• Kama, monnaie du jeu

    L'économie de Wakfu se veut réaliste, au lieu d'obtenir sa monnaie contre des PNJs ou des créatures, il faut la fabriquer avec du minerai. Pour éviter que le nombre de kamas en jeu augmente à l'infini, il y a aussi des moyens de le détruire automatiquement. Détruire ne correspond pas à dépenser les kamas que l'on vient de fabriquer, mais d'utiliser ses kamas de telle façon qu'aucun autre joueur obtienne ces kamas. (Un exemple d'argent détruit est le coût des transports en zaaps.)




    Fabriquer des kamas

    Fabriquer des kamas se fait via le métier de "Frappeur de Kamas" (Kamasseur pour les intimes). Tous les personnages connaissent ce métier et si vous avez déjà passé le Styx sur Incarnam, vous devez normalement savoir vous en servir.

    Frappeur de kamas est un métier d'artisanat très particulier, celui-ci ne possède pas de niveau, par conséquent tous les crafts (objets à fabriquer) ont déjà 100% de chances de réussite. Il faut également noter que seuls des kamas peuvent être fabriqués, seul de nombre de kamas produits change. Produire beaucoup de kamas à la fois nécessite des minerais de haut niveau, par conséquent, plus votre métier de mineur est grand, plus vous pouvez produire de kamas à la fois et cela de manière plus rapide, ce qui n'est pas négligeable sachant comment les mines de fer sont bondées.

    Donc appuyez sur (J) pour ouvrir l'interface des métiers puis cliquez sur "Frappeur de Kamas", l'ensemble des recettes non secrètes s'affichent. Il faut donc 10 minerais de fer pour forger un petit kama. Le livre du métier nous indique (en cliquant dessus) que pour transformer le minerai en sous, il faut utiliser une presse à kamas. Faisons tout cela dans l'ordre, trouvons d'abord du minerai, puis frappons-le.



    [image]
    Et pourquoi pas des kamas en bois pendant qu'on y est ?



    Emplacements



    Le minerai apparaît sous forme de gisements qu'il faut récolter avec le métier de mineur. Les gisements de fer nécessitent d'avoir une pioche et d'être au moins mineur de niveau 0. Les gisements peuvent se présenter sous deux formes : sur les murs des mines, ou sur des rochers dans les mines ou en extérieur. (Ceux de fer se trouvent principalement en "zone noob", c'est-à-dire avant le péage, inaccessible pour les membres des autres nations.)

    Il est recommandé de miner dans les mines visibles par une cave sur la carte (M), on y trouve des gisements différents en quantité et il est plus facile de synchroniser ses récoltes, car les ressources sont plus proches que sur les rochers. Notez que le fer apparaît un temps fixe après la récolte, ce qui permet aux gens armés d'un chronomètre de se faire des files de gisements sans être volé. Par conséquent dans les mines vous pouvez trouver beaucoup de minerais, mais également rien si une personne est passée tout prendre juste avant vous, alors qu'en extérieur (notamment sur la zone de Geror) vous êtes quasi sûr de trouver quelque chose (fer), mais pas beaucoup.



    [image]
    En haut, la carte et la position de deux mines, à gauche un rocher en extérieur et à droite une mine.



    Presse à kamas



    Les presses à kamas se trouvent dans les Maisons du Kama. Ce sont de gros bâtiments en pierre, avec un gros kamas dessus et des fenêtres en forme de serrure. Il y en a une sur chaque nation, juste au sud-est du QG principal. Il y en a également d'autres (la plupart sur les places marchandes), mais à vous de les découvrir. Il y a aussi quelques presses à kamas dans la nature, vive les faux-monnayeurs...

    Pour le reste, c'est un métier d'artisanat classique, si vous ne savez pas vous y prendre, cliquez ici.



    [image]
    Le symbole Kama sur la carte montre une maison du kama, l'endroit est similaire pour Amakna.



    Utiliser des kamas



    Le kama étant la monnaie officielle du jeu, son usage est celui d'une monnaie officielle : de faciliter l'achat et la vente. Toutes les interfaces font que le kama puisse être utilisé de cette façon. Dans la vraie vie, on peut utiliser la monnaie pour faire des tours de magie, réaliser des électrolyses ou perdre des doigts, mais en jeu on ne peut que commercer avec des joueurs, ou acheter des services en jeu. Il y a toutefois une émote qui permet de jouer avec un kama, même avec zéro kama en poche. Au moins avec les objets, on peut déposer des bourses pour faire diversion ou forcer les joueurs à marcher sur les dalles d'Incarnam...




    Détruire des kamas



    La plupart du temps où vous utilisez des kamas pour acheter un service à un non joueur (transports, investir sur les dragodindes ou une zone), l'argent dépensé ne peut pas être récupéré par un joueur, ce qui fait que le kama "sort du système", en gros il sort du circuit des échanges entre les joueurs, c'est comme créer des kamas négatifs. Le fait qu'il y ait beaucoup ou peu de kamas en circulation par rapport au nombre d'objets disponibles a une conséquence sur les prix de ces derniers, plus d'informations sur le guide basique de l’Économie. (En cours de Rédaction.)

    Les taxes aussi "détruisent" les kamas : la taxe de dépôt et de publication ne tombent pas dans les caisses du gouvernement, seule la taxe à l'achat (indiquée dans l'interface politique) le permet. Mais cela ne change rien étant donné que le gouvernement ne peut pas sortir l'argent de ses caisses, cet argent ne pouvant être utilisé autrement que dans l'achat de challenges, conditions météo et dans la protection des espèces.

    Faisons donc une liste non exhaustive des moyens de détruire des kamas.
    Les mettre sur un personnage, puis le supprimer. (Le rebelle !)
    Payer les transports via zaaps, bateaux, dragos.
    Se faire taxer en commerçant.
    Investir dans un pot commun comme Emelka.
    ...




    [image]
    Je l'aurai, un jour, je l'aurai !



    Comme vous vous en doutez, le kama circule comme les voitures, de l'usine à la décharge.
    Rappel : Beaucoup plus d'informations sur le circuit du kama sur le guide de l’Économie.
    Profitez bien de vos kamas et soyez intelligents : achetez au moins cher et vendez compétitifs.
    Astuce de dernière minute : pour faire le symbole du kama en jeu, tapez § (paragraphe)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique