votre havre-sac aux zones marchandes où certains gouverneurs appliquent une taxe plus élevée. L'argent de cette taxe tombe directement dans le magot de la zone, mais ne vous inquiétez pas, le gouvernement a déjà assez d'argent comme ça. ;)

    Venons-en à ce présentoir, contrairement aux vitrines classiques, les 3 offres qui y sont déposées sont visibles aux autres joueurs au simple survol de votre havre-sac depuis l'extérieur, ce qui se révèle très pratique. Mettez y donc une offre alléchante représentative de ce que vous vendez d'autre. Vos clients ont deux moyens d'acquérir un objet : soit par clic droit sur votre havre-sac (c'est la méthode simple et rapide qui permet d’accéder à tous les objets en vente, HS verrouillé ou non) soit en entrant à l'intérieur (c'est la méthode plus rustique qui vous fera visiter, malheureusement certaines vitrines sont parfois inaccessibles). Les vitrines ne sont pas faites pour le stockage, préférez donc pour cela le coffre de votre HS, ou la voie royale et contestée : le multicompte.



    [image]
    Champignons de campagne et de ville.


    Il y a quelques subtilités en fonction de la zone où vous vous trouvez, dans tous les cas, si vous êtes déconnecté dans votre havre-sac et que tous les articles ont été vendus, celui-ci disparaîtra aux yeux des autres joueurs.

    Dans une zone non marchande
    Pour poser votre Havre-Sac, vous devez être au-delà d'un cercle d'une case autour des autres Havres-Sacs. Le Havre-Sac est visible lorsque vous êtes dedans ou que vous déconnectez votre compte dedans.

    Dans une zone marchande
    Le Havre-Sac se pose uniquement sur des cases spéciales, il prendra alors la forme d'un étal.

    Pour plus d'informations sur les zones marchandes, consultez l'article dédié.

    Hôtel de Vente

    Les HdV correspondent aux tableaux situés au centre de chaque zone marchande. Les offres qui y sont proposées sont visibles depuis les trois tableaux de la nation. Cliquez sur le lien pour plus d'informations, l'article est complet. :)

    Ce qui est important à noter, c'est que la taxe des HdV est en fait une partie seulement de la taxe de la zone. Par exemple si vous souhaitez vendre un objet à 100 kamas alors que la taxe de la zone est à 20%, vous devez payer 20 kamas via votre HS, mais uniquement 10 kamas si vous publiez la même offre pendant 48h sur les HdV !

    Pour contrebalancer, l'affichage de l'offre est limitée dans le temps et dans la quantité, mais cela posera que très rarement problème (au pire, on peut utiliser des mules). En effet, si vous mettez au prix le plus compétitif, la vente aura toutes les chances de se faire très rapidement étant donné que la consultation des HdV est un réflexe presque universellement partagé. De même comme les offres en HdV sont nationales, proposez vos offres depuis la zone marchande la moins taxée : les économies rembourseront facilement le zaap.

    On peut donc se demander clairement à quoi sert encore les havre-sacs/brocantes dans l'économie. Depuis l'apparition des HdV, leur rôle est clairement accessoire. Le client à tout intérêt à les négliger au profit des HdV où on peut tout trouver rapidement et au meilleur prix. Les brocantes seraient intéressantes si on pouvait y trouver des objets rares ou même des bonnes affaires. Mais comme la vente via HdV est moins limitative, moins taxée et ouverte à une plus grande concurrence (baisse des prix !), la vente par havre-sac est devenue complètement has-been. Le seul réel avantage c'est la capacité de stockage si vous pratiquez le havre-sac ninja qui consiste à utiliser les vitrines comme moyen de stockage dangereux, en restant dans votre havre-sac que derrière un mur et pendant un court instant de manière à limiter les risques d'achat.



    Résumé


    Méthode Processus Etat Praticité Choix du Prix Efficacité Coût
    Échange Actif Connecté +/- +++(Négoc/Troc) +/0 Aucun
    Havre-Sac Passif Havre/Déco + + + Taxe totale
    Hôtel de Vente Passif 24h ; 48h ; 72h +++ - (Concurrence) +++ Taxe partielle


    Il existe une seule taxe, une par chaque zone dans le gouvernement.
    Elle s'applique à 100% arrondi à l'unité quand vous déposez un objet dans une vitrine d'havre-sac.
    Elle s'applique à 33%, 50% ou 100% arrondi à l'unité quand vous déposez un objet dans une vitrine d'havre-sac.

    Notez qu'il existe une loi très fun (mais jamais prise) interdisant les échanges dans une nation, de quoi limiter le marché noir non taxé par échanges. Heureusement il y a Astrub, le paradis fiscal des mules. :B



    Cas particulier : Marché de Wakfu World


    Comme on vient de le voir, la vente par Havre-Sac est pratique, mais possède un sérieux problème de flexibilité et de taxes. Il y a une solution : le marché de Wakfu World. L'idée de ce marché est de pouvoir négocier même si vous êtes déconnectés, grâce aux messages privés. Vous pouvez aussi adjoindre à votre offre un texte particulier, ce qui peut se révéler pratique des certaines transactions compliquées et... spéciales.



    [image]
    Le marché pour ceux qui ont la flemme. Sur le dessin, ce sont des kamas avec un m.



    Le principal intérêt de ce marché, c'est de pouvoir contacter le vendeur (et l'acquéreur !) sur Wakfu World, même s'il est déconnecté en jeu. Il est ainsi plus facile de négocier le prix de la marchandise ainsi que la quantité, voir faire du troc, sans passer par des havres-sacs durs à placer et soumis à de nombreuses taxes. Si pour un métier vous avez besoin d'un fournisseur récurrent en ressources, le marché combiné avec la liste des artisans et récolteurs vous facilite grandement l'affaire.

    Bref, c'est un moyen d'augmenter vos chances d'acheter et de vendre, et c'est gratuit.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique