• L'Ecaflip

    Les sorts de l'Ecaflip :

     

    Tous les sorts de l'Ecaflip
    Langue RapeuseSac à PucesCapucineVampucesPupuceDé SixDé du ChateuxCrapsDé RebondissantRoulette à dés
    Pile ou FaceAll InBatailleTout ou RienTrois CartesQuitte ou DoubleBond du FélinChacha NoirRelanceArbre à Chat
    Tarot d'EcaflipDé EcaflipPrécision de l'EcaflipPucerieBas les Pattes


    votre commentaire
  • Le Crâ

    Les sorts du Crâ :

     

    Tous les sorts du Crâ
    Flèche ChercheuseBalise VenteuseFlèche HarcelanteFlèche de ReculFlèche TempêteFlèche ArdenteBalise IncandescenteFlèche AveuglanteFlèche d'ImmolationFlèche Explosive
    Frappe FlècheBalise TerrestreFlèche CinglanteFlèche PerçanteFlèche CriblanteDégagementDébalisageCombat à distanceŒil de TaupeRetraite Balisée
    ArcheriePrécision CrâVision AccrueCriblageTir Puissant


    votre commentaire
  • Qu'est-ce qu'un Membre de Clan ?


    Un Membre de Clan (MDC) est un personnage non joueur auquel il lui est attribué plusieurs fonctions. Certaines commandes politique, par exemple, ne peuvent être appliquées qu'en passant par ces Membres de Clan. On verra justement un peu plus bas quelles sont ses fonctions.

    On distinct deux sortes de Membres de clan : les Membres de Clan des ponts marchands et ceux des autres territoires. Les Membres de Clan des ponts marchand ont moins de fonctions que les autres (comme les challenges, l'écosystème, ...)



    Ses fonctions


    Les informations de territoire


    Fiche du Membre de Clan :

    Chaque Membre de Clan à sa propre fiche ou carte d'identité si vous préférez :



    [image]


    Sur celle-ci, on peut voir des informations sur le Membre de Clan, les bonus de celui-ci, les challenges disponibles sur le territoire, les secrets du territoire ou encore la taxe du territoire.

    L'écosystème :

    On vous a souvent parlé de point de citoyenneté (PDC), mais vous ne savez pas comment vous en faire ? Si vous voulez en apprendre davantage sur l'écosystème ou comment gagner des points de citoyenneté, je vous invite vivement à aller lire ce carnet : Ecosystème. Chaque volonté de Membres de Clan respecté attribuera au territoire de votre nation et à tous les joueurs ce trouvant dessus un meilleur bonus. Pour pouvoir bénéficier de ces bonus, il vous faudra 100 points de citoyenneté.



    [image]


    Mais sachez que l'écosystème est influencé par le climat !

    Le climat :

    Et oui, le Membre de clan nous permet aussi de connaitre le climat qu'il fait sur son territoire :



    [image]


    On peut avoir des informations météorologiques, mais aussi des informations sur l'impact du temps sur les ressources.

    Voici un joli carnet qui vous expliquera un peu plus en détails : Météo



    Gestion de la zone


    Toutes les gestions d'une zone ce fait en fonction de l'économie, et du magot national auprès du Membre de Clan. Voilà encore un carnet qui vous permettra de mieux comprendre la chose : Économie ou encore ici : Gouvernement, il vous explique aussi très en détails la gestion des zones.

    Les taxes :

    Chaque territoire à sa propre taxe, on peut les augmenter ou les diminuer à partir des Membres de Clan. Ces taxes servent à récolter des kamas de façon à pouvoir mettre en place le climat ou encore les challenges.



    [image]


    Grâce au Membre de clan, vous pouvez voir la taxe qu'il y a sur son territoire et sa trésorerie.

    Les challenges :

    Pas kamas, pas challenges ! Et oui, les challenges sont payants ! Chaque challenge à son propre prix et les challenges peuvent être débloqués par le gouvernement. Mais ne vous inquiétez pas, il reste toujours les challenges de base qui sont permanents.



    [image]


    C'est auprès du Membre de Clan que l'on paye les challenges. On peu voir aussi les challenges de Base et les challenges en vente.

    Le climat :



    [image]


    Le gouvernement peu aussi modifier le climat auprès du Membre de Clan. Mais tout ça à condition d'avoir du budget !

    L'écosystème :



    [image]


    Dans cette interface, nous avons un aperçu sur la présence des différentes espèces sur un territoire, si elles sont bien représentées ou encore en voie d'extinction.



    Les élections


    Vous ne savez pas comment faire pour voter ? C'est très simple tout comme pour bénéficier des bonus de territoire, il vous faudra 100 points de citoyenneté pour voter. Une fois que vous avez les 100 points, il vous reste plus qu'à aller voir n'importe quel Membre de clan pour pouvoir voter. Un début de vote vous est signalé dès qu'il commence, sinon, il faut regarder dans "Politique" pour voir si un vote n'est déjà pas en cours.

    Pour vous présenter aux élections, c'est aussi auprès des Membres de Clan. Mais pour ça, il vous faudra 1000 points de citoyenneté, 100 kamas et un bon programme.

    Une fois le vote clos, vous pourrez voir les résultats encore auprès du Membres de Clan.



    Les métiers


    Vous ne savez pas où et comment faire pour avoir un métier ? C'est très simple, il vous suffit d'aller voir un Membre de Clan. Chaque Membre de Clan vous enseigne un métier (plusieurs métiers pour les Membres de Clan des ponts marchand.). Vous devrez alors parler à un Membre de Clan et demander d'apprendre un métier. Le Membre de Clan vous donnera alors un livre en fonction du métier choisit. Vous devrez par la suite lire ce livre de façon à savoir répondre au Quizz permettant d'apprendre le métier.



    [image]


    Où sont les Membres de Clan et comment les trouver ?


    Chaque Membre de Clan est assigné à son propre territoire. Par conséquent il y a autant de Membres de Clan dans une nation que de territoires qui la composent.



    [image]


    La carte donne un aperçu de la localisation précise de chaque Membre de Clan. Ils sont représentés par une étoile (à noter que passer sa souris sur l'étoile donne des informations sur le Membre de Clan et son territoire comme les métiers ou bonus par exemple).



    [image]

    votre commentaire
  • Introduction



    [image]


    Qui n'a jamais rêver d'être l'élève modèle de sa classe, sage, ne faisant que le bien autour de soi, et obéissant aveuglément à tout ce qu'on dit de faire ? Personne ! Voici une occasion de vous racheter une bonne conduite, ou pas...




    Nation



    [image]


    Marre d'Incarnam et de ses Wapins ? Il faut passer à autre chose, du concret ! Allez voir Chaibon qui vous emmènera gratuitement vers Astrub. Mais en chemin, vous etes récupéré par un drôle d'oieau mecanique, qui vous permettra de vous battre contre Ogrest. Pas loin, un hibou vous permettra de choisir votre nation. Pour plus de détails, consultez les articles : Choisir une nation et Rejoindre une nation. Avant de devenir Citoyen de votre nation, il vous faut donc bien réfléchir. Vous avez le temps pour la réflexion ! Une fois votre nation choisie, vous atterrissez enfin a Astrub, devant le hibou de la nation. Il vous proposera alors de rejoindre sa nation. Vous pouvez toujours refuser a ce stad si vous vous etes trompé ! Sinon, vous obtenez le passeport, et en route ma poule, il ne vous reste plus qu'à prendre le Zaap, direction votre nouveau foyer !




    Gouverneur et lois



    [image]


    Vous arrivez au Zaap devant le QG de votre nation. Là se dresse fièrement le château du Gouverneur et de ses ministres. Une nouvelle interface, l'interface Politique, est également accessible via le bouton « N », ou par l'onglet « Communauté ». Il vous permet de voir d'une part tout l'aspect politique de votre nation, et d'autre part les lois de la nation. Ces lois sont choisies par le gouverneur et son gouvernement, il faut donc les respecter le plus possible. De plus il peut arriver que ces lois varient au court des gouvernorats du fais des idéologies variées, il faut donc regarder ce code civil régulièrement. Pour plus de détails, lire l’article sur le Gouvernement.




    Points de Citoyenneté (PdC)



    Vous avez sans doute remarqué, sur l'image précédente, la présence des lauriers rouges et vert. Ils indiquent les Points de Citoyenneté. Ces points permettent de jauger votre aptitude à suivre les exigences des lois et à ne pas les contredire.



    [image]


    La couleur des lauriers change en fonction de votre comportement vis-à-vis de la loi ; enfreignez-les et vous accumulerez des points négatifs (changeant les lauriers en rouge) ou respectez-les et vous obtiendrez des points positifs (virant les lauriers au vert).




    Rangs et grades



    En fonction du nombre de PdC que vous avez, vous pouvez déloquer des rangs de la nation. Voici un récapitulatif.



    [image]


    Ils s’obtiennent automatiquement une fois le nombre de PdC atteint. On notera que le nombre de PdC maximal est infini. par consequent, on ne connait pas encore tout les titres deblocables au delà du titre de Partisant, accessible a 10.000 points.

    En outre, vous pouvez débloquer, sous certaines conditions, deux grades : Garde et Soldat. Le garde se préoccupe du maintient de l'ordre à l'intérieur des frontières en envoyant en prison tous les délinquants. Le soldat doit d'une part protéger sa nation des invasions ennemies ou d'autre part organiser des attaques chez ses rivaux.
    Les deux rangs s'obtiennent vers l'archiviste de votre nation,



    Titre Obtention Insigne
    Soldat participer a la defense ou la conquete d'un territoire Insigne de soldat
    Garde arrêter 10 hors la loi Insigne de garde


    Une fois le titre obtenu, vous avez une insigne qui vous permet d'endosser l'armure adéquate, qui vient s'ajouter sur votre panoplie. On ne verra donc plus cette derniere.




    Hors-la-loi


    Il n'y a pas que d'honnêtes citoyens en ce bas monde, il y a aussi les crapules, les méchants, les hors-la-loi ! Ceux-là négligent totalement les règles dictées et, parfois même, font exprès de les enfreindre.



    [image]


    Vous l'aurez compris, il suffit de faire un délit pour obtenir des PdC négatifs. Dès lors que la barre des -50 PdC est franchie, vous devenez un hors-la-loi. Ceci implique que vous avez une icône de bandit qui virera du jaune (pour petite délinquance) au rouge (pour le grand banditisme) en fonction du nombre de points négatifs que vous accumulez.
    Vous serez alors traqué par tout le monde, mais surtout par les gardes. Une fois agressé, si vous perdez, ce sera la prison pour une durée variant selon votre nombre négatif de PdC encaissés. Ce temps peu être diminué par l'action de travaux d'intérêts généraux assez simples ou simplement... en s'évadant de la prison!
    De plus, un hors-la-loi peut se voir priver de plusieurs de ses droits, comme le vote, le passage de la douane, et bien d'autres ...




    Maitre de Clan (MdC)


    Pour finir, sachez que les lois varient également en fonction de la zone où vous êtes. Il peut arriver que la faune ou la flore locale soit en excès par rapport aux attentes du Maitre de Clan, le chef de la zone. Dans ces conditions, le génocide peut être considéré comme action bénéfique pour la nation, vous procurant ainsi des PdC. À l'inverse, il peut arriver qu'une espèce soit menacée d'extinction, et là c'est le contraire qui se produise ; les massacrer s'avérerait criminel.



    [image]Le roi Gélax, MdC de l'île de Bilbiza

    votre commentaire
  • Félicitations!


    Bravo, jeune Pandawan! Te voici Gouverneur de ta nation! Tu as remporté les élections! Et franchement, vu ton slogan, ce n’était pas gagné... ! Tu ornes désormais une belle couronne dorée qui camouflera (un peu) du monde ta drôle de chevelure! Et tu as gagné le droit de poser ton royal fessier sur le cuir d'un immense trône. Mais attention! Ne te repose pas dessous, hein, tu vas avoir énormément de travail durant ton mandat!



    [image]


    Un mandat dure deux semaines. Te voilà donc élu pour les 14 prochains jours. Ta campagne électorale fut un franc succès, mais les promesses en l'air, on n'aime pas ça! Tu as intérêt à faire des trucs bien sinon... ne gâchons pas la surprise niark niark! Tu le verras bien assez tôt de toute façon!

    Le rôle premier d'un gouverneur est bien entendu de servir non pas ses propres intérêts, ou ceux de sa guilde, mais ceux du peuple de sa nation. Inutile de chercher à vider les caisses et se barrer, c'est impossible.

    La tâche de gouverneur n'est absolument pas aisée. Le premier obstacle qui se frottera à toi sera... toi-même, car ton rôle impose une conduite respectueuse et posée. Dès ta nomination, tu vas te faire harceler (oui, il faut le dire) par tous les joueurs de ta nation. Les nouveaux, les faibles, les forts, les rusés, tous! Dans toutes les branches de la « société », les gens voudront connaître tes ambitions, avoir des réponses, chercher de l'aide. La première tâche du Gouverneur est donc de réussir à apporter cette aide, à tous ou presque, calmement et jamais sans faiblir. La patience est une vertu, dit-on.



    Une vérité difficile...


    Cependant, il est impossible pour un Gouverneur de répondre aux attentes des 2000 joueurs de chaque nation, voire plus. La vérité, la voici : vous allez être détesté. Oui, c'est une certitude. Pas de tous, certes, mais de beaucoup, qui n'y comprennent rien et ne cherchent pas à comprendre.

    Mais peut-être que ce guide va permettre d'éclaircir beaucoup de points qu'Ankama ne se donnerait pas la peine de décrire. Ici, vous trouverez tout sur le métier, et surtout sur les possibilités du Gouverneur, car ses possibilités de manœuvre sont limitées. Un gouverneur ne peut pas tout faire. Loin, très loin de là.

    Il est donc préférable pour l'ensemble des joueurs d'éviter les insultes et les messages douteux. Cela n'aidera personne, et surtout pas, vous. Et ça énerve plus qu'autre chose. Certaines personnes sont capables de maintenir leur calme pendant ces deux semaines de mandat. Donc, faites un effort pour ne pas en rajouter sur la tête du Gouverneur, car cela ne ferait qu'affaiblir votre nation.

    Être détesté ne veut pas dire être obligé de répondre froidement à toute menace. Il faut toujours demander des explications, rester calme et courtois, et, si jamais la situation est intenable, bloquer la personne. C'est la meilleure chose à faire pour éviter de perdre les pédales. Mais ne vous énervez pas, cela ne ferait que leur donner raison.

    Comme dirait un ex-footballeur assez pathétique : restez cool! La jalousie des autres, leur méchanceté, cela fait aussi partie du jeu, et vous devez en être conscient avant de vous présenter. Il est très difficile d'être Gouverneur, mentalement.



    Au boulot!


    Bien! Maintenant que vous êtes insensible aux insultes et aux attaques, que vous avez un mental à toute épreuve, il est temps de commencer le travail. L'interface de la politique s'ouvre en appuyant sur la touche « N » du clavier. Dans cette interface, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre mission.

    Cette interface est composée de 4 onglets . Nous allons les détailler ici, mais nous ne détaillerons que l'interface; les autres fonctions viendront par la suite.



    Gouvernement


    Le premier onglet est celui du contrôle du gouvernement. Tout le monde y a accès, mais vous seuls pouvez tout y changer. On y trouve votre photo, votre nom suivi d'un titre honorifique. Ce titre, c'est vous qui le choisissez. Pour le fun, en voici la liste : Aucun titre, Oppresseur, Diplomate, Belliqueux, Bienfaiteur, Conservateur, Despote, Stratège, Tyran, Prudent, Malfaiteur, Négociateur, Machiavélique, Protecteur, Téméraire, Réformateur, Sage.

    Il y a un paquet de possibilités! Juste comme ça, évitez de mettre « Tyran »! Dans tous les cas, ce titre honorifique doit correspondre à votre politique, votre façon d'aborder les choses.



    [image]


    Dans « Opinion politique », il n'y a rien à mettre pour l'instant. En dessous, vous trouverez votre rang dans la société, ici « Chauvin », ce qui signifie au-dessus de 1000 Points de Citoyenneté. Un Gouverneur ne doit pas redescendre en dessous de ses 1000 points, sinon il perd son rang de Gouverneur. Tâchez donc d'avoir toujours 1100 points environ, au plus bas.

    Le nom de votre guilde apparaît ensuite. Cette guilde sera acclamée ou fera l'objet d'une grande chasse à l'homme, selon vos actions. Alors, protégez les copains !

    La barre qui suit est le temps de votre mandat. La couronne représente là où vous en êtes, ici au-delà de la moitié. L'urne verte va vous indiquer la date et l'heure de la prochaine élection. Vous pouvez ainsi vous préparer à l'avance pour les prochaines élections. Dans un souci d'équilibre et de changement, il est déconseillé de se présenter deux fois de suite, car vu la durée des mandats, un suffit pour imposer sa marque. Le suivant doit être un peu conservateur, mais les joueurs aiment le changement. Et en vérité un mandat est suffisamment épuisant pour que vous ayez le droit de prendre des vacances!

    La partie la plus intéressante de cette partie est le « Discours du Gouverneur ». Vous ne pouvez pas écrire de roman, le nombre de caractères étant limité. Cependant, on arrive quand même à y mettre des infos intéressantes. Le mieux est de renouveler ce discours à intervalles réguliers, histoire de donner toujours les informations importantes récentes. Vous pouvez y planifier des réunions, tenir le peuple informé ou demander de l'aide.

    Viennent ensuite deux sous-parties particulières : « Gouvernement » et « Économie ».



    Gouvernement


    C'est dans cette partie que vous allez nommer votre gouvernement. Il est composé de plusieurs ministres, qui auront chacun des droits particuliers. Vous ne pouvez pas nommer n'importe qui, car certaines conditions sont requises. De plus, beaucoup de joueurs vont vous demander de les prendre dans votre gouvernement. Il est conseillé de ne prendre que des personnes de confiance et que vous connaissez déjà.



    [image]


    Comme cela a déjà été dit, il faut respecter des conditions particulières pour être nommé, et cela entraîne des pouvoirs différents selon les ministres :

    Vice-Gouverneur : c'est le bras droit du Gouverneur, il a les mêmes pouvoirs! Attention à ce que cela ne lui monte pas à la tête, sinon il pourrait se faire révoquer par le vrai Gouverneur. Condition : 1000 Points de Citoyenneté

    Chef des Gardes : arrêter les hors-la-loi et raccompagner les étrangers à la frontière, voilà son rôle. Il dirige les Gardes afin d'assurer la sécurité de la nation. Condition : être Garde

    Général des Soldats: en digne militaire, il définit les plans de conquête et de défense du territoire. Ce fin stratège dirige donc les soldats de la nation, et se charge de défendre ou d'élargir ses frontières. Condition : être Soldat

    Ingénieur Météo : amener la pluie ou le beau temps, voilà un rôle pour le moins sympathique. Surtout quand ce dernier implique de dilapider l'argent public auprès des Membres de Clan. Condition : 100 Points de Citoyenneté

    Trésorier : voilà un membre du Gouvernement qui ne se fera pas que des amis, surtout chez les commerçants. Il fixe les taxes, pillant ainsi le dur labeur des honnêtes travailleurs. Condition : 100 Points de Citoyenneté

    Challengeur : le trublion chargé de mettre l'ambiance dans la nation. Il paye les Membres de Clan pour organiser des challenges dans leurs territoires. Condition : 100 Points de Citoyenneté

    Écologiste : l'ami des bêtes et des plantes vertes. Il peut protéger les espèces et réimplanter les créatures disparues. Condition : 100 Points de Citoyenneté

    En vous comptant dedans, le gouvernement est donc formé de 8 personnes. La meilleure solution pour prendre des décisions est d'en discuter ensemble serait de voter. Il ne serait pas correct pour le Gouverneur d'imposer des décisions si ses ministres ne sont pas majoritairement en accord avec lui. Des tensions au sein d'un gouvernement ne donnent jamais rien de bon…

    Chaque joueur a accès à la petite icône de livre à côté des ministres, qui leur permet de mieux les connaître. Leurs guildes, leurs looks, tout y est, mais la petite croix rouge n'est disponible que pour le Gouverneur. Il a, grâce à cette icône, le pouvoir de révoquer les ministres, c'est-à-dire de les virer pour choisir quelqu'un d'autre. Révoquer un ministre est quelque chose d'assez important et de grave, ne le faites pas à la légère. Par ailleurs, il est possible aux ministres de démissionner d'eux même si la politique engagée ne leur convient pas.

    La description plus détaillée de chaque ministre se fera plus loin.



    Économie


    Cette interface permet de contrôler rapidement les ressources de la nation. Chaque citoyen y a accès et peut vérifier si l'argent récolté y est bien redistribué. Cependant, le système de redistribution n'est pas très adapté, comme nous l'expliquerons par la suite dans une autre section.



    [image]


    Le magot national est ici de 3.431 Kamas.

    Dans le gouvernement actuel, on peut constater que 600 Kamas ont été dépensés pour la mise en place des challenges sur 4.031 Kamas récoltés. C'est un faible pourcentage, certes, mais une grande partie des richesses de la nation est bloquée et ne peut pas être utilisée avec le système actuel, qui est plus que douteux. Ici, le Gouverneur a préféré favoriser les challenges que les dépenses climatiques ou animalières. Sans doute parce qu'avec peu d'argent, on fait peu de choses, et que la priorité pour les joueurs demeure la possibilité de s'affronter dans des épreuves variées.

    Voilà pour cette première page sur le thème du gouvernement.



    Lois de la nation


    Le premier devoir du Gouverneur est de mettre en place les Lois de la nation. Ce système est très contrôlé. On ne peut pas y faire ce que l'on veut, pour ne pas dire qu'il est très difficile de changer les lois. Il y a deux sortes de lois : les Droits du Citoyen, qui sont fixes et qui permettent de gagner des points de Citoyenneté ainsi que les autres Lois, qui sont des règles à ne pas enfreindre.



    [image]


    Toute infraction entraîne une perte d'un certain nombre de Points de Citoyenneté, qui n'est pas défini par le Gouverneur, mais par les développeurs du jeu. Aucune loi ne peut être créée, aucune loi ne peut être modifiée. D'autre part, le nombre de lois est assez limité et vous allez découvrir que le nombre de lois applicables l'est encore plus.



    Droits du citoyen


    On les voit sur la photo de l'interface au-dessus. Il n'y en a que 3, mais on ne peut pas les enlever. Cela regroupe tous les moyens de gagner des Points de Citoyenneté. Pour plus d'information, allez voir le guide concernant la Citoyenneté.



    Lois


    Il y a pour l'instant 12 lois possibles. Quand vous devenez Gouverneur, vous héritez des lois du gouvernement qui vous a précédé. Toutefois, changer les lois n'est pas si facile. C'est simple en théorie, mais difficile dans la pratique. Pour l'instant, voici la liste des lois. Commençons par les 6 premières :



    [image]


    Chaque loi coûte un certain nombre de points. En tout, il y a 35 points à répartir dans les lois. Il est donc impossible de mettre toutes les lois en vigueur. Les trois premières lois sont relatives à des actions appelées « crimes ». Elles coûtent 10 points pour le gouverneur, mais aussi 10 Points de citoyenneté à ceux qui les enfreignent. Il est très compliqué d'appliquer ces 3 lois en même temps, car cela ne laisse que 5 points pour les 9 autres.

    En dessous, 7 lois interviennent sur des « délits majeurs ». Ils coûtent 3 points pour le Gouverneur et 3 Points de Citoyenneté à ceux qui les enfreignent. Ce sont des lois très utiles, pour certaines du moins.



    [image]


    Les dernières lois concernent les « délits mineurs ». Là, les développeurs ont voulu s'amuser un peu, mais au final elles sont, en apparence, plutôt inutiles.

    Important : changer une loi est payant pour le gouverneur. Changer une loi lui coûte 500 Points de Citoyenneté. Cela veut dire que si vous en changez une en ayant moins de 1500 de ces points, vous perdez votre titre. 500 Points de Citoyenneté, c'est long et difficile à obtenir.

    Par chance, le tout premier changement de loi est gratuit en Points de Citoyenneté. Faites donc le bon choix.



    Politique intérieure


    L'onglet « Politique intérieure » vous permet de garder un oeil sur l'argent disponible dans chaque zone. Le souci actuellement, c'est qu'un changement au niveau de la météo, des challenges, ou de la protection d'espèce menacée, est payant, mais uniquement en utilisant l'argent des zones concernées. Ainsi, un challenge à Kelba doit être payé avec l'argent de Kelba. Cette interface permet donc de consulter rapidement les caisses de chaque zone pour prévoir ou non d'y implanter une nouveauté.



    [image]


    Le souci majeur de ce système de « zonage », c'est que dans certaines zones, il n'y a rien à acheter. C'est le cas de la zone débutante et des marchés en villes. Donc, l'argent des taxes récolté dans ces zones est inutilisable pour l'instant. Les développeurs ont parlé d'enlever le « zonage », mais cela reste encore à faire. Pour réussir à rassembler plus d'argent dans les zones de challenges, on voit ici que les taxes de ces zones sont à 40 %, et non 10 % (ce qui est le minimum possible), afin d'amasser plus d'argent.



    Politique internationale


    Soldats, à vos épées! Nous allons conquérir le monde!

    Ou alors défendre notre territoire. La partie « Politique internationale » vous permet de proposer une alliance à une autre nation, ou de lui déclarer la guerre. C’est le choix du gouvernement. Une telle décision doit bien être pensée et discutée avant d’être prise.

    La première chose que l'on voit est le nombre de territoires de chaque nation. Ici, Amakna a un léger avantage sur Bonta, simplement parce qu’il y a plus de territoires sur Amakna.

    [image]

    Une alliance est toujours difficile à mettre en place, parce que cela n'enlève pas la possibilité d’agresser. Il y a donc un risque que certains se mobilisent pour contrer cette alliance. Par contre, la guerre a toujours de nombreux admirateurs.... et ce n'est pourtant pas une solution idéale. Rester dans la neutralité, ou chacun défend son territoire comme il l'entend, permet à une nation de vivre paisiblement. Rien ne vous empêche de vous mettre en guerre en tant que joueur, ou de chercher le commerce à l'inverse, mais le Gouverneur, s’il annonce une guerre, engage toute sa nation. Il devrait donc, normalement, réfléchir longtemps avec ses ministres à prendre de telles décisions.
    Cette rubrique permet aussi à tout le monde d'accéder aux lois des autres nations. Cela peut éviter de vous retrouver hostile directement après votre arrivée chez l'adversaire. Consultez ces lois régulièrement, car il est toujours possible qu'elles soient modifiées, même si changer les lois est un processus compliqué.

    Vous maîtrisez maintenant plus ou moins cette interface politique. Il est temps d'aller consulter les Membres de Clan!!



    Contrôle des zones


    En allant voir les Membres de Clan, vous pourrez acheter certaines choses pour certaines zones. D'autres, comme nous l'avons déjà précisé, ne peuvent pas bénéficier de ces changements.

    Météo, challenges, protection des espèces en danger, vous avez une multitude de choix pour peu d'argent, alors choisissez bien en fonction des attentes du peuple. Allons parler à un MdC! En cherchant des informations sur la zone, vous allez tomber sur une nouvelle interface :



    [image]


    Il est possible d'y consulter les fonds présents dans la zone. Vous y verrez les challenges déjà achetés, et la durée restante de ces challenges. Vous y trouverez le niveau des taxes actuelles, mais, surtout, vous pourrez vérifier quelles espèces sont ou pas en danger.



    Taxes


    Les taxes peuvent être fixées par le Gouverneur, le Vice-Gouverneur, et le Trésorier. Elles ne peuvent pas être inférieures à 10 %, ni supérieures à 70 %. Ces taxes devraient, généralement, être gérées avec le Trésorier, qui est censé avoir été nommé pour ses qualités à exercer ce poste.

    Pour changer les taxes, cliquez sur le premier onglet à gauche, la bourse de Kamas. Une barre va apparaître :



    [image]


    Pour modifier les taxes, il suffit de faire glisser le curseur pour les augmenter ou les diminuer. Changer les taxes ne coûte rien, c'est une des rares actions du Gouverneur qui soit totalement gratuite.




    Challenges


    Les challenges peuvent être achetés par le Gouverneur, le Vive-Gouverneur, et le Challengeur. Ils sont payants et disponibles une journée après leur achat. La durée normale de présence d'un challenge est d'un jour. Pour en acheter, cliquez sur l'onglet « Acheter des challenges ».

    Une nouvelle fenêtre va apparaître dans l'interface. Vous y trouverez quatre petits logos verts qui représentent les différentes catégories de challenges. Dans chaque catégorie, il y a un ou plusieurs challenge(s) disponible(s).

    Voici tous les challenges de la zone que nous avons choisis, les quatre listes des quatre icônes :



    [image]


    [image]


    [image]


    [image]


    Premièrement, les prix sont fixés par les développeurs. Deuxièmement, il y a tout de même du choix. Ceci ne représente que les challenges d'une zone. Aussi, aucun challenge n'est présent dans deux zones différentes sur la même nation. Ceci dit, vous pouvez donc varier les plaisirs !

    Chaque challenge a un but et une ou plusieurs récompenses. Vous pouvez voir quelles sont les caractéristiques d'un challenge en pointant votre curseur sur le nom. Cela ne sera pas dévoilé ici, une part de mystère devant tout de même subsister! Les challenges sont non seulement très utiles (parfois), mais aussi drôles! Ils sont la base en terme de plaisir de jeu. Faire la même chose toute la journée, c'est barbant. Gouverneur, n'aie pas peur d'ouvrir ton porte-monnaie à ton Challengeur!



    Météo


    Les changements de climat peuvent être achetés par le Gouverneur, le Vive-Gouverneur, et l'Ingénieur Météo.



    [image]


    Les météos sont assez coûteuses, car elles vont de 500 kamas à 3000 kamas. Cependant, elles peuvent avoir une grande importance. L'orge ne pousse pas s'il fait froid, par exemple. Comme pour les challenges, la durée d'une modification de climat est très temporaire. Il est difficile d'en faire un objectif de premier plan, sauf s’il fait vraiment froid et plus rien ne peux pousser. En cliquant sur l'icône du petit soleil, vous allez ouvrir une fenêtre qui vous proposera d'acheter différents climats.



    [image]


    Comme pour les challenges, le choix est varié. Pour les challenges, nous ne dévoilerons pas tout, car le mystère doit perdurer, haha! De toute façon, les zones ont des propositions de météos différentes. Cependant, la même météo peut être retrouvée à plusieurs endroits différents.



    Écosystème


    Les protections des espèces animales ou végétales, et la réintroduction des animaux disparus peuvent être achetées par le Gouverneur, le Vice-Gouverneur, et l'Ecologiste. Malheureusement, une plante disparue ne peut pas être réimplantée. Il appartient donc à chaque joueur d'essayer de maintenir un équilibre, comme cela vous est enseigné à Incarnam, à votre arrivée dans le monde des Douze. La feature « Écosystème » de Wakfu est très innovante, mais aussi très instable et fragile. Il ne convient donc pas de faire n'importe quoi. En cliquant sur l'onglet du lapin bleu avec sa carotte sur la tête, vous accéderez à la fenêtre permettant d'acheter des protections pour les ressources qui sont menacées.



    [image]


    Cela coûte 500 kamas pour un jour. On va dire que c'est dérisoire à côté de certains climats ou challenges. Il faut tout de même pouvoir les sortir du porte-monnaie, les filous. Donc, dans la mesure du possible, il appartient à tous les joueurs, et pas seulement au gouvernement, de maintenir l'équilibre fragile présent. Si vous tuez tous les animaux et qu'il n'y a pas l'argent pour les réimplanter, vous vous situerez dans une situation plutôt délicate. Évitez simplement d'en arriver là, hein...



    Conseils pour gouverneurs en herbe


    Être Gouverneur est un travail à temps plein. Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre une pause et d’envoyer chier tous ceux qui vous posent des questions. Il va y avoir deux catégories de personnes en face de vous : celles qui vont vous respecter et vous poser des questions, quitte à parfois en faire un peu trop...



    [image]


    ... et celles qui, de toute façon sont là pour tout casser, insulter et vous dire que vous ne faites rien de bon. Dans tous les cas, il est impossible de satisfaire tout le monde. Même si c'est la 50ème fois qu'on vous pose la même question, continuez à y répondre. La sympathie, c'est important. Ne pas se laisser emporter aussi.

    Il est vraiment intéressant de mettre votre discours à jour régulièrement pour tenir les citoyens informés de vos actions. De plus, allez faire un tour au trône de temps en temps pour parler avec les nouveaux! C'est un peu dur, parfois, au milieu de petits qui ne connaissent pas le jeu, mais c'est aussi votre rôle de guider. En retour, ne demandez pas d'aide. Il s'avère que souvent, on vient vous en proposer! Pas aussi souvent que vous vous ferez agresser, mais bon... d'ailleurs, le record (réel) est de 27 agressions sur le Gouverneur en une heure ! À battre, haha !

    Essayez d'organiser des réunions, par exemple une fois par semaine, soit deux par mandat. Si vous avez peur de vous faire agresser, organisez-les à Astrub où les agressions y sont prohibées. En revanche, le Palais est un meilleur endroit pour faire cela. Parlez en canal guilde, exposez ce que vous avez à dire, et répondez aux questions par la suite, tout en restant calme et posé face aux chercheurs de trouble qui vont venir insulter gratuitement. Inutile de donner de nom...

    Essayer de retrouver régulièrement les dirigeants des nations adverses pour vous mettre d'accord sur certains points de la politique (ou au contraire affirmer vos différences). Les réunions entre nations devraient se faire à Astrub, dans un souci de neutralité. Un terrain neutre est toujours plus appréciable et agréable.



    [image]



    C'est un beau roman.... c'est une belle histoire... et c'est déjà pas mal! Si vous avez des questions particulières, posez-les en dessous, mais là je pense que cet article couvre déjà un paquet de questions! Merci d'avoir lu jusque-là!


    votre commentaire