• Se déplacer


    Boudebwa est perdu. Il faut l'aider, vite Scarawa à la rescousse !


    Pauvre petit panda, comment t'es-tu retrouvé ici ? Tu voulais aller à la Taverne d'Emelka, mais tu ne sais pas comment te déplacer... Mais pourquoi n'as-tu pas lu ce guide ? Tu dis que c'est parce que je ne l'avais pas encore fait ? Bah puisque tu es là à ne rien faire d'autre, lis donc ce guide.



    À la marche


    Marcher et courir


     


    La première étape pour vivre, c'est de marcher. Bien que cette action n'est pas très ardue, il faut néanmoins que j'en parle (car si je ne le fais pas, Xenyter me fouettera). Pour marcher, donc, il suffit de cibler la destination voulue à l’aide de sa souris et cliquer avec le bouton gauche. En fonction de l'éloignement, votre personnage courra ou marchera lentement. De plus, si vous gardez le bouton enfoncé, le personnage suivra la souris dans vos déplacements. Il existe un autre moyen, plus secret, mais tellement plus classe, de courir. Votre personnage courra après la souris, sans que vous ne touchiez cette dernière. Vous pourrez donc courir tout en écrivant un commentaire sur Wakfu World. Cependant, la méthode étant un peu ardue à expliquer à l'écrit, je ne m'y attarderai pas.



    Cercles bleus de téléportation


     


    Ces cercles bleus indiquent que vous pouvez entrer ou sortir d'une zone. Ces derniers sont présents aux sorties des grottes, des donjons, ou des limites de zones noobs. Pour vous retrouver dans une autre partie, il vous suffit de marcher sur ces cercles bleus, en cliquant dessus.



    Passages secrets et autres moyens de locomotion


    Bien évidemment, les passages secrets ne sont pas marqués par un joli cercle bleu, ce ne serait plus un secret sinon. Ces passages secrets sont des cases comme les autres, mais si on marche dessus, on se retrouve dans une zone secrète. Généralement, ces cases se trouvent sur des escaliers, des bouches d’égout ou des formes bizarres.

    Canard en plastique



     


    Ce canard, présent sur les îles capturables (Maya Bay, Poup' Island ...) vous permettra de quitter ces îles gratuitement et de regagner une côte aléatoire de votre nation. Pratique et gratuit, il vous évitera le désormais célèbre « /suicide ». Pour l'utiliser, il faut déjà le trouver ! Il a l'apparence d'un coin-coin avec la mention « Rentrer chez maman ». Il s'en suivra une petite cinématique vous montrant avec votre gélutin, la grande classe.



     


    Portes



     


    Il existe de nombreuses portes. Celles-ci sont « ouvrables » par clic droit. Elles vous permettent d'entrer encore une fois dans de nouvelles zones. Ces portes sont celles qui ouvrent les enclos d'Astrub, les donjons, ou les îles célestes.

    Vents de Kara

    Non, il ne s’agit pas d'un dieu péteux, ou d'un joueur AFK, il s'agit de vrai vent qui souffle. Une fois que vous marchez sur un cercle bleu (à Kara) vous vous retrouvez propulsé par un vent violent qui vous entraînera un peu plus loin. Bien sûr, l'arrivée est bien amortie par un filet. Vous verrez là encore, une cinématique.



    Zaap






    Le zaap est une merveilleuse invention. Tels le portoloin ou la « Teleportation-Kap'taine-Keurk », cet engin peut vous transporter d'un endroit à un autre, moyennant un coût de 5 kamas par transport. Bien évidemment, il faut déjà connaître une destination pour pouvoir s'y téléporter. Pour cela, il suffit, quand vous arrivez dans une nouvelle zone, de passer par le zaap pour l'enregistrer. Ainsi, à chaque instant, si vous voulez vous y rendre à nouveau, il suffira d'aller au zaap le plus proche, et de sélectionner la destination voulue.
     

     


    Remarquez que le zaap allant à Astrub est gratuit, ce qui permet aux débutants d'aller et venir entre Astrub et leur nation. Cet avantage est valable à vie, puisque le prix est de 0 kama en tout temps mais uniquement au QG.



    Bateau


     


    Si Boudebwa n'a pas le mal de mer, il pourra emprunter le bateau. Ce moyen de transport pourra voguer au travers des mers et des océans pour rejoindre les îles les plus éloignées. Il ne pourra pas, en revanche, se promener d'une nation à une autre (voir le canoon). De plus, ce moyen est terriblement plus cher; en effet, pour un aller simple, il faut compter 30 kamas ! Pour l'utiliser, il faut vous rendre dans un port. Pour votre premier voyage, ce sera le port de votre nation.




    Oui, les prix ont bien changé, suite à une greve des transports !


    N'ayez pas peur, entrez sur le pont, et dirigez-vous vers le gouvernail. Vous ouvrirez alors l'interface des destinations. Il ne vous restera ensuite qu'à sélectionner une destination (celle-ci n'a pas besoin d'être connue à l'avance, toutes les destinations sont déjà disponibles) et après une courte cinématique, vous serez arrivé à bon port.



    Le Canoon


    La théorie de l'évolution fonctionne aussi pour les canons. À gauche, l'ère Dofus; à droite, l'ère Wakfu.


    À la demande générale, je détaillerai cette partie comme une notice pour micro-ondes. En effet, les deux engins sont assez similaires.

    Incorporez la viande à l'intérieur de l'engin et mettez-le sous tension. Allumez l'engin et la viande commencera à chauffer doucement. Si vous mettez trop fort, la viande explosera, et des morceaux crépiteront l'intérieur. »

    Oui... bon, évidemment, personne n'est encore mort à se faire canoniser. Sauf peut-être un pape ou deux. Vous trouverez que 3 canon fonctionnel par nation. En effet, un canon ne peut mener qu’à un seul endroit : une autre nation. Pour l'utiliser, il faut donc un réactif. À tout canon, il faut un boulet, vous, mais aussi, il est nécessaire d'avoir de la Poudre à canoon (1 par utilisation du canon). Une fois armé de ces poudres, courrez vers le canon et vous vous retrouverez propulsé aléatoirement vers la destination voulue, après une petite cinématique..

    Notez qu'il existe egalement des canon sur les ponts d'Astrub, menant à Incarnam ! Ceux_ci sont gratuits, et peuvent être compté dans l'exploit "S'encanonner 100 fois" ..



    Drago-Express


     


    Mon cher Boudebwa, pour toi qui aimes enfourcher des choses, voici la Drago-Express ! Ces bêbêtes te transporteront pour un coût de 2 kamas, d'une Drago-Express à une autre, au sein même d'une nation. Bien moins cher que le zaap, il te ne permettra cependant pas de longues distances. De plus, à l'inverse du zaap, la Drago-Express n'est pas accessible de suite. Il faut d'abord que toute la nation les débloque ! De mes souvenirs, il faut des planches de bois, de la paille, et de l'eau pour entretenir les Dragodindes. Une fois ce tribut payé, les Drago-Express sont accessibles à tous. Pour l'utiliser, il faut d'abord avoir enregistré une destination (à la manière du zaap).



     



    Une fois cela fait, on peut s'y rendre quand bon vous semble. Un clic droit, et la carte s'affiche. Il ne reste alors qu’à cliquer sur la destination voulue, et vous voilà déjà arrivé.


    votre commentaire


  • Bien choisir une nation, c'est tout d'abord connaître les différences entre elles. Seules ces différences permettent de définir une nation meilleure qu'une autre. Dans l'absolu, on ne peut pas dire que Bonta est meilleure que Brâkmar, tout dépend de sur quoi on compare. On trouve plus de champs sur Bonta qu'à Brâkmar, mais les Bellaphones y sont exclusives.

    Certaines différences sont inscrites sur les livres offerts par les hiboux des nations au Conseil des Hiboux. Sur la page de gauche (que vous pouvez également retrouver sur les panneaux à côté de Chaibon à Incarnam) est écrit un passage sur le background de la nation. Les amaknéens sont des gourmets, les bontariens aiment l'ordre... il s'agit là plus de l'esprit des nations qu'une réalité en jeu. La page de droite est plus concrète, mais reste floue. Les "métiers principaux" s'y trouvent, ainsi que quelques photographies et familles de créatures présentes.

    Il faut faire attention à trois choses :
    Le Métier Principal ne signifie pas que le métier est interdit aux autres nations, cela signifie juste que plus de MDC l'enseignent, ou que certaines récoltes et recettes associées ne se trouvent que là-bas.
    Les créatures autochtones ne sont pas forcément endémiques (exclusives à un territoire), par exemple les Abraknydes sont cités à Bonta, mais on peut également les trouver à Emelka (Amakna).
    Il sera toujours possible de profiter de la biodiversité des autres nations en prenant un moyen de transport.



    Il y a donc plusieurs manières de préférer une nation par rapport à une autre...

     

    Par son Background



    Si vous avez déjà joué à dofus, vous savez que ces 4 nations qui existaient déjà ont un grand patrimoine historique. Il est bon d'habiter dans une nation qui correspond au passé personnel de son personnage. En effet, il serait dur d'imaginer un timide Eniripsa habiter dans la brutale Brâkmar sans raisons.

    Notez que le jeu se déroule plus de 300 ans après DOFUS, les mentalités ont pu légèrement changer, même si elles semblent grossièrement les mêmes. Ceci n'est pas un article de Background, sachez juste que pour enrichir votre savoir sur les nations, vous pouvez vous procurer de nombreux produits dérivés (dessins-animés, livres...) estampillés Wakfu ou Dofus. Ce sont les joies du cross-média.
     

    Amakna Tradition Maroquinerie Les amateurs de bonne chair y feront bonne chère pour pas cher.
    Bonta Bois Ordre Justice Un archipel où les aventuriers de tout bois retrouveront de vieilles branches.
    Brâkmar Métal Vice Industrie Un archipel où violence rime avec vacances.
    Sufokia Plages Conquête Un archipel où les pichons sont champions.



    Par sa Géographie

    Les nations sont belles à visiter, de nombreux joueurs ne viennent à Sufokia que pour ses magnifiques plages et les secrets des zones. Même si une nation tourne autour d'un thème (exemple : archipel volcanique pour Brâkmar), les game designers jouent de leur créativité pour fournir de somptueux décors diversifiés à l'image du cross-média... et de vos rêves. (Dédicace à Flenris.)



    Amakna, Bonta, Brâkmar, Sufokia. La nuit, certains lieux brillent d'un charme incontournable.


    Toutefois, il ne s'agit pas de simplement de venir en touriste, mais d'y passer une bonne partie de son temps de joueur. Il est donc recommandé de choisir une nation pratique pour le joueur. La géographie a un impact inattendu ici. En effet, malgré l'existence de zaaps, dragodindes qui vous téléportent instantanément moyennant finances et d'autres manières de se déplacer, certaines nations ont étés avantagée par rapport à d'autres : Bonta bénéfice de sa symétrie et de nombreux ponts pour aller rapidement d'une zone à l'autre, alors que pour Sufokia c'est tout en longueur. Il faut apprécier les randonnées en bordure de mer. :p

    Notez également que certaines nations ont des ateliers, zaaps, dragodindes (à construire), phénix (/suicide) et ponts marchands mieux répartis, ce qui vous évite de faire trop de marche quand vous partez réaliser des recettes. Il est recommandé pour tout joueur débutant de créer plusieurs personnages d'exploration, chacun allant à une nation différente. Vous pourrez alors choisir pour votre personnage important la nation qui vous ravie le plus.



    Bonta : Epée ; Sufokia : Serpent... ou futur Atol ?



    Par les Métiers que l'on souhaite exercer


    Le jeu répète souvent la comptine : Amakna : paysan ; Bonta : forestier ; Brâkmar : mineur ; Sufokia : pêcheur.
    Il y a une petite réalité derrière ça : plus de MDC enseigneront le métier dans le territoire respectif, à commencer par le Maître Hibou et le Géror (exception pour le Géror de Bonta). Par exemple un seul protecteur enseigne le métier de Pêcheur à Brâkmar, alors qu'il y en a trois sur Sufokia.
     

    [image]

    Il y a également plus de points de pêche à Sufokia qu'à Brâkmar, ce qui serait favorable à la progression du métier. Mais attention, ce n'est pas si simple : il y a quasiment autant de cultures à Amakna qu'à Bonta, sauf que certains joueurs vont à Amakna pour justement pratiquer le métier de Paysan. Il n'est donc actuellement pas plus rentable (à l'heure de l'écriture) de monter son Paysan à Amakna plutôt qu'à Bonta.

    La différence la plus importante, ce sont les récoltes exclusives. Il n'y a qu'en Amakna que le blé peut devenir doré, qu'à Bonta que vous pouvez trouver du Frêne Rhys (re-dédicace à Fhenris). Il en va de même pour les recettes : le caviar doré ne peut être fait qu'à Sufokia, sinon ça ne fonctionne pas. Concernant ces recettes spécifiques, certaines nations ont des métiers d'Artisanat plus avantagés que d'autres : les pains spécifiques à Amakna vous roulent dans la farine, tandis que la méga-Bombe spécifique à Brâkmar, c'est de la bombe.

     

    Par sa Biodiversité


    Ce qui pousse sur la nation A ne poussera pas forcément sur la nation B, c'est comme ça, Ankama l'a décidé, il n'est pas toujours question de Températures et de conditions climatiques. Si certaines espèce ne peuvent pas changer de zone, certaines espèces peuvent être exportées dans d'autres zones, comme les roseaux sur les ponts marchands d'Amakna (ce qui n'est pas forcément logique). Certaines zones sont plus destinées à accueillir des plantes (herboriste) que des céréales (paysan).
     

    Attention, il faut prendre en compte le facteur climatique. De base, le climat sur toutes les zones des nations se ressemblent, cependant de grandes différences peuvent apparaître avec l'achat de météo spécifiques par le Gouvernement. Toutes les zones ne peuvent pas bénéficier des mêmes changements de température et de temps. Certaines espèces possèdent une fourchette de températures et un climat optimal, dans les zones où ces conditions seront remplies, elle pousseront plus vite.

    Ce qui intéresse généralement plus les joueurs, ce sont les créatures à affronter. Joie ! Wakfu World classe les mobs selon leur localisation. Si vous frappez dans l'élément air et de loin, il est intéressant d'aller combattre une famille de créatures ayant la faiblesse et la portée inadéquate pour vous vaincre. Toutefois, n'oubliez jamais que l'on peut très facilement voyager sur une autre nation avec quelques kamas. En pratique, la seule vraie restriction liée à votre résidence, c'est la politique de votre nation.

    Que ça soit pour les ressources récoltables ou les créatures d'écosystème, il ne faut pas négliger l'aspect quantitatif. Les volontés des Membres de Clan donnent une idée de la capacité d'une zone à accueillir une espèce. On ne peut pas indéfiniment planter des smares sans qu'ils soient tués, il arrivera un moment où la zone sera saturée, partout. Ainsi il ne faut pas raisonner par le nombre de zones destinées pour un métier. La Campagne de Chtibrout (Amakna) est essentiellement faite pour les paysans, mais sa capacité en céréales est faible.

     

    Par son Économie

    Pour l'achat et la vente, il faut des kamas et des objets, des vendeurs et des acheteurs. Vu ces facteurs, il y a toutes les raisons pour que la situation économique d'une nation A soit différente d'une nation B. Si une nation est plus peuplée, ses résidents peuvent avoir produit plus de ressources et de kamas. Beaucoup de bûcherons dans une nation A devrait en théorie diminuer le prix du bois par rapport à une nation où cette ressource est obtenue plus rarement, avec une demande identique. (En théorie, parce qu'en pratique la monnaie trop rigide, indivisible pour refléter la plupart de ces différences.)

    [image]Il ne faut pas voir une nation comme un espace réservé aux citoyens. Si la plupart des joueurs vendent localement. ("J'ai une coiffe Pichon en trop, je vais la vendre au pont Sufokien d'à-côté") Quelques joueurs possèdent un compte avec un personnage pour chaque nation afin de regarder rapidement les prix du marché de toutes les nations. Cela a pour but d’accéder à une plus grande variété, quantité, de faire des économies et ainsi collaborer à une concurrence internationale que beaucoup de joueurs n'arrivent pas à voir, alors que c'est dans leur intérêt.

    Pour un unique personnage important, il n'est donc pas spécialement intéressant de choisir sa nation en fonction de l'économie, vous pourrez toujours trouver ce dont vous avez besoin ailleurs. Il n'y a pas de véritable taxe proportionnelle aux échanges. Passer par un échange à Astrub est gratuit et prendre un zaap a un coût souvent négligeable par rapport à ce que vous voulez acheter si vous prenez la peine de vous déplacer.



    Par sa Situation Politique

    Le régime politique est le même partout : une démocratie abonnée et citoyenne. Par contre, ce qu'en fait un gouvernement pendant deux semaines est différent, même si un certain schéma et certaines lois sont imposées. Toutefois, le pouvoir du gouvernement n'est pas très souple, ce qui limite ces différences : Par exemple, la plupart des zones ont un taxe à 10%, il n'est pas possible de mettre moins malgré la bonne volonté du gouvernement.

    Le gouvernement a également un impact sur la météo qu'il peut acheter au MDC et sur la biodiversité. Contre un tarif, le gouvernement peut déclarer une espèce protégée et ainsi retirer des PDC à certains résidents. Si une espèce disparaît entièrement de sa zone naturelle, il est toujours possible de restaurer la biodiversité avec quelques réserves de semences et récompenses Pokémobs. Si la situation est désespérée, le gouvernement pourra toujours acheter quelques semences au MDC à prix fixe.

    Il y a également un aspect à ne pas oublier : le gouvernement est reconnu. Il bénéficie d'un canal de communication local, ce qui lui permet de regrouper des activistes au nom de sa légitimité, de quoi accroître son influence sur la nation, même si cela se voit peu par les autres joueurs en absence d'interface associée. Si ça se trouve, un gouverneur traître (et un peu fou) est en train financer un groupe de manipulateurs pour inciter les joueurs à recréer leur perso sur une autre nation...

    On ne peut pas changer de nation, on ne choisit pas celle-ci en fonction du gouvernement. On la subit. Si on n'apprécie pas cette situation, pas d'inquiétudes, on milite et on n'a qu'à faire valoir le droit de vote aux prochaines élections. Il faut noter qu'il existe certaines lois diminuant les points de citoyenneté afin de diminuer le nombre de votants et d'assurer une plus grande stabilité du gouvernement. Notez que certaines nations peuvent être en guerre, si vous vous trouvez dans une île conquérable ennemie, ils pourront vous agresser à vue. (Pas d’inquiétude, tant qu'elles ne serviront à rien sauf par prétexte RP, il n'y aura pas trop de guerres. ;-) )



     


    Par ses Joueurs


    La quantité de joueurs présents sur une nation a un impact conséquent : beaucoup de gens entraîne la création de beaucoup de kamas et de ressources donc des échanges qui se développent plus rapidement. Cela signifie aussi plus de kamas taxés et donc un meilleur accès aux challenges achetés par le gouvernement (ainsi qu'aux dragodindes et aux mines débloquées par les autres joueurs). Malheureusement, cela veut aussi dire moins de ressources disponibles, donc un développement de ses métiers plus lent, ainsi qu'un impact moindre de son personnage par rapport à la masse des joueurs.

    Quelques sondages demandant aux joueurs quelle nation est leur préférée ont été réalisés par le passé. Ils ne sont pas forcément représentatifs de la population en jeu, le mieux serait de réaliser un dénombrement objectif sur le terrain en comptant les touristes habituels.

    D'après l'Inside Ankama S03_06, à l'heure du tournage, Bonta semble être la nation la plus peuplée tandis que les joueurs voulant se mettre en marge devraient rejoindre Sufokia.

    Un facteur très important dans le choix de sa nation, c'est le choix de ses amis. On s'amuse mieux auprès de ses amis et en jouant dans un but commun, notamment en équilibrant les ressources d'un territoire. Ce serait dommage qu'une guerre vous empêche de jouer ensemble. Il existe également de nombreuses guildes, organisations et partis politiques qui recrutent des joueurs venant d'une action spécifique. Le but n'est pas d'exclure des gens, mais parfois pour simplifier les interactions entre les membres et faire vivre un certain nationalisme.


    votre commentaire
  • Incarnam

    Bloqué à Incarnam ? (Wha le noob !)
    C'est pas grave du tout, ce guide va vous aider. En fait, le véritable intérêt de ce guide est de faire découvrir Incarnam à ceux qui ne peuvent pas accéder au jeu.

    Okay, bienvenue à Incarnam, c'est ici qu'arrivent les nouveaux personnages, c'est là que l'on va apprendre à jouer à Wakfu ! Pour le moment ce n'est pas bien difficile, il suffit de cliquer sur une case et votre perso s'y rend. En descendant les escaliers, vous verrez une créature spongieuse en détresse !



    Gélutin


    [image]


    Punissons donc ce vilain chacha, clic droit dessus puis lancez un combat ! Le gélutin va vous donner les instructions. D'abord choisissez une case bleue de placement, une est déjà choisie par défaut. Lancez le combat (près du cœur) et foncez sur le chacha en cliquant sur une case proche de lui. Attention, vous ne pouvez vous déplacer qu'à une distance de 3 cases maximal par tour. Les tours passent automatiquement au bout d'un certain temps ou si vous cliquez sur le bouton associé. Une fois sur une des 4 cases adjacentes du chacha, cliquez sur l'icône "Poing" puis sur le chacha pour lui régler son compte.

    Une fois vaincu, le Gélutin va vous suivre, n'oubliez pas d'ouvrir le coffre (clic droit etc.), puis de double-cliquer sur l'objet obtenu dans l'inventaire pour obtenir une émote. Vous pouvez ensuite tranquillement prendre le zaap (clic droit, toujours) vers votre prochaine destination.



    Initiation au combat


    [image]


    Oh des Wapins, affrontez-les ! Bien qu'ils soient plus coriaces qu'un chacha, ils donnent beaucoup d'expérience à votre niveau. Accumuler de l'expérience vous permet de monter de niveau et monter de niveau vous donne 5 points de vie et 5 points d'aptitude supplémentaires. Attribuer d'une bonne manière ses points d'aptitude est très important et vous pouvez obtenir des conseils dans la partie build de Wakfu World. Vous asseoir rend la vitesse de récupération de vos points de vie plus rapide.

    A quoi servent les bonus aux éléments ? A faire plus mal et avoir moins mal avec les dégâts élémentaires des sorts, pardi ! Au début votre personnage ne possède que 3 sorts : les premiers de ses 3 branches de sorts sachant qu'une branche correspond à un élément (par conséquent, un élément ne pourra pas être utilisé par la classe de votre personnage, sauf avec une arme équipée.) Plus vous utilisez un sort en combat, plus son niveau et sa puissance augmente, parallèlement, vous gagnez des bonus dans cet élément et vous débloquez les prochains sorts de cette branche.

    Quelques fois, en battant des Wapins, vous obtenez d'étranges objets : Anneau, Plastrons... Ils sont équipables via l'inventaire et ceux-ci vous octroient divers bonus. Étant donné que ces objets appartiennent à la même panoplie, en équiper plusieurs donne d'autres bonus. Attention ! Pour équiper un objet, vous devez être de niveau supérieur ou égal à celui-ci, toutefois en boostant l'aptitude Art du Barda, vous pouvez équiper des objets de niveau supérieur.


    [image]


    Vous avez tué les 5 Wapins ? Bien ! Un coffre devrait apparaître contenant le parchemin de l'émote "Applaudir". Lorsque vous vous sentez prêt(e)s, affrontez la Bûcheronne folle, après un combat plus corsé que d'habitude vous gagnez un nouveau parchemin avec lequel vous pourrez devenir rouge de rage. (A quand l'émote "Monte dans ta chambre, petit garçon, tu auras un tofu" ?) Utilisez ensuite le Zaap pour continuer.


    [image]



    Kamas?


    Allez tout droit et dialoguez avec le premier PNJ dans toute sa splendeur. Il veut des kamas ? On va lui en faire des kamas. Heureusement, il vous donne les ressources nécessaires à la fabrication de cette monnaie (il était obligé, car être bloqué dès le début du jeu, c'est nul). Il faut ensuite monter les escaliers et utiliser la machine à monnaie, glisser toutes les ressources et cliquer sur le marteau. Voilà nos kamas tout chauds ! Enfin, ce ne sont pas les vôtres, il faut les donner à Pépé pour qu'il vous fasse passer de l'autre côté du Xyts en faisant apparaître un pont. Après n'oubliez pas de vous servir du zaap.


    [image]



    Croisée des Âmes


    Bienvenue à la Croisée de Âmes, ici vous pouvez affronter en abondance des Wapins, et rencontrer d'autres vrais joueurs qui voient votre personnage aussi bien que vous les voyez eux. Si jusqu'ici tout s'est bien passé, vous avez une Capuchemme, récompense d'un challenge, comme toutes gélugemmes équipez-la pour personnaliser votre gélutin via le bouton Y. Au Sud, à l'Ouest et au Nord se trouvent des stèles volantes sur lesquelles vous pouvez lire les légendes les plus célèbres du jeu. S'il est "Rôle-Play" de faire semblant d'y croire, il l'est aussi de faire semblant de ne pas y croire, l'important est d'avoir un avis et d'agir en conséquence.

    Au centre, c'est Chaibon, il a pour but de vous aiguiller en haut ou à gauche en fonction de ce que vous souhaitez faire. En haut c'est l'Écosystème, à gauche c'est les Combats. Dans ce guide on va commencer par les combats. Si vous en avez fini d'Incarnam, dites-lui, il va ainsi vous larguer sur Amakna. Vous pouvez revenir à tout moment grâce au canon proche du point d'impact.


    [image]



    Kanojedo


    Bienvenue au Kanojedo, la zone des combattants éclairés. Ici, on va vous enseigner l'utilité en combat de certaines compétences comme l'initiative et les PM. Profitez de la musique et de la scène, vous n'aurez pas toujours l'occasion de voir des pandawas dans ces postures. Pas sûr que cela serve, mais dites bonjour au maître Kano. Pour atteindre la lumière, vous devez réussir les défis imposés par ses disciples. Vous pouvez aussi vous entraîner pour 0 xp contre les Chuck Novice en allant en bas à gauche. (Dans une carte trop adaptée aux crâs, ou pas.) Pour que vous puissiez suivre, on va faire les salles de gauche à droite.


    [image]


    Dans la première salle, vous devez affronter Larouss Eau. Vous pouvez tout d'abord consulter la notice, expliquant qu'il ne faut pas attaquer un ennemi par l'élément dans lequel il est résistant. C'est une flamiche eau, par conséquent, elle a 100% de résistance Eau et Air (cela se sait en faisant un clic droit sur elle en combat.). Si vous avez de la chance, frappez avec votre élément de prédilection, sinon utilisez vos poings si vous ne souhaitez pas investir en xp dans la branche que vous ne souhaitez pas (ou si vous êtes Crâ...).

    Sortez de la salle et prenez la troisième porte, celle en haut des escaliers n'étant pas encore accessible. Cette fois-ci, il va falloir vaincre un tofu ventripotent à mains nues. Le seul problème, c'est que si vous vous approchez trop, il va s'enfuir dans la direction opposée. Solution : Passez vos tours jusqu'à remplir la barre de vélocité, vous pouvez ainsi profiter de 10 PM, suffisant pour le rattraper et lui faire ses 3 points de dégâts.


    [image]


    La prochaine salle est simple, étant donné que le tofu possède une protection ventrale, il va falloir l'attaquer sur une case latérale à son regard, vu que son postérieur est protégé par la frontière de la zone de combat.
    C'est tout. Pour le moment.


    [image]


    Vous pouvez désormais rendre visite au maître Kano, derrière la porte en haut des escaliers. Faites lui part de vos exploits, il fera apparaître un coffre contenant le parchemin de l'émote "Saluer". Vous obtenez également une petite vitagemme, que vous pouvez équiper au gélutin via son interface en appuyant sur Y, ou en cliquant sur "Personnaliser son Gélutin" dans l'inventaire. Cette Gelugemme qui donne +10 PdV Max est en fait la récompense d'un exploit que vous avez accompli. La liste des exploits est accessible via le bouton ou le raccourci L. Saluez Maître Kano, vous pouvez disposer. Retournez à la Croisée des âmes.


    [image]


    De retour à la croisée des âmes, on va en profiter pour obtenir deux nouvelles émotes. Le parchemin de l'émote "Pointer du doigt" s'obtient dans la zone gauche (Nord-Ouest de la Croisée des âmes). Il faut qu'une personne se tienne sur une stèle bleue et une autre sur la deuxième pour qu'un coffre contenant le parchemin apparaisse au milieu du segment formé par les deux stèles. Il y a aussi une paire de stèle en bas de la croisée des âmes, le même procédé vous permet d'obtenir l'émote "Rire".


    [image]



    Prairie des Crozolis


    En haut de la Croisée des âmes se trouve un zaap* menant à la prairie des Crozolis, on y trouve Gargalou. Il suffit de lui parler à deux reprises pour qu'il vous donne deux livres : un sur l'Ecosystème, l'autre sur le Métier de Trappeur. Double-cliquez dessus dans l'inventaire pour les lire.
    * Notez qu'en allant à droite de ce zaap (croisée des âmes) au côté droit de la brouette, un chemin apparait vous menant au coffre contenant le parchemin "Faire coucou".


