• Le Role-Play ?


    Une des traductions possibles de RP est Jouer un rôle. En effet, votre personnage dans le monde des Douze possède un rôle, ce rôle est déterminé par le jeu (ex : Iop, blond, bontarien) et par vous (son caractère, son histoire...) Jouer son rôle, revient donc à jouer comme si vous étiez ce Iop, à prendre en compte tout ce qu'il ressent et à faire omission de tout ce qu'il n'a pas pu ressentir (les paquebots, le triple A, les années 60...) Il faut donc jouer en cohérence avec son rôle et au background (BG) lié à ce rôle.

    En jeu, le background/fond communément admis est le monde des douze à l'époque de Wakfu. (Nous sommes actuellement dans les années 970.) Par contre, si vous faites du RP en dehors du jeu, il est tout à fait possible d'utiliser un background alternatif en précisant lequel étant donné qu'aucune contrainte physique ne s'oppose à vous. Il est difficile d'utiliser un background alternatif en jeu, car il faut que cela reste cohérent avec ce qui se voit.

    Une personne qui pratique un jeu de rôle est un rôliste. Toutefois, il faut distinguer ceux qui le sont tout le temps lorsque leur personnage est en jeu, de ceux qui le sont uniquement lors des séances RP. Lors d'une séance RP, les joueurs jouent comme s'ils étaient leurs personnages. Le but de ces séances RP est le plaisir, le RP étant un moyen de jouer à Wakfu avec un autre point de vue que celui du joueur lambda. Il est amusant de voir comment les joueurs arrivent à faire du RP avec les outils fournis par le jeu.

    Une séance RP débute généralement de cette façon : une personne fait du Role-Play (Bonjour, vous me servez à boire ?) puis une autre personne, voyant que la première fait du role-play, lui répond en RP (Volontiers, préférez-vous de l'eau minérale ou de la bière ?). S'ensuit un dialogue auquel d'autres joueurs peuvent participer s'ils pratiquent eux-aussi le Role-Play. Il est mal vu de répondre de manière HRP (Hors Role-Play) à un dialogue RP, car cela casse l'immersion et nuit au plaisir de jeu.

    En jeu, les séances RP se pratiquent généralement dans des lieux particuliers, l'exemple de référence étant la taverne. Un lieu n'est pas pris au hasard, il y a un thème et un décor particulier sur lesquels il est possible de discuter, ce qui renouvelle indéfiniment l'expérience RP par la diversité des sujets traités.



    [image]Faire mention des interfaces de jeu ou de sa famille revient à se tromper de Background ou de Rôle.



    Le Rôliste Naturel


    Pratiquer le Role-Play est naturel : faire ses devoirs est normal dans le background d'écolier, par contre ne pas les faire sous prétexte que l'on n'a plus de PA n'est pas du Role-Play ! Ce n'est pas cohérent, étant donné que la notion de PA dans notre vie quotidienne est absente. De même, si vous êtes gravement blessé, vous devez aller à l'hôpital ! Si à la place vous pensez qu'il est judicieux de seulement s’asseoir par terre, il faut que l'on vous amène à l'hôpital psychiatrique. (Mais comme notre monde contient des fous, la folie peut être considérée comme du RP.)

    Donc apparemment, il suffirait de réagir en jeu comme on réagirait en vrai pour faire du RP. C'est une bonne méthode de départ en effet, mais malheureusement cela ne suffit pas, car le monde des Douze est différent de notre terre. Le Background est différent. C'est la difficulté du BG : plus un background est différent, plus il est dur de s'y situer. Il est stupide de demander à un Iop de nous regarder dans les yeux, car il n'est pas possible de savoir dans quelle direction ils regardent vu qu'ils n'ont pas d'iris. Il est donc nécessaire de connaître les différences du background officiel par rapport au background "humain" pour éviter ce genre d'erreurs.

    Il n'y a pas que l'histoire qui est différente, tout ce que notre personnage peut ressentir en jeu est susceptible d'être différent de notre monde. Il faut se mettre dans la peau de son personnage, ne pas se contenter ni se fier aux interfaces. La difficulté du RP, c'est d'ouvrir un maximum de sens physiques et psychiques pour acquérir des données au-delà de ce que nous offrent déjà les interfaces. Les Ecaflips ont un odorat très fin, si jamais un se trouve proche d'un pichon, il a de fortes chances de le sentir, malgré le fait qu'aucun bouton de notre écran clignote. De même, rien ne prouve que notre personnage ait conscience de ces interfaces, de ce fait, ce n'est pas logique de dire XP ou Drop comme si notre protagoniste venait d'inventer ces termes.
    [image]


    Pratique du RP


    Une bonne manière de pratiquer le RP en jeu avec peu d'erreurs est de raisonner à partir des sens physiques : le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et les autres. Il faut s'imaginer en jeu : la chaleur sur la peau, la fumée dans le nez... bref on invente des choses de manière cohérente à partir de ce que l'on connait du background. Attention piège : tout le monde n'a pas la même sensibilité.

    Et il ne faut pas pour autant oublier les sens psychiques (Dédicace à Bernard Werber) : l'émotion, l'intuition, l'imagination, la conscience universelle, l'inspiration et les autres. Ceux-ci partent de notre background personnel (rôle), si mon personnage a eu une enfance difficile, la vue d'un fouet peut éveiller des émotions différentes de celles d'un Sacrieur. Malgré un background commun à tous, notre personnage possède une histoire personnelle, des affinités personnelles et une manière de réfléchir personnelle. Bref, une personnalité.

    C'est par le mélange, la réflexion des données fournies par les sens physiques et psychiques, que nous produisons une conséquence, une pensée, une action cohérente avec le background externe et le nôtre. C'est comme cela que nous faisons du RP.
    [image]


    Une méthode rigoureuse ?


    Voici une méthode à suivre pour s'assurer que son acte est RP :
    Avec l'habitude, tout se fait spontanément. Bien entendu, ce n'est pas la seule méthode possible.
    (1) : consultez le background, l'environnement et vos sens physiques.
    (2) : consultez votre propre background (rôle) et vos sens psychiques.
    (3) : raisonnez avec ces données pour agir de manière cohérente au BG et à votre Rôle.

    Quelques situations :
    Une personne que vous aimez vous offre sa bière.
    (1) Je vois que c'est une bière d'Amakna, l'odeur n'est pas très agréable, mon personnage a encore soif.
    (2) J'aime Amakna, j'ai la médaille des buveurs de bière et je suis triste, il faut que je pense à autre chose.
    (3) Je réponds : Merci beaucoup ! *s'enfile la boisson en se pinçant le nez*
    Votre ami est en train de vous dominer à un défi aux fléchettes.
    (1) Je manque de dextérité ! Je sais qu'il ferait tout pour un kama. Ma bourse est lourde et pleine.
    (2) Je ne veux pas perdre ! Mon personnage est plutôt mesquin. Il a confiance en moi.
    (3) Je m'explique : Hey Guy ! 1000 kamas et tu oublies l'issue du combat, okay ?

    Il est possible de faire du RP sans dialoguer, tout est dans l'attitude apparente de son personnage. (Tiens, je vais me reposer sur ce banc, j'ai tous mes PdV, mais je m'en fiche, mon perso doit avoir mal aux pieds.) Votre personnage ne pense pas, vous pensez pour lui et vos actions donnent l'impression qu'il pense.

    La pratique du RP est logique. La raison et la rigueur peuvent suffire, toutefois les rôlistes qui se disent expérimentés peuvent enseigner des astuces pour aider à être cohérent (ex : faire attention à l'état d'esprit de son personnage) ou empêcher d'être incohérent. (ex : ne pas utiliser les termes xp, lvl, farm...) Ces astuces trouvées par la pratique expérimentale du Role-Play ne sont pas au programme de ce carnet.

    [image]



    Conventions d'écriture


    Oh tout doux ! Il y a des conventions à connaître pour pratiquer le RP en jeu dans des conditions convenables. Il est nécessaire de connaître ces conventions, car sans elles il est impossible dans certains cas de savoir si le personnage parle en tant que personnage ou pour le joueur l'incarnant derrière. Ces conventions n'ont pas seulement pour but de distinguer le RP du HRP, mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives de communication facilitant l'immersion en jeu.

    Il ne faut pas voir ces conventions comme des règles absolues toujours vraies, mais comme des règles largement admises pour répondre à un besoin. (Besoin de distinguer pour les parenthèses.) On a voulu faire des conventions pour que tous les rôlistes se comprennent entre eux quand ils utilisent les signes () ou *. Prenons les parenthèses qui servent à indiquer ce qui est HRP par rapport à celui qui parle. Imaginons un dialogue très long, utiliser constamment les parenthèses à chaque message est fastidieux ! Il est beaucoup plus pratique d'indiquer qu'une seule fois que le message est HRP : [HRP]Tous les messages[/HRP] au lieu de (Message 1) (Message 2). Tant que vos interlocuteurs comprennent ce que vous faites, il n'y a aucune raison utile d'appliquer à la lettre ces conventions.

    Conventions couramment utilisées en jeu :
    (Message) : Mettre un message entre parenthèses signifie que l'on indique explicitement aux autres interlocuteurs que son contenu est HRP par rapport au rôle de son personnage. Ces parenthèses sont utilisées dans une situation dans laquelle on s'attendrait à ce que le personnage parle de manière RP. De ce fait, il n'est pas intelligent de reprocher à un joueur de ne pas parler entre parenthèses si celui-ci ne prétend pas faire du RP. Par contre, si vous êtes dans un événement RP et que vous devez envoyer un message intraduisible de manière rôliste, utilisez-les. (Attendez, je dois aller aux WC !)
    Note : Il est important de préciser que vous allez aux WC, car ils pourraient croire que vous êtes en train de faire quelque chose de peu urgent comme chercher du café, ce qui serait du dédain. :p

    *action* Mettre une action en astérisques revient à décrire aux autres joueurs une action de votre personnage qu'il n'est pas possible de montrer sous forme d'émote (inexistante ou non débloquée). Par exemple, si en jeu un personnage écrit *embrasse le tofu*, ce personnage prétend faire le geste d'embrasser un tofu. Et oui, la communication ne se limite pas aux mots, elle passe aussi par les gestes. Il faut faire attention avec l'utilisation de ces astérisques, car il est très facile de tomber dans le Role Play forcé (voir la définition ci-dessous), si le tofu était incarné par un joueur, il n'est pas sûr que celui-ci se serait laissé faire.

    !! message Lorsque "!!" se trouve dans votre message, celui-ci apparaîtra dans une bulle dentée et secouée. Cela a pour but d'attirer l'attention sur votre message, un peu comme si votre personnage criait ce message. Cette bulle apparaît dès que "!!" se trouve dans votre message, si vous ne voulez pas que le "!!" apparaisse dans la bulle, tapez-les avant le reste de votre message : "!! Je suis TRÈS calme."

    ** message Le message apparaîtra dans une bulle de pensée, style BD. Attention, contrairement à la convention précédente, vous devez obligatoirement mettre ** en amont de votre message, cela ne fonctionne pas autrement. Vous vous demandez peut-être ce qu'il y a de RP dans l'affichage de ses pensées aux autres personnages... je me pose moi-même la question. C'est peut-être utile si vous parlez avec votre conscience ou à un dragon lisant dans vos pensées, sans risquer de faire du RP forcé. (Oui, certains dragons peuvent lire dans les pensées, ne prenez pas l'exemple d'Adamaï, s'tun noob.)

    Notez que dans les milieux RP ou non, écrire votre message en majuscule DONNERA L'IMPRESSION QUE VOUS LE CRIEZ, ALORS QUE PARFOIS, CE N'EST PAS LE CAS.



    [image]Un rôliste fait attention à son apparence.


    Le respect du RP des autres



    Quand nous vivons, nous créons perpétuellement des choses. Si vous jetez votre souris par terre, non seulement elle sera abimée, mais votre chat, votre frère ou votre mère verront votre souris par terre. C'est normal, c'est physique, c'est la gravité, c'est un principe universel. Tout le monde peut vérifier ce principe par ses sens. La physique est une limite qui empêche les autres de voir la souris dans n'importe quelle position.

    Wakfu ne prend pas en compte la chute des corps, donc quand vous jetez un seau d'eau sur la tête d'un Xélor, seuls les joueurs ayant lu votre message *jette un seau sur le Xélor* comprendront que celui-ci est désormais mouillé. Étant donné qu'il n'existe pas d'émote prévue à cet effet, les autres joueurs font semblant de le voir mouillé, alors que visuellement ce n'est pas vrai. On s’adapte donc aux données que les autres joueurs génèrent en faisant du RP, on dit que l'on respecte leur RP. (Plus précisément, on respecte le background qu'ils se construisent autour d'eux en faisant du RP.)

    Bien-sûr, tout ce qui se voit en jeu ne peut pas être nié, mais si on devait se limiter uniquement à ce qui est visible en jeu, l'intérêt et le plaisir du RP se trouveraient grandement réduits. Il existe une seule limite à l'imagination : la cohérence. Il faut être cohérent avec les données du background dans lequel votre personnage se trouve, ces données peuvent être "officielles" (Dofus Primordiaux), ou ajoutées par d'autres joueurs (Xélor avec un seau sur la tête).

    Même si parfois il arrive que le background officiel du jeu ne soit pas cohérent avec lui-même, il faut toujours poursuivre ce but de cohérence, notamment de cohérence entre les backgrounds personnels (rôles). Les incohérences sont hostiles au dialogue convivial entre les joueurs. (C'est chaud ! Non c'est froid ! Si, c'est chaud ! Non, FROID ! En fait, ils ont tous les deux raison, mais dans leur background construit respectif. Malheureusement ceux-ci sont incohérents/incompatibles entre eux.)

    Le RP Forcé, c'est s'opposer à la liberté d'un autre joueur en ajoutant soi-même du contenu à son background personnel. Exemple : "Coucou Jeff, je suis Achmed, je te tue." C'est parfaitement bourrin et rapide. Achmed devrait plutôt attendre la réaction de Jeff, étant donné que Jeff est celui qui connait le mieux son propre background personnel. En fait Jeff est immortel, mais Achmed ne le savait pas. Achmed a donc commis une incohérence. Si le jeu était soumis à une véritable physique dans lequel on pouvait déterminer objectivement si Jeff a été tué ou non, le résultat ferait référence. Or, le RP dans Wakfu laisse une grande part à l'invention, il faut donc mieux laisser la volonté et l'intelligence des autres joueurs s'exprimer afin d'éviter de générer des incohérences.

    [image]


    votre commentaire
  • Présentation

    Dans Wakfu, il faut distinguer plusieurs termes :
    Emotes : Ensemble des Émotions et Actions débloquables, caractérisées par un mouvement du personnage.
    Smileys : Ensemble des frimousses apparaissant au-dessus des personnages, toutes présentes par défaut.
    Émoticônes : Interface dans Wakfu permettant d'utiliser les Emotes (Émotions et Actions) et les Smileys.

    Émotions, Actions et Smileys permettent de représenter ce que ressent ou pense votre personnage. En soi, la maîtrise de l'usage de ces trois choses n'est pas nécessaire pour être le meilleur joueur du jeu, par contre ils sont très pratiques dans un contexte role-play dans lequel voir un personnage bailler est plus réaliste et immersif que de lire "/me baille Commande inconnue".



    [image]Que montre Phoenix ? Le banc des accusés ou une emote cachée ?


    Sur cette image, le personnage utilise l'action "Pointer du doigt", notez que les emotes sont sujets à interprétation : Saluer (/huss) peut être interprété comme une prière, tandis que pointer du doigt pourrait vous valoir la prison en Allemagne. Toutefois, l’ambiguïté de certains mouvements sont pratiques pour le role-play ou si vous souhaitez faire une BD/machinima sur Wakfu.

    Comme dit précédemment, les Emotes sont débloquables. Pour débloquer une emote, il faut utiliser dans l'inventaire le parchemin qui y est lié. Suivez ce lien pour voir la liste des parchemins d'emotes et par conséquent la liste des emotes.



    Où trouver les parchemins ?

    Tout d'abord, il faut savoir que lorsqu'un personnage utilise un parchemin, le parchemin est consommé et que l'emote est apprise par ce personnage seulement. Les parchemins d'emotes sont des objets à distribution restreinte : il est impossible de les jeter par terre et d'effectuer certaines autres actions avec comme les échanges. (Dommage pour les rôlistes sur le coup.)

    On peut trouver ces parchemins de diverses façons, la plupart se trouvent dans des coffres d'Incarnam et des nations ou s’obtiennent en finissant premier d'un challenge. Certains parchemins peuvent se trouver par le drop, mais également en cadeau de quelques produits dérivés comme Island of Wakfu et à la boutique d'objets.



    [image]La technique de l’appât


    Incarnam est vraiment le milieu idéal pour trouver des parchemins d'emotes. Pêche, extermination de wapins, chasse au bouftou céleste... les activités sont variées, mais deviennent rapidement répétitives quand on organise ou participe à des événements avec plusieurs personnages. (Ce n'est pas classe d'insinuer une action sans en avoir l'emote en pleine séance de RP.)

    Pour savoir si son parchemin d'emote est une attitude ou une émotion, il suffit de regarder dessus. Un cœur rouge correspond à une émotion tandis qu'une main verte correspond à une action.



    Comment les utiliser ?

    Une fois le parchemin en votre possession, il faut l'utiliser en double-cliquant dessus dans l'inventaire (raccourci : bouton I), vous pouvez aussi cliquer sur la main à gauche de la poubelle après avoir fait un clic simple dessus. Notez que c'est cette poubelle qui vous permettra de vous débarrasser du parchemin si vous n'en voulez pas sachant qu'il est impossible de les jeter par terre en glissant l'objet en dehors de l'interface Inventaire.

    L'emote obtenue sera accessible dans l'interface Emoticônes (raccourci : bouton E), pour l'utiliser il suffit de choisir le menu adéquat entre Émotions, Actions et Smileys, puis de cliquer de dessus.



    [image]Coffre, Exploits... ; Utiliser le parchemin dans l'inventaire (I) ; L'utiliser dans la liste (E)... Facile !



    Pour un usage plus rapide, on peut glisser l'émoticône dans la barre de raccourcis principale ou secondaires, pour cela il faut maintenir le bouton gauche enfoncé sur l'icône de l'émoticône, de l'interface à la barre de raccourcis.

    L'utilisation d'une émoticône a une incidence sur la chatbox (boîte de dialogue) :
    Quand on utilise un Smiley, le smiley associé apparaît sur le canal proximité.
    Quand on utilise une Emote, un message d'information (vert) apparaît avec le nom de l'emote et l'utilisateur.
    Pour ne pas recevoir ces messages pouvant être intempestifs, il faut désactiver les canaux associés. Pour les smileys, il est possible de les désactiver sur les personnages et dans le chat via les options. (Jeu->Divers)

    On peut également utiliser les émoticônes directement sur le chat, il suffit de taper la suite de caractères associée visible dans l'interface émoticônes en survolant une de ces dernières. Par exemple, faire coucou est /hi, le visage effrayé est :O.

    Bonne chasse aux emotes. (Je vous ferais bien la bise si j'avais le parchemin.)


    votre commentaire
  • Introduction



    Depuis des milliers d'années, le monde a connu un nombre incalculable de guildes. De la simple guilde de combattants à la guilde de rôle play en passant par la guilde d'artisans, les guildes font partie intégrante de notre univers. Leur origine reste cependant très floue. On pense que c'est un Enutrof ivre qui, en parcourant le labyrinthe d'Amakna s'écria : « Il est où mon guilde ? » Alors, un Zobal qui passait par là décida d'aider le vieil homme. Ils devinrent amis, et décidèrent de fonder une alliance qu'ils appelèrent guilde en souvenir du lapsus du vieil Enutrof. Depuis, de nombreux aventuriers rejoignent des guildes de tous genres, fondant des alliances ou des clans guerriers, instaurant parfois des guerres entre plusieurs guildes, etc.



    [image]


    Mais qu'est-ce qu'une guilde ? Et bien une guilde est un regroupement de personnes qui partagent un objectif particulier (ex.: devenir le maître du monde, créer la plus grosse cape hôte, faire des concours de la plus grosse...), mais certaines peuvent ne pas avoir de but précis. Certaines guildes sont célèbres (c'est le cas de la première guilde a avoir battu le fameux Kralamoure géant, mais je ne me souviens plus du nom, en même temps, c'était il y a plus de 1000 ans, alors...), extrêmement puissantes et influentes. On soupçonne d'ailleurs plusieurs guildes de vouloir renverser le pouvoir en place sur les archipels... Créer une guilde tyrannique pour assouvir les peuples et mettre hommes, femmes, enfants et Iops à genoux devant vous vous tente? Passons donc en revue la création, le recrutement et l'utilité de ces guildes dans le monde de Wakfu.




    Création

    La machine


    Pour créer votre guilde, il faudra vous rendre chez les pochtrons, dans votre taverne nationale. Là, bien cachée derrière quelque Pandawa ivre mort, se trouve une machine. Non, pas la machine pour faire de la bière, bande de wabbits éborgnés, l'autre! Une étrange machine ressemblant à une table avec un drôle de livre posé dessus. Vous ne voyez pas ?



    [image]
    Là, je pense que vous aurez du mal à la louper.



    Interface



    [image]
    L'interface de création de guilde est on ne peut plus simple.


    Choisissez simplement les couleurs de votre blason et le nom de votre guilde. Cliquez ensuite sur le bouton « Créer la guilde » et il se passera quelque chose que vous n'auriez jamais imaginé même dans vos rêves les plus fous... Vous serez chef de quelque chose !




    Interface de guilde



    [image]



    Bon, là, il s'agit d'un exemple, hein. Encore une fois, l'interface est plutôt minimaliste et simple, on ne retrouve pas toutes les fonctionnalités que l'on avait il y a 1000 ans, mais d'ici à quelques mois, cette interface évoluera certainement, ainsi que cet article donc.




    Les grades



    Tout comme il y a 1000 ans, les membres de votre guilde seront classés en différents grades:


    Le chef de guilde est le grade le plus important. Le chef de guilde gère la totalité des membres et des éventuelles options de la guilde. Le bras droit est juste en dessous du chef de guilde, il gère les membres inférieurs. Pour l'instant, son pouvoir reste assez limité. L'officier, le recruteur et le simple membre ne sont pour l'instant que des titres honorifiques dont l'importance est assez limitée. (poil au nez)




    Recrutement


    Comment recruter quelqu'un dans sa guilde ? Voici quelques exemples en image avec deux acteurs recrutés spécialement pour ça : Renardo Di Carpatchio et Angelina Logis.




    Mauvais:
    [image]



    Bon:
    [image]



    Si quelqu'un décline votre invitation, n'insistez pas, essayez de recruter quelqu'un d'autre. L'important n'est pas qu'il y ait un maximum de joueurs dans votre guilde, l'important, c'est l'ambiance qui y règne. Si vous avez 70 membres dans votre guilde, c'est bien, mais si tout le monde se met sur la tronche, pensez au bouton « Dissoudre la guilde ». Une guilde de 10 membres qui s'entendent bien vaut largement mieux.




    Types de guildes



    Ah, c'est bien beau d'avoir une guilde, mais quand on ne sait pas à quoi ça sert, mieux vaut ne pas avoir de guilde du tout. Recensons les guildes en 3 principaux types : les guildes de combattants, les guildes d'artisans et les guildes de role play.




    Guildes de combattants


    Vous l'aurez deviné, les guildes de combattants sont là pour ramasser des fleurs bleues en chantant « le port de Madrestam ». Non, les guildes de combattants, c'est de l'adrénaline, du risque, du combat, de la bière et un lot de donjons. Le but principal de ces guildes : roxxer. L'intégration à ces guildes est souvent la plus difficile. Le plus souvent, pour rejoindre une guilde de combattants, il faut un niveau assez élevé et de bons équipements. Lorsque vous intégrez une de ces guildes, il est primordial de rester en contact le plus possible avec ses membres, de combattre à leurs côtés et de faire des donjons avec eux. Des guildes à réserver aux amateurs de baston.




    Exemple de nom de guilde de combattants :
    [image]



    "Moa aimer taper" Tristeupaing, iop bworkifié.




    Guildes d'artisans



    Souvent plus calmes, les guildes d'artisans sont là pour les métiers. Souvent libre d'accès par rapport au niveau, le but de ces guildes est d'abord de partager les ressources et recettes secrètes. Crafter entre amis est le loisir de prédilection au sein de ces guildes. Alors si vous préférez le calme des ateliers aux effusions de sang, ces guildes sont pour vous.




    Exemple de nom de guilde d'artisans :
    [image]



    "Vend Cape Huccino faite à la main avec amour, 595 kamas!" Pierre Belmère, marchand.




    Guildes de rôle play



    Nous arrivons maintenant à un type de guilde assez intéressant, les guildes de role play. Elles sont là pour jouer pleinement en communauté. Vous intégrez ces guildes pour jouer un rôle (si, si je vous jure), pour vous amuser en communauté. Comme lorsque vous étiez gamin et que vous jouiez à « papa maman » avec des amis. Sauf que là, votre terrain de jeu n'est plus votre chambre, mais 3 archipels (ainsi que de petites îles) avec des lieux créés pour le jeu de rôle. Ainsi, certaines guildes assez libres vous accepteront tel que vous êtes; d'autres, encore plus dans le RP, vous demanderont de créer un nouveau personnage à leur image, avec un nom construit comme les autres membres, et parfois même des couleurs prédéfinies pour votre personnage. Qu'ils sont fous, ces rôlistes ! Ces guildes sont destinées au jeu, ainsi, le craft et le combat ont la même importance, l'esprit communautaire, lui, prédomine. Le langage SMS est proscrit, et parfois même, vous devrez parler un langage soutenu!




    Exemple de nom de guilde rôliste:
    [image]


    Croiser un membre de la guilde devient souvent un véritable spectacle pour les passants, car les conversations sont souvent ouvertes, ainsi, en faisant du rôle play, on raconte une histoire, on s'invente un background... Aussi, avoir un blason de guilde rôliste, c'est souvent vachement classe.



    [image]




    "Comment? Balthazor le méchant est de retour pour détruire le monde?!" Prate Bide, rôliste.


    votre commentaire
  • Introduction

    Wakfu est un jeu de partage, de communication mais également de role-play. C'est pourquoi le système de communication via un Chat contient plusieurs éléments afin de vous permettre une grande liberté pour échanger avec d'autres joueurs.

    Afin de profiter de cette liberté, il faut connaitre le fonctionnement du système, ainsi que ses petits secrets.





    [image]


    Les Canaux


    Les canaux sont des moyens de communication avec certaines personnes. Chaque canal contient une liste de personnes qui seront les seules à lire ce que vous y écrivez mais également les seules à pouvoir y répondre.
    Une seule et même personne peut faire partie de plusieurs canaux différents.
    Ceux-ci permettent également de se différencier parmi d'autres messages, comme lors des Rencontres Devs/Joueurs où les personnes du Staff vont parler uniquement dans un seul canal pour que leurs messages se distinguent par la couleur dudit canal.

    Vous pouvez changer de canal de 2 manière différentes :

    En cliquant sur [image] et en sélectionnant le canal désiré

    En utilisant directement dans la barre de chat les raccourcis liés aux canaux (voir ci-dessous)



    Cibles selon le canal


    Canal Cibles
    [image] Les membres de votre groupe
    [image] Personne unique, choisie par vous
    [image] Tout le monde, à proximité
    [image] Tout le monde, à proximité
    [image] Les participants alliés d'un combat
    [image] Les membres de votre guilde
    [image] Les membres du gouvernement dans lequel vous faites partie
    [image] Tout le monde, à proximité, mais ils verront affiché qu'il s'agit d'un message à but politique


    Notes supplémentaires


    Malgré le même public cible dans les canaux Commerce et Proximité, il est évident que leur but n'est pas le même. Utilisez-les donc en conséquence. Il est important de noter que le canal commerce n'est accessible qu'aux abonnés.

    Canal Privé : Pour envoyer un message privé, il y a 2 manières de le faire :
    -Clic gauche sur le pseudo d'une personne dans le chat, son pseudo apparaitra et il suffit d'écrire son message
    -Utiliser le raccourci /w
    ATTENTION ! L'utilisation de ce raccourci nécessite quelques connaissances de son utilisation. Voici le template d'envoi de message privé :



    Pseudo ne contenant pas d'espace /w
    espace
    pseudo
    espace
    message

    OU :

    /w
    espace
    "pseudo"
    espace
    message
     
    Pseudo contenant un ou des espaces /w
    espace
    "pseudo"
    espace
    message


    En effet, si vous envoyez un MP à quelqu'un nommé "Anne Nonime" et que vous oubliez de mettre les guillemets, votre message sera envoyé à la personne se nommant Anne.

    Pour les autres canaux, le template est plus simple : /raccourci message
    Exemple, pour envoyer un message dans le canal commerce : /m Vend coiffe tofu 2 kamas

    Il existe 1 autre canal : Informations. Il ne vous permet pas de communiquer, c'est le jeu qui vous informe : sorts utilisés, actions faites,...

    Il est impossible de masquer les messages admin (rouges)



    Activer/désactiver les canaux


    [image]Si vous ne désirez plus voir les messages de tel ou tel canal, vous pouvez désactiver celui-ci. A ce moment-là, l'entièreté des messages se rapportant au canal sera masquée.
    Si vous réactivez le canal, les messages masqués précédents se ré-affichent.

    Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le carré représentant le canal choisi.
    A ce moment-là, le carré sera décoché et vous ne verrez plus les messages du canal.



    Options supplémentaires concernant le chat


    Le chat est très modulable : déplacements, agrandissements, taille, etc... Voici comment procéder pour faire tout cela :

    [image]

    1 : Cliquer-Déplacer pour déplacer la fenêtre de chat

    2: Voyager dans les discussions, la dernière icône amène à la parole la plus récente

    3: Renommer l'onglet en cliquant ou le supprimer en appuyant sur la croix. Ajouter un onglet personnalisable en appuyant sur le + (celui-ci est détachable en le glissant afin de créer une seconde fenêtre de chat)

    4: Cliquer-Déplacer pour agrandir/diminuer la fenêtre en hauteur

    5: Cliquer-Déplacer pour agrandir/diminuer la fenêtre en largeur


    D'autres modifications sont également disponibles via l'interface d'options symbolisée par des engrenages en haut à droite de votre écran de jeu.
    Ces options seront alors accessibles dans l'onglet "Jeu" et dans les sous-catégories "Chat et "Divers"



    [image]


    Les informations affichées lors du survol des éléments étant assez explicites, ce contenu ne sera pas plus détaillé.



    Astuces



    Vous pouvez utiliser les émotes et smileys directement en utilisant le raccourci dans le chat : /sit ,...

    Ctrl+haut affiche le template complété de la dernière personne contactée : /w "Xenyter"

    Commencer ou terminer son message par !! donnera l'impression que votre personnage crie par l'apparence de la phylactère

    Commencer son message par ** donnera l’impression que votre personnage pense quelque chose par l'apparence de la phylactère


    votre commentaire
  • Introduction


    " On ne récolte pas que ce que l'on sème ! "


    [image]


    La Récolte est le premier stade de métier du jeu. Elle permet d'accumuler des ressources disponibles et récoltables, comme des minerais, des plantes, ou du bois par exemple, mais aussi des semences de monstre, de la soie, et diverses ressources spécifiques. Ces matières premières serviront d'ingrédients à l'Artisanat !



    Devenir récolteur ?


    Etre un récolteur, cela consiste à ramasser des ressources dans les champs, dans les forêts, dans les mines, ou sur les monstres directement. De même qu'un bûcheron ne peut pas couper de bois sans hâche, un paysan a besoin de sa faux. Chaque ressource nécessite donc une technique de récolte. Et il convient donc de l'apprendre.

    Devenir récolteur, c'est avant tout un plaisir. Le plaisir de ramasser des ressources pour les accumuler, et en montant les métiers de récolte, avoir la possibilité de ramasser d'autres ressources. C'est l'occasion de remodeler des territoires entiers en replantant ou en enlevant des ressources ! L'occasion de dessiner dans les territoires de Wakfu des messages, créer des décors, paradisiaques ou désertiques. Et plus vous avancerez, plus les combinaisons s'offrant à vous seront nombreuses ! Vous pourrez créer des élevages ! Des champs entiers ! Modeler la face des îles !

    Devenir récolteur, c'est néanmoins plus souvent (et peut être trop souvent) par profit. Vous pourrez revendre vos ressources à des Artisans. Argent facile ! Vous pouvez vous même vous en servir pour devenir Artisan. Vendre à des clients spécifiques. Mais aussi récolter pour votre guilde pourquoi pas. Ou encore devenir un marchand spécialisé dans la récolte. Vendre des ressources relativement rares et précieuses à prix d'or et devenir un récolteur reconnu ! Mais prenez garde à la notoriété, elle s'avère cruelle parfois ^^

    Devenir récolteur, c'est aussi être capable d'aller vers les gens. De négocier vos ressources. De chasser les bons coups et dénicher des Artisans qui vous engageront à long terme et vous passeront des commandes. Mais la récolte en elle même, c'est un travail solitaire la plupart du temps. Bien sur, il est plus facile de cibler un champ à deux ou trois. Mais l'avantage de la récolte, c'est que ce métier se fait aussi bien seul qu'en groupe.

    Devenir récolteur, c'est très simple ! De nombreux Maîtres de Clans, gouvernant les différentes zones des îles, sont détenteurs d'un certain savoir. Pour obtenir le droit d'exercer un métier, vous devrez aller leur parler. Ces derniers vous fourniront un livre !



    [image]


    Chaque métier de récolte a son livre propre. Il vous faudra les lire attentivement ! Car quand vous retournerez parler au Maître de Clan, il vous interrogera pour vérifier que vous êtes aptes à exercer ! Alors potassez avec ardeur !!



    [image]

    Une fois que vous aurez obtenu vos droits de pratiquer, vous n'aurez plus qu'à vous plonger dans cette grande et longue aventure !!



    Les métiers de récolte


    Il existe 6 métiers de récolte, qui sont paradoxalement assez différents, car tous ont leur outil spécifique et leurs caractéristiques. Chaque métier ci-dessous est un lien direct pour une page plus explicative, et plus complète.

    [image] Devenir Forestier : le métier de la récolte du bois et des boutures. Vous pourrez replanter des arbres sur des cases spécifiques et vendre votre bois pur ou sous forme de planches !



    [image] Devenir Herboriste : il n'y a pas de feuilles de tabac ici ! Il y a néanmoins grande variété de fleurs et herbes en tout genre ! Mais ça se fume pas !! Enfin pas toutes...



    [image] Devenir Mineur : hého, hého, allez r'tourne au boulot !! C'est pas un boulot de feignasse de ramasser des cailloux !



    [image] Devenir Pêcheur : approchez !! Il y en a des gros, des fins, des beaux, des moches, et des immangeables !! Il est frais mon poisson !!



    [image] Devenir Trappeur : il est toujours utile de pouvoir ramasser des semences de monstres ou de leur tondre laine, plumes ou autres poils !



    [image] Devenir Paysan : du blé, de l'orge, du topinambour, vous pourrez faire votre propre farine et la revendre au boulanger le plus renommé du coin : Chez Poll !







    Monter un métier de récolte


    Le droit de récolte


    Quand vous obtenez un métier de récolte, vous obtenez le droit de réaliser un certain nombre d'actions de récoltes, liées à votre niveau initial, le niveau 0. Vous pourrez donc récolter des ressources de niveau 0. Mais il vous sera impossible de récolter des ressources de niveau supérieur. C'est la grande différence avec l'artisanat, ou vous pouvez tenter des recettes avant d'avoir 100% de chance de réussite. En récolte, vous devez atteindre un certain niveau de métier pour récolter les ressources équivalentes. C'est le droit de récolte sur une ressource. Sans le niveau requis, vous n'avez pas le droit de récolter.



    Les points d'XP des métiers de récolte


    Pour franchir le niveau 0, vous allez devoir récolter assez de fois pour augmenter votre expérience de 100 points d'XP ! Par un heureux hasard, votre première récolte vous donnera ces 100 points, et vous passerez au niveau 1 ! Pour franchir ce niveau 1, vous allez devoir réaliser 300 points d'XP, soit 200 de plus que le niveau précédent. Il en va de même pour tous les niveaux :

    Niveau 0 : 100 points d'XP.
    Niveau 1 : 300 points d'XP.
    Niveau 2 : 500 points d'XP.
    Niveau 5 : 1100 points d'XP.
    Niveau 10 : 2100 points d'XP.
    Niveau 20 : 4100 points d'XP.
    Niveau 50 : 10100 points d'XP.
    Niveau 80 : 16100 points d'XP.

    Donc plus un métier est avancé, plus il est dur de le continuer. D'autant plus que les ressources sont souvent de plus en plus rares et difficiles d'accès.



    Les gains d'XP des recettes de récolte


    Il va de soi qu'on ne pourra pas monter un métier niveau 50 en utilisant uniquement une ressource de niveau 0. Ce serait trop facile.

    Une ressource récoltée à même niveau de récolte que de métier (par exemple ressource niveau 5 et métier niveau 5) raporte 100 points d'XP. C'est le maximum, hors bonus spécial des Maîtres de Clans. Mais ce maximum de 100 points d'XP n'est pas éternel. Une ressource donnera ces 100 points durant une durée de 10 niveaux après obtention du droit de récolte. Par exemple, pour une ressource de niveau 10 :

    Métier niveau 10 : la ressource donne 100 points d'XP.La ressource est récoltable depuis ce niveau.
    Métier niveau 11 : la ressource donne 100 points d'XP. La ressource est récoltable depuis le niveau 10.
    Métier niveau 12 : la ressource donne 100 points d'XP.
    Métier niveau 15 : la ressource donne 100 points d'XP.
    Méier niveau 20 : la ressource donne 100 points d'XP. La ressource a atteint un seuil : nous sommes 10 niveaux après l'obtention du droit de récolte.
    Métier niveau 21 : la ressource donne 99 points d'XP.
    Métier niveau 22 : la ressource donne 98 points d'XP.
    Métier niveau 23 : la ressource donne 95 points d'XP.
    Métier niveau 24 : la ressource donne 90 points d'XP.
    Métier niveau 25 : la ressource donne 85 points d'XP.
    Métier niveau 30 : la ressource donne 50 points d'XP.
    Métier niveau 40 : la ressource donne 1 point d'XP. Nous sommes là 30 niveaux après l'obtention du droit de récolte. Après ce niveau, la recette ne donnera plus d'XP.

    Une même ressource peut donc être utilisée longtemps après obtention du droit de récolte. Mais elle va finir par devenir obsolète. Et monter du niveau 55 au niveau 56 avec une ressource niveau 25, va vous donner à faire la baguatelle de 11100 actions de récolte qui donneront +1 point d'XP. Autant dire que c'est du suicide... Alors que 111 actions de récolte de niveau 45, 50 ou 55 suffiraient.

    N'oubliez pas, vous ne pouvez pas récolter une ressource tant que vous n'avez pas le niveau requis !



    Réaliser une action de récolte


    Technique de base


    Récolter, c'est très simple. Vous devez bien entendu posséder le droit d'exercer le métier de récolte en question. Votre permis d'exercer sera acompagné d'un accessoire de récolte, ou outil de récolte. Celui-ci s'équipe en double cliquant sur lui dans l'inventaire, ou en le faisant glisser dans la partie "Accessoire" de l'équipement.



    [image]

    Il vous suffit ensuite de cliquer droit sur la ressource et de sélectionner l'action de récolte que vous voulez réaliser.



    [image]

    La plupart des ressources donnent la possibilité de réaliser plusieurs actions, et donc de récupérer différentes matières premières, comme les grains et la paille de blé. Rien de plus simple que de récolter !



    L'interface des métiers


    Voici l'interface générale des métiers. On y trouve la liste de tous les métiers, dans leur ordre décroissant de niveau. Il est possible de réaliser certaines recettes de récolte dans cette interface.



    [image]


    La liste à gauche est la liste de vos métiers. En cliquant sur l'un de ces métiers, vous trouverez en partie droite les recettes associées à ce métier que vous avez déjà débloqué. Ces recettes sont à la base ordonnées par ordre de niveau croissant. Mais il vous est possible de les ranger par ordre alphabétique ou par niveau décroissant.

    En cochant la case "Valides", la liste des recettes se limitera aux recettes que vous pouvez réaliser avec les ingrédients que vous avez dans l'inventaire. Ainsi, si vous n'avez que du "Trèfle", vous ne pourrez voir que les recettes ne comportant que ces ingrédients dans la liste.

    Vous pouvez planifier à l'avance les ressources qu'il vous faudra pour réaliser une recette. Il suffit de regarder quels ingrédients vous manquent dans la liste des recettes associées au métier concerné.

    La barre en dessous du nom du métier sélectionné dans la liste de gauche est la barre d'expérience. La partie bleue est l'expérience déjà réalisée pour ce niveau, ici le niveau 77 de Herboiste. A droite de cette barre se trouve un lien vers le livre de l'Herboriste. Si l'envie vous prend de le consulter de nouveau après votre aprentissage, cliquez dessus et consultez le livre.

    Pour finir avec cette interface, il vous est possible de rechercher une recette pour gagner du temps. Vous pouvez donc par exemple taper "Arôme" dans la barre de recherche, et la liste ne contiendra plus que des Arômes, sans les Poudres.

    Vous remarquerez que la liste des métiers ne comprend pas uniquement des métiers de Récolte, mais aussi des métiers d'Artisanat.

    Un Paysan peut fabriquer de la "Farine", qui sera redistribuée au Boulanger. Un Herboriste peut créer des "Arômes", qui seront très utiles pour les Tailleurs. L'avantage de ceci, c'est que vous pouvez gagner des points d'XP pour des métiers de Récolte en réalisant des recettes d'Artisanat. Cela peut vous permettre de mieux les monter, car vous gagnerez les points d'XP de la Récolte, et les points d'XP de l'utilisation de ces récoltes en Artisanat. Le système de craft est exactement le même que pour l'Artisanat pur. Je vous renvoie au guide sur les techniques d'Artisanat.



    Conseils



    Un bon récolteur ne doit pas se contenter d'un seul métier. Certes, se focaliser sur un métier particulier vous fera avancer plus vite que si vous vous attardez sur plusieurs. Cependant, l'objectif est aussi de les faire se complèter. En général, un bon récolteur est celui qui montera tous ses métiers de récolte. Les Mineurs sont particulièrement recherchés !

    Monter la récolte, c'est très long... et de ce fait, si vous choisissez de vous lancer dans cette aventure, il vous faut être armés d'une certaine patience. Vous pouvez vous compléter avec d'autres récolteurs, chacun un métier de récolte. Et pourquoi pas créer une guilde basée sur le thème de la récolte.

    Pour monter votre métier, utilisez les recettes si vous le pouvez ! Cela va vous permettre, avec une seule ressource, de gagner l'XP de la récolte des grains, de la paille, et de l'artisanat. Donc trois fois plus que la coupe simple. Et si vous replantez derrière, c'est Jackpot !

    Etre récolteur doit rester un plaisir. Si vous avez une période ou vous en avez assez de récolter, passez à autre chose, faites de nouveaux persos, et vous reviendrez en temps voulu sur vos métiers. Forcer votre patience à essayer désespéremment de monter un métier peut finir par vous en dégoûter... n'en arrivez pas là :)


    votre commentaire