• Le Rôle-Play

    Le Role-Play ?


    Une des traductions possibles de RP est Jouer un rôle. En effet, votre personnage dans le monde des Douze possède un rôle, ce rôle est déterminé par le jeu (ex : Iop, blond, bontarien) et par vous (son caractère, son histoire...) Jouer son rôle, revient donc à jouer comme si vous étiez ce Iop, à prendre en compte tout ce qu'il ressent et à faire omission de tout ce qu'il n'a pas pu ressentir (les paquebots, le triple A, les années 60...) Il faut donc jouer en cohérence avec son rôle et au background (BG) lié à ce rôle.

    En jeu, le background/fond communément admis est le monde des douze à l'époque de Wakfu. (Nous sommes actuellement dans les années 970.) Par contre, si vous faites du RP en dehors du jeu, il est tout à fait possible d'utiliser un background alternatif en précisant lequel étant donné qu'aucune contrainte physique ne s'oppose à vous. Il est difficile d'utiliser un background alternatif en jeu, car il faut que cela reste cohérent avec ce qui se voit.

    Une personne qui pratique un jeu de rôle est un rôliste. Toutefois, il faut distinguer ceux qui le sont tout le temps lorsque leur personnage est en jeu, de ceux qui le sont uniquement lors des séances RP. Lors d'une séance RP, les joueurs jouent comme s'ils étaient leurs personnages. Le but de ces séances RP est le plaisir, le RP étant un moyen de jouer à Wakfu avec un autre point de vue que celui du joueur lambda. Il est amusant de voir comment les joueurs arrivent à faire du RP avec les outils fournis par le jeu.

    Une séance RP débute généralement de cette façon : une personne fait du Role-Play (Bonjour, vous me servez à boire ?) puis une autre personne, voyant que la première fait du role-play, lui répond en RP (Volontiers, préférez-vous de l'eau minérale ou de la bière ?). S'ensuit un dialogue auquel d'autres joueurs peuvent participer s'ils pratiquent eux-aussi le Role-Play. Il est mal vu de répondre de manière HRP (Hors Role-Play) à un dialogue RP, car cela casse l'immersion et nuit au plaisir de jeu.

    En jeu, les séances RP se pratiquent généralement dans des lieux particuliers, l'exemple de référence étant la taverne. Un lieu n'est pas pris au hasard, il y a un thème et un décor particulier sur lesquels il est possible de discuter, ce qui renouvelle indéfiniment l'expérience RP par la diversité des sujets traités.



    [image]Faire mention des interfaces de jeu ou de sa famille revient à se tromper de Background ou de Rôle.



    Le Rôliste Naturel


    Pratiquer le Role-Play est naturel : faire ses devoirs est normal dans le background d'écolier, par contre ne pas les faire sous prétexte que l'on n'a plus de PA n'est pas du Role-Play ! Ce n'est pas cohérent, étant donné que la notion de PA dans notre vie quotidienne est absente. De même, si vous êtes gravement blessé, vous devez aller à l'hôpital ! Si à la place vous pensez qu'il est judicieux de seulement s’asseoir par terre, il faut que l'on vous amène à l'hôpital psychiatrique. (Mais comme notre monde contient des fous, la folie peut être considérée comme du RP.)

    Donc apparemment, il suffirait de réagir en jeu comme on réagirait en vrai pour faire du RP. C'est une bonne méthode de départ en effet, mais malheureusement cela ne suffit pas, car le monde des Douze est différent de notre terre. Le Background est différent. C'est la difficulté du BG : plus un background est différent, plus il est dur de s'y situer. Il est stupide de demander à un Iop de nous regarder dans les yeux, car il n'est pas possible de savoir dans quelle direction ils regardent vu qu'ils n'ont pas d'iris. Il est donc nécessaire de connaître les différences du background officiel par rapport au background "humain" pour éviter ce genre d'erreurs.

    Il n'y a pas que l'histoire qui est différente, tout ce que notre personnage peut ressentir en jeu est susceptible d'être différent de notre monde. Il faut se mettre dans la peau de son personnage, ne pas se contenter ni se fier aux interfaces. La difficulté du RP, c'est d'ouvrir un maximum de sens physiques et psychiques pour acquérir des données au-delà de ce que nous offrent déjà les interfaces. Les Ecaflips ont un odorat très fin, si jamais un se trouve proche d'un pichon, il a de fortes chances de le sentir, malgré le fait qu'aucun bouton de notre écran clignote. De même, rien ne prouve que notre personnage ait conscience de ces interfaces, de ce fait, ce n'est pas logique de dire XP ou Drop comme si notre protagoniste venait d'inventer ces termes.
    [image]


    Pratique du RP


    Une bonne manière de pratiquer le RP en jeu avec peu d'erreurs est de raisonner à partir des sens physiques : le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et les autres. Il faut s'imaginer en jeu : la chaleur sur la peau, la fumée dans le nez... bref on invente des choses de manière cohérente à partir de ce que l'on connait du background. Attention piège : tout le monde n'a pas la même sensibilité.