    [image]


    Une fois lus (il FAUT les lire), re-interrogez Gargalou, il va vous proposer un petit quiz. Si vous répondez bon à toutes ses questions (faciles, il suffit de lire les livres), il vous donnera le coutelas émoussé, avec lequel vous pourrez pratiquer le métier de trappeur, que vous apprenez. Les bonnes réponses sont listées sur l'image, mais les voilà aussi à l'écrit : J'aimerais tester mes connaissances ; Un couteau de chasse ; Non, seulement dans la zone où ces créatures sont présentes ; Non, il peut juste récolter des ressources et introduire des créatures ; Les viandes aux cuisiniers et les peaux aux maroquiniers ; Merci ! (Car il faut être poli).


    [image]


    Entrons dans la prairie au sens propre en ouvrant la porte, vous pouvez observer des crozolis, bébé papa maman bouftous ainsi que frère et sœur Mulou. Le frère Gromulet adore manger des bouftous, c'est un stasiste, si le nombre de bouftous de la zone dépasse 14 (consultable via le bouton W), il vous demandera de lui rapporter 4 cuisses laineuses. Pour obtenir une cuisse laineuse, terrassez un bouftou (petit, moyen ou grand) au combat, puis ramassez rapidement la ressource sur son cadavre (via le métier de trappeur, n'oubliez pas d'équiper l'outil) avant que l'on vous vole la ressource. En échange Gromulet vous donnera le parchemin d'une émote qui vous fera peur. Apparemment, même si Gromulet ne vous le demande pas (nombre de bouftous égal ou en dessous de 14), il est possible de lui donner les cuisses.


    [image]


    Pour la mission de Mimi, si le nombre de bouftous est inférieur à 7, elle va alors vous proposer d'en replanter. (En réalité, ce n'est pas obligatoire pour que la quête continue.) Pour cela, il faut tout d'abord récolter des semences laineuses sur les bouftous puis planter des bouftous en utilisant les semences obtenues (double-cliquez dessus ou glissez depuis la barre des raccourcis rapides). Il faut en planter 10, s'il n'y a pas assez de bouftous, il faut attendre un certain délai pour récolter à nouveau des semences sur un bouftou déjà récolté.

    En toute logique, vous devez obtenir la Citizen Gemme (à équiper sur le gélutin avec le bouton Y), celle-ci donne 3 points en prospection, c'est pas rien. Parlez à Mimi pour obtenir une récompense : le parchemin de l'émote pleurer. On en pleure de joie... Retournez à la croisée des âmes, il n'y a plus rien à faire ici, si ce n'est d'entraîner son métier de trappeur.


    [image]



    Exploits



    Parlons maintenant des exploits, pour accéder à la liste des exploits, il faut appuyer sur L ou cliquer sur le bouton associé. Cliquez ensuite sur la catégorie "Territoires". Si vous avez tout réussi, vous êtes supposés avoir réalisé 4 Exploits : les 3 Exploits précédents + l'exploit d'avoir réussi les 3 derniers exploits. Vous en avez raté un ? Ce n'est rien, il suffit de cliquer sur l'exploit puis de revenir réaliser ce qui n'a pas été fait. La récompense est une GéluNoeil que vous pouvez équiper avec Y. A ce stade, voilà à quoi votre Gélutin peut ressembler.


    [image]


    Parmi les exploits d'Incarnam, seul "Attention à la marche" reste à accomplir.
    Il faut parler à Chaibon, au centre de la Croisée des âmes et lui dire que vous voulez aller à Amakna (snif). Il vous larguera au sol comme une vulgaire patate, mais au moins, vous finirez votre cinquième exploit et obtiendrez une Pointugemme pour votre gelée motorisée. Heureusement, ce n'est pas définitif et vous pouvez revenir à Incarnam avec le canon.


    [image]


    Voilà, ce guide est terminé, en cas d'erreur ou d'oubli, veuillez commenter ou m'envoyer un MP pour que je corrige cela, merci.


    votre commentaire
  • Créer son personnage



    Bien le bonjour, jeunes futurs joueurs de Wakfu. Vous venez de passer un sacré bon moment que vous n’oublierez jamais en téléchargeant et installant ce jeu (avec un probable ordinateur en carton, c'est encore plus délirant). Maintenant que vous avez un magnifique logo sur votre bureau, vous vous demandez ce qu’il faut faire. Et bien c’est simple. D’abord vous créez votre compte, si ce n’est pas encore fait, je vous laisse consulter l'article associé sur. Puis vous vous connectez. Mais, nom de dieu, vous n’avez pas de personnage et vous ne pouvez pas jouer… Comment faire ? Suivez bien ce petit guide et vous pourrez dès lors jouer !
     

    Où créer son personnage




    Tout d’abord, il faut lancer le jeu. Vous arrivez sur l'interface où il faut inscrire le nom et le mot de passe de votre compte. Ainsi on arrive à une nouvelle interface qui, normalement, accueille les 5 (au maximum) personnages que l'on peut créer. Il faut cliquer sur ce magnifique logo « créer un nouveau personnage ». Comme son nom l’indique, il permet d’ouvrir l’interface de création d’un nouveau personnage, avec lequel vous allez jouer des heures, et des heures (ou pas) ; dans tous les cas, ce qui va suivre ne pourra plus être changé, alors il faudra bien choisir, selon vos envies, et vos goûts !

     

    Cet emplacement n'attend plus que le personnage que vous allez créer



    Choisir sa classe



    Vous voilà désormais dans l’interface de création de votre futur vous ! On peut remarquer qu’elle se compose en plusieurs informations et onglets. Tout d’abord, il vous faudra choisir votre classe. Il en existe actuellement 12, soit les Pandawas, les Xelors, les Osadomas, les Enutrofs, les Srams, les Sadidas, les Eniripsas, les Crâs, les Iops, les Fecas, les Ecaflips, et enfin les Sacrieurs auxquel il faut ajouter les Zobals et les Roublards. Chaque classe a son potentiel, ses aptitudes spécifiques et ses caractéristiques afin de faire de Wakfu un jeu divers et varié.




    Il est toujours interressant de lire les petites explications pour se decider



    (2) : Afin de choisir votre classe, il suffit de cliquer sur le personnage correspondant. Derrière, on peut distinguer le nom de la classe et son symbole (1). Ensuite on peut choisir son sexe (3) (pour ceux qui ne connaîtrait pas ces deux symboles, l’homme c’est celui de gauche, et la femme celui de droite). Pour les gens qui ne connaissent pas les caractéristiques de la classe, il y a un petit résumé en dessous (4), et les premiers sorts disponibles comme exemple, qui montre également les 3 éléments de la classe (5). Enfin, après avoir bien choisi votre classe, il suffit de faire suivant (6).



    Modifier son apparence



    Vient ensuite le choix de l’apparence. Sachez tout d’abord que si vous voulez changer, il y a toujours le moyen de revenir en arrière, grâce au bouton précédent (6). L’apparence se compose en plusieurs étapes :




    Apres, c'est les goûts et les couleurs...



    Tout d’abord, on peut toujours changer le sexe du personnage (2). À chaque changement, on peut toujours voir le résultat sur le personnage qui se situe en haut, que l’on peut tourner pour voir les moindres détails de votre look (1). Il y a plusieurs aspects que l’on peut changer : d’une part le visage et les cheveux (4). Pour l’instant il n’en existe que 3 possibles. D’autre part, il y a la tenue qui peut changer de couleur seulement (5) parmi un choix de 5 possibilités prédéfinies. Enfin il est possible de changer la couleur de la peau, des cheveux, des yeux, de la fourrure, des poils, des os, parmi un choix de couleurs, et de ses nuances (3) (Il suffit de cliquer sur une couleur pour faire apparaître une petite interface avec tous les dégradés de cette couleur). Une fois terminé, il suffit de faire suivant (7).
     

    Choisir son pseudonyme



    Bien maintenant que vous avez choisi votre apparence, et que vous cherchez encore un moyen de vous ridiculiser en public, le pseudonyme est là pour vous !
    (Je ne ferais pas de paragraphe sur comment choisir son pseudonyme, Van Merwan et son guide 'Choisir un pseudonyme' sont là pour ça.)




    N'hesitez pas à donner un nom rigolo, en rapport avec la classe



    Bon, là, il n’y a pas trente-six choses à faire. Soit vous avez passé une heure trois quarts de réflexion intensive pour trouver LE pseudodelamorkitue, soit vous vous en foutez. Dans le premier cas, il suffit de l’inscrire avec vos petits doigts boudinés dans la section réservée pour (2). Dans le deuxième cas, il suffit de cliquer sur le générateur de pseudonyme aléatoire (3), certes c’est pratique, mais ça sort parfois des horreurs… Bon et bien voilà, le personnage est prêt, il suffit de cliquer sur « Créer » (5) ou alors si un détail vous échappe sur votre avatar (1), il suffit de faire précédent (4) ou de cliquer directement sur l’onglet attitré (6).



    Et c’est partiiiiii !



    Voila, il ne vous reste plus qu’à gambader sur les terres de Wakfu, vous faire des potos, jouer en famille, faire une guilde, vous tabasser la tronche à l’aide de tout ce qui passe à portée de main, etc. Je vous remercie donc pour le temps monstrueux de lecture de ce pas terrible guide. Je tiens à préciser que Titanium n’existe pas, mais si c’est le cas, ce n’est pas moi, et je nie toute responsabilité vis-à-vis de ses actes.


    votre commentaire
  • logokazeo Ceci est le premier article de votre blog. Il a été créé automatiquement pour vous aider à démarrer sur KaZeo.
    Vous pouvez le modifier en cliquant sur la clé à molette ou l'effacer en cliquant sur la croix.

    Si vous ne voyez pas ces îcones pour gérer votre contenu,
    cliquez sur `Site à gérer` puis sur le nom de votre blog.

    Vous pouvez également poser vos questions et consulter le manuel d'utilisation en cliquant ici.

    A très bientôt !
    L'équipe KaZeo
     


    1 commentaire