• Sorts



    Un sort, qu'est-ce que c'est ?


    C'est une capacité qui te permet de taper plus fort, ou plus loin ton adversaire, certains sorts peuvent aussi soigner leurs cibles, mais reprennons. Dans le monde des douzes, vos poings ne suffisent pas, il faut donc utiliser ses sorts.



    Branche de sort ?


    Vos sorts sont répartis en trois branches. Chaque branche possède 5 sorts,un élément*, et une spécialité. Prennons l'exemple des éniripsas(J'ai choisi cette classe parce que c'est la plus flagrante), sa branche eau est destinée aux soins, sa branche air est destinée aux dégâts bruts, et sa branche feu est destinée au jeu en groupe.

    (cf : Sorts eniripsa)



    Premiers sorts


    Chaque classe commence avec trois sorts de base, ces sorts n'ont généralement pas d'effet particulier. Prennons l'exemple toujours des eniripsas, leurs sorts de base sont :

    [image]
    Mot Soignant

    3pa/ 0-4 po/ portée modifiable*

    Un sort de soin sain et simple.

    Effets (Niv. 0) :
    Soigne 3 PdV eau
    Critique (Niv. 0) :
    Soigne 4 PdV eau
    Effets (Niv. 100) :
    Soigne 23 PdV eau
    Critique (Niv. 100) :
    Soigne 34 PdV eau


    [image]
    Fiole de douleur

    3 pa/ 1-4 po/portée modifiable

    Un bout d'arakne, un peu de poil de rat, 2-3 ingrédients secrets... Voilà une potion qui remplira de douleur mes ennemis.

    Effets (Niv. 0) :
    -3 PdV air
    Critique (Niv. 0) :
    -4 PdV air
    Effets (Niv. 100) :
    -33 PdV air
    Critique (Niv. 100) :
    -49 PdV air
    [image]
    Marque Itsade

    3pa/1po/portée non modifiable

    Cette marque transfère une partie des PdV initiaux de la cible lorsque celle-ci meurt vers celui qui l'a tuée. De quoi flatter le sadique qui sommeille en vous.

    Effets (Niv. 0) :
    Appose la Marque Itsade (Niv. 0)
    -2 PdV feu
    Critique (Niv. 0) :
    Appose la Marque Itsade (Niv. 0)
    -3 PdV feu
    Effets (Niv. 100) :
    Appose la Marque Itsade (Niv. 100)
    -27 PdV feu
    Critique (Niv. 100) :
    Appose la Marque Itsade (Niv. 100)
    -40 PdV feu

    *(pa = point d'action / po = portée / portée qui peut être augmentée grâce à l'équipement)


    Améliorer un sort


    Bon vos sorts ne sont pas terrible terrible pour le moment, vous allez donc devoir les améliorer en les utilisant. Oui vous avez bien compris, pour monter un sort de niveau, il faut l'utiliser en combat. Le système de l'amélioration des sorts est donc parralèlle au système d'amélioration de votre personnage. Sachez que monter plusieurs sorts à des niveau assez élevés est plus rentable au haut niveau que de monter un seul sort à un niveau très élevé.




    A quoi sert l'amélioration des sort ?


    Lorsque le niveau d'un sort augmente, ses dégâts/soins peuvent augmenter, mais vous gagnez aussi un bonus de "maitrise" comme dit dans le jeu.

    La maitrise permet d'augmenter les dégâts et les résistances de l'élément concerné. Plus le niveau total de vos sort est élevé, plus la maitrise est élevée.

    Il est à savoir que :

    - 5 niveaux d'un sort = 2% de maîtrise dans son élément.
    - 5 niveau d'un sort = 1% de résistance dans son élément.



    [image]


    Voilà le résultat sur l'eniripsa dAlzémia qui a accepté que je le mette dans le guide.



    Débloquer ses sorts


    Pour débloque un sort, rien de plus simple, il vous suffit de monter les sorts de la même branche jusqu'à un certain niveau. Un sort est débloqué à chaque fois que la somme des niveaux de chaque sort de la branche est égale à :

    2ème sort : niveau total = 2
    3ème sort : niveau total = 4
    4ème sort : niveau total = 7
    5ème sort : niveau total = 10



    Coût des sorts


    Les sorts ont chacun un coût, la plupart n'use que des points d'action (PA), d'autres ont besoin de point de mouvement (PM) ou de points de wakfu (PW) pour être lancés.

    Plus le coût du sort est faible, plus il peut être lancé, donc plus ses dégâts sont faibles. Plus le coût du sort est élevé, plus ses dégâts sont élevés.

    Les effets des sorts à coût élevé sont, souvent, plus spectaculaires (états) que les sorts à faible coût(rarement d'états).

    Exemple de sort à coût en PA uniquement :
    [image]
    Fiole de frayeur

    3pa/1po/portée non modifiable

    L'Eniripsa fait peur à sa cible en lui jetant une fiole. Que contenait-elle ? On ne le saura jamais, puisque la cible recule pour ne pas être touchée.

    Effets (Niv. 0) :
    -2 PdV air
    Pousse de 1 case
    Critique (Niv. 0) :
    -3 PdV air
    Pousse de 1 case
    Effets (Niv. 100) :
    -22 PdV air
    Pousse de 1 case
    Critique (Niv. 100) :
    -33 PdV air
    Pousse de 1 case


    Exemple de sort à coût en PA et PM :
    [image]
    Fiole de psychoz

    2pa/3pm/1-4po/portée modifiable

    Cette fiole infligera des dégâts à l'ennemi et pourra le faire sombrer dans la Folie.

    Effets (Niv. 0) :
    -3 PdV air
    Folie (Niv. 1) (2%)
    Critique (Niv. 0) :
    -4 PdV air
    Folie (Niv. 1) (6%)
    Effets (Niv. 100) :
    -38 PdV air
    Folie (Niv. 1) (6%)
    Critique (Niv. 100) :
    -56 PdV air
    Folie (Niv. 1) (10%)

    Exemple de sort à coût en pm uniquement

    [image]
    Eventrail

    2 pm/1 po/portée non moidifiable

    Le Iop déclenche d'un coup de pied, un vent violent sur une cible proche. Ce sort ne coûte aucun PA, uniquement des PM. Un sort qui permet de former d'excellents combos.

    Effets (Niv. 0) :
    -2 PdV air
    Critique (Niv. 0) :
    -3 PdV air
    Effets (Niv. 100) :
    -32 PdV air
    Critique (Niv. 100) :
    -48 PdV air

    Exemple de sort à coût en PA et PW :
    [image]
    Fiole de torpeur

    4pa/1pw/1-5 po/portée modifiable

    Cette fiole a la particularité de pouvoir plonger dans le sommeil les personnes présentes autour de l'endroit où elle s'écrase.

    Effets (Niv. 0) :
    -4 PdV air
    Sommeil (Niv. 1) (2%)
    Critique (Niv. 0) :
    -6 PdV air
    Sommeil (Niv. 1) (6%)
    Effets (Niv. 100) :
    -49 PdV air
    Sommeil (Niv. 1) (8%)
    Critique (Niv. 100) :
    -73 PdV air
    Sommeil (Niv. 1) (12%)

    Exemple de sort à coût en pw uniquement

    [image]
    Uppercut

    1 pw/1 po/portée non modifiable

    Un formidable coup de poing qui bénéficie d'un avantage unique : il ne coûte aucun PA, uniquement des PW. Un sort qui permet de former d'excellents combos.

    Condition :
    2 utilisations par cible

    Effets (Niv. 0) :
    -1 Pdv air
    Critique (Niv. 0) :
    -1 PdV air
    Effets (Niv. 100) :
    -21 PdV air
    Critique (Niv. 100) :
    -31 PdV air



    Sort au "cac" (corps à corps)


    Les sort au cac sont des sorts qui ne peuvent être lancés qu'au contact de l'adversaire, leurs dégâts sont souvent élevés, et les états qu'ils appliquent sont souvent intéresants.

    Exemple : Cette fois, nous partons du côté iop avec :
    [image]
    Ebranler

    4pa/1po/portée non modifiable

    Le Iop concentre la puissance de la Terre dans son poing pour donner un violent coup à sa cible.

    Effets (Niv. 0) :
    -4 PdV terre
    Critique (Niv. 0) :
    -6 PdV terre
    Effets (Niv. 100) :
    -64 PdV terre
    Critique (Niv. 100) :
    -96 PdV terre



    Sorts à distance


    Les sorts à distance peuvent être lancés de plus ou moins loin. Leurs dégâts dépendent directement de leur portée, en effet, un sort tapant de très loin tape moin fort qu'un sort tapant à mi-distance.

    Exemples : Pour ici, il faut comparer deux sorts des crâs :

    [image]
    Flèche chercheuse

    2pa/3-10po/portée modifiable

    Le sort Flèche Chercheuse permet d'infliger des dégâts légers, mais rapides et de loin. Simple, rapide, efficace quoi.

    Effets (Niv. 0) :
    -1 PdV air
    Critique (Niv. 0) :
    -2 PdV air
    Effets (Niv. 100) :
    -19 PdV air
    Critique (Niv. 100) :
    -29 PdV air

    et

    [image]
    Flèche ardente

    3pa/2-6po/portée modifiable

    Effets (Niv. 0) :
    -2 PdV feu
    Applique l'état Immolation (Niv. 0) (5%)
    Critique (Niv. 0) :
    -3 PdV feu
    Applique l'état Immolation (Niv. 0) (100%)
    Effets (Niv. 100) :
    -34 PdV feu
    Applique l'état Immolation (Niv. 100) (15%)
    Critique (Niv. 100) :
    -51 PdV feu
    Applique l'état Immolation (Niv. 100) (100%)



    Les mécanismes


    Un mécanisme est un objet créé par un sort et qui possède un effet activé selon certaines conditions propres à ce mécanisme. On ne peut, normalement, posséder qu'un seul mécanisme à la fois. Cependant, avec certains objets ou certaines spécialités, on peut en placer d'autres. (cf : Guide des spécialités)



    Les invocations


    Une invocation est une créature créée par un sort, elle combat aux côtés de son invocateur grâce à ses sorts spécifiques. On ne peut, normalement, posséder qu'une seul invocation à la fois. Cependant, avec certains objets ou certaines spécialités, on peut en invoquer d'autres.

    La seule exception est du côté des enutrofs qui ne peuvent invoquer qu'un seul phorreur, peut importe ses équipements.



    Calculer l'évolution d'un sort


    L'évolution d'un sort répond à cette variable :

    Taux d'évolution du sort (Z) = ((dég(niv100)-dég(niv0))/100)

    Dégâts au niveau Y = (YxZ)+dég(niv0)

    Exemple :

    Taux d'évolution = ((100-1)/100)= 0,99


    Dégâts au niveau 50 = (50x0,99) + 1 =50,5 cela veut dire que l'on a une chance sur deux de faire 50, et une chance sur deux de faire 51.

    (Merci à Scarawa de m'avoir fait remarqué mes erreurs de calcul)



    Calculez vos dégâts


    Ici, on ne va pas se casser la tête, on va juste prendre les dégâts de bases du sort, et les insérer dans Le calculateur de dégâts de AbyssRaeliss

    Si vous n'arrivez pas à l'utiliser, lisez son guide : ici



    Zones des sorts


    Chaque sort possède sa propre zone d'action, mais vous en saurez plus dans mon prochain guide qui sera consacré aux zones.



    Sorts de supports


    Ces sorts ne font (généralement) pas de dégâts à la cible, il servent à vous donner des bonus, à vous déplacer, à invoquer, et bien d'autres choses encore. Ils s'améliorent grâce à des points gagnés à chaque niveau.

    Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le guide : Spécialités, par Star qui est très complet.



    Les sorts passifs


    ces sorts sont de la même catégorie que les supports, leur spécificité, c'est qu'il se lancent automatiquement, sans aucun coût, certains possèdent un pourcentage d'application, d'autres sa lancent automatiquement.

    Encore une fois, pour plus d'information, lisez : Spécialités, par Star



    Fin


    Les sorts sont votre principal atout lors d'un combat, apprendre à bien les gérer est très important pour bien jouer son personnage, toute personne qui maîtrise les sort de sa classe peut devenir le meilleur guerrier du monde des douzes. A vous de jouer maintenant.



    Bonus



    Comme vous avez été courageux et que vous avez lu tout le guide, je vais vous révéler le projet sur lequel je travaille actuellement.

    Certains me l'ont réclamé il y a un petit bout de temps :

    Bagly l'enutrof terre/feu paraitra après la prochaine mise à jour avec une astuce xp juste pour vous.


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