    Et il ne faut pas pour autant oublier les sens psychiques (Dédicace à Bernard Werber) : l'émotion, l'intuition, l'imagination, la conscience universelle, l'inspiration et les autres. Ceux-ci partent de notre background personnel (rôle), si mon personnage a eu une enfance difficile, la vue d'un fouet peut éveiller des émotions différentes de celles d'un Sacrieur. Malgré un background commun à tous, notre personnage possède une histoire personnelle, des affinités personnelles et une manière de réfléchir personnelle. Bref, une personnalité.

    C'est par le mélange, la réflexion des données fournies par les sens physiques et psychiques, que nous produisons une conséquence, une pensée, une action cohérente avec le background externe et le nôtre. C'est comme cela que nous faisons du RP.
    [image]


    Une méthode rigoureuse ?


    Voici une méthode à suivre pour s'assurer que son acte est RP :
    Avec l'habitude, tout se fait spontanément. Bien entendu, ce n'est pas la seule méthode possible.
    (1) : consultez le background, l'environnement et vos sens physiques.
    (2) : consultez votre propre background (rôle) et vos sens psychiques.
    (3) : raisonnez avec ces données pour agir de manière cohérente au BG et à votre Rôle.

    Quelques situations :
    Une personne que vous aimez vous offre sa bière.
    (1) Je vois que c'est une bière d'Amakna, l'odeur n'est pas très agréable, mon personnage a encore soif.
    (2) J'aime Amakna, j'ai la médaille des buveurs de bière et je suis triste, il faut que je pense à autre chose.
    (3) Je réponds : Merci beaucoup ! *s'enfile la boisson en se pinçant le nez*
    Votre ami est en train de vous dominer à un défi aux fléchettes.
    (1) Je manque de dextérité ! Je sais qu'il ferait tout pour un kama. Ma bourse est lourde et pleine.
    (2) Je ne veux pas perdre ! Mon personnage est plutôt mesquin. Il a confiance en moi.
    (3) Je m'explique : Hey Guy ! 1000 kamas et tu oublies l'issue du combat, okay ?

    Il est possible de faire du RP sans dialoguer, tout est dans l'attitude apparente de son personnage. (Tiens, je vais me reposer sur ce banc, j'ai tous mes PdV, mais je m'en fiche, mon perso doit avoir mal aux pieds.) Votre personnage ne pense pas, vous pensez pour lui et vos actions donnent l'impression qu'il pense.

    La pratique du RP est logique. La raison et la rigueur peuvent suffire, toutefois les rôlistes qui se disent expérimentés peuvent enseigner des astuces pour aider à être cohérent (ex : faire attention à l'état d'esprit de son personnage) ou empêcher d'être incohérent. (ex : ne pas utiliser les termes xp, lvl, farm...) Ces astuces trouvées par la pratique expérimentale du Role-Play ne sont pas au programme de ce carnet.

    [image]



    Conventions d'écriture


    Oh tout doux ! Il y a des conventions à connaître pour pratiquer le RP en jeu dans des conditions convenables. Il est nécessaire de connaître ces conventions, car sans elles il est impossible dans certains cas de savoir si le personnage parle en tant que personnage ou pour le joueur l'incarnant derrière. Ces conventions n'ont pas seulement pour but de distinguer le RP du HRP, mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives de communication facilitant l'immersion en jeu.

    Il ne faut pas voir ces conventions comme des règles absolues toujours vraies, mais comme des règles largement admises pour répondre à un besoin. (Besoin de distinguer pour les parenthèses.) On a voulu faire des conventions pour que tous les rôlistes se comprennent entre eux quand ils utilisent les signes () ou *. Prenons les parenthèses qui servent à indiquer ce qui est HRP par rapport à celui qui parle. Imaginons un dialogue très long, utiliser constamment les parenthèses à chaque message est fastidieux ! Il est beaucoup plus pratique d'indiquer qu'une seule fois que le message est HRP : [HRP]Tous les messages[/HRP] au lieu de (Message 1) (Message 2). Tant que vos interlocuteurs comprennent ce que vous faites, il n'y a aucune raison utile d'appliquer à la lettre ces conventions.

    Conventions couramment utilisées en jeu :
    (Message) : Mettre un message entre parenthèses signifie que l'on indique explicitement aux autres interlocuteurs que son contenu est HRP par rapport au rôle de son personnage. Ces parenthèses sont utilisées dans une situation dans laquelle on s'attendrait à ce que le personnage parle de manière RP. De ce fait, il n'est pas intelligent de reprocher à un joueur de ne pas parler entre parenthèses si celui-ci ne prétend pas faire du RP. Par contre, si vous êtes dans un événement RP et que vous devez envoyer un message intraduisible de manière rôliste, utilisez-les. (Attendez, je dois aller aux WC !)
    Note : Il est important de préciser que vous allez aux WC, car ils pourraient croire que vous êtes en train de faire quelque chose de peu urgent comme chercher du café, ce qui serait du dédain. :p

    *action* Mettre une action en astérisques revient à décrire aux autres joueurs une action de votre personnage qu'il n'est pas possible de montrer sous forme d'émote (inexistante ou non débloquée). Par exemple, si en jeu un personnage écrit *embrasse le tofu*, ce personnage prétend faire le geste d'embrasser un tofu. Et oui, la communication ne se limite pas aux mots, elle passe aussi par les gestes. Il faut faire attention avec l'utilisation de ces astérisques, car il est très facile de tomber dans le Role Play forcé (voir la définition ci-dessous), si le tofu était incarné par un joueur, il n'est pas sûr que celui-ci se serait laissé faire.

    !! message Lorsque "!!" se trouve dans votre message, celui-ci apparaîtra dans une bulle dentée et secouée. Cela a pour but d'attirer l'attention sur votre message, un peu comme si votre personnage criait ce message. Cette bulle apparaît dès que "!!" se trouve dans votre message, si vous ne voulez pas que le "!!" apparaisse dans la bulle, tapez-les avant le reste de votre message : "!! Je suis TRÈS calme."

    ** message Le message apparaîtra dans une bulle de pensée, style BD. Attention, contrairement à la convention précédente, vous devez obligatoirement mettre ** en amont de votre message, cela ne fonctionne pas autrement. Vous vous demandez peut-être ce qu'il y a de RP dans l'affichage de ses pensées aux autres personnages... je me pose moi-même la question. C'est peut-être utile si vous parlez avec votre conscience ou à un dragon lisant dans vos pensées, sans risquer de faire du RP forcé. (Oui, certains dragons peuvent lire dans les pensées, ne prenez pas l'exemple d'Adamaï, s'tun noob.)

    Notez que dans les milieux RP ou non, écrire votre message en majuscule DONNERA L'IMPRESSION QUE VOUS LE CRIEZ, ALORS QUE PARFOIS, CE N'EST PAS LE CAS.



    [image]Un rôliste fait attention à son apparence.


    Le respect du RP des autres



    Quand nous vivons, nous créons perpétuellement des choses. Si vous jetez votre souris par terre, non seulement elle sera abimée, mais votre chat, votre frère ou votre mère verront votre souris par terre. C'est normal, c'est physique, c'est la gravité, c'est un principe universel. Tout le monde peut vérifier ce principe par ses sens. La physique est une limite qui empêche les autres de voir la souris dans n'importe quelle position.

    Wakfu ne prend pas en compte la chute des corps, donc quand vous jetez un seau d'eau sur la tête d'un Xélor, seuls les joueurs ayant lu votre message *jette un seau sur le Xélor* comprendront que celui-ci est désormais mouillé. Étant donné qu'il n'existe pas d'émote prévue à cet effet, les autres joueurs font semblant de le voir mouillé, alors que visuellement ce n'est pas vrai. On s’adapte donc aux données que les autres joueurs génèrent en faisant du RP, on dit que l'on respecte leur RP. (Plus précisément, on respecte le background qu'ils se construisent autour d'eux en faisant du RP.)

    Bien-sûr, tout ce qui se voit en jeu ne peut pas être nié, mais si on devait se limiter uniquement à ce qui est visible en jeu, l'intérêt et le plaisir du RP se trouveraient grandement réduits. Il existe une seule limite à l'imagination : la cohérence. Il faut être cohérent avec les données du background dans lequel votre personnage se trouve, ces données peuvent être "officielles" (Dofus Primordiaux), ou ajoutées par d'autres joueurs (Xélor avec un seau sur la tête).

    Même si parfois il arrive que le background officiel du jeu ne soit pas cohérent avec lui-même, il faut toujours poursuivre ce but de cohérence, notamment de cohérence entre les backgrounds personnels (rôles). Les incohérences sont hostiles au dialogue convivial entre les joueurs. (C'est chaud ! Non c'est froid ! Si, c'est chaud ! Non, FROID ! En fait, ils ont tous les deux raison, mais dans leur background construit respectif. Malheureusement ceux-ci sont incohérents/incompatibles entre eux.)

    Le RP Forcé, c'est s'opposer à la liberté d'un autre joueur en ajoutant soi-même du contenu à son background personnel. Exemple : "Coucou Jeff, je suis Achmed, je te tue." C'est parfaitement bourrin et rapide. Achmed devrait plutôt attendre la réaction de Jeff, étant donné que Jeff est celui qui connait le mieux son propre background personnel. En fait Jeff est immortel, mais Achmed ne le savait pas. Achmed a donc commis une incohérence. Si le jeu était soumis à une véritable physique dans lequel on pouvait déterminer objectivement si Jeff a été tué ou non, le résultat ferait référence. Or, le RP dans Wakfu laisse une grande part à l'invention, il faut donc mieux laisser la volonté et l'intelligence des autres joueurs s'exprimer afin d'éviter de générer des incohérences.

    [image]


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :