• Récolte et Artisanat

    Introduction


    " On ne récolte pas que ce que l'on sème ! "


    [image]


    La Récolte est le premier stade de métier du jeu. Elle permet d'accumuler des ressources disponibles et récoltables, comme des minerais, des plantes, ou du bois par exemple, mais aussi des semences de monstre, de la soie, et diverses ressources spécifiques. Ces matières premières serviront d'ingrédients à l'Artisanat !



    Devenir récolteur ?


    Etre un récolteur, cela consiste à ramasser des ressources dans les champs, dans les forêts, dans les mines, ou sur les monstres directement. De même qu'un bûcheron ne peut pas couper de bois sans hâche, un paysan a besoin de sa faux. Chaque ressource nécessite donc une technique de récolte. Et il convient donc de l'apprendre.

    Devenir récolteur, c'est avant tout un plaisir. Le plaisir de ramasser des ressources pour les accumuler, et en montant les métiers de récolte, avoir la possibilité de ramasser d'autres ressources. C'est l'occasion de remodeler des territoires entiers en replantant ou en enlevant des ressources ! L'occasion de dessiner dans les territoires de Wakfu des messages, créer des décors, paradisiaques ou désertiques. Et plus vous avancerez, plus les combinaisons s'offrant à vous seront nombreuses ! Vous pourrez créer des élevages ! Des champs entiers ! Modeler la face des îles !

    Devenir récolteur, c'est néanmoins plus souvent (et peut être trop souvent) par profit. Vous pourrez revendre vos ressources à des Artisans. Argent facile ! Vous pouvez vous même vous en servir pour devenir Artisan. Vendre à des clients spécifiques. Mais aussi récolter pour votre guilde pourquoi pas. Ou encore devenir un marchand spécialisé dans la récolte. Vendre des ressources relativement rares et précieuses à prix d'or et devenir un récolteur reconnu ! Mais prenez garde à la notoriété, elle s'avère cruelle parfois ^^

    Devenir récolteur, c'est aussi être capable d'aller vers les gens. De négocier vos ressources. De chasser les bons coups et dénicher des Artisans qui vous engageront à long terme et vous passeront des commandes. Mais la récolte en elle même, c'est un travail solitaire la plupart du temps. Bien sur, il est plus facile de cibler un champ à deux ou trois. Mais l'avantage de la récolte, c'est que ce métier se fait aussi bien seul qu'en groupe.

    Devenir récolteur, c'est très simple ! De nombreux Maîtres de Clans, gouvernant les différentes zones des îles, sont détenteurs d'un certain savoir. Pour obtenir le droit d'exercer un métier, vous devrez aller leur parler. Ces derniers vous fourniront un livre !



    [image]


    Chaque métier de récolte a son livre propre. Il vous faudra les lire attentivement ! Car quand vous retournerez parler au Maître de Clan, il vous interrogera pour vérifier que vous êtes aptes à exercer ! Alors potassez avec ardeur !!



    [image]

    Une fois que vous aurez obtenu vos droits de pratiquer, vous n'aurez plus qu'à vous plonger dans cette grande et longue aventure !!



    Les métiers de récolte


    Il existe 6 métiers de récolte, qui sont paradoxalement assez différents, car tous ont leur outil spécifique et leurs caractéristiques. Chaque métier ci-dessous est un lien direct pour une page plus explicative, et plus complète.

    [image] Devenir Forestier : le métier de la récolte du bois et des boutures. Vous pourrez replanter des arbres sur des cases spécifiques et vendre votre bois pur ou sous forme de planches !



    [image] Devenir Herboriste : il n'y a pas de feuilles de tabac ici ! Il y a néanmoins grande variété de fleurs et herbes en tout genre ! Mais ça se fume pas !! Enfin pas toutes...



    [image] Devenir Mineur : hého, hého, allez r'tourne au boulot !! C'est pas un boulot de feignasse de ramasser des cailloux !



    [image] Devenir Pêcheur : approchez !! Il y en a des gros, des fins, des beaux, des moches, et des immangeables !! Il est frais mon poisson !!



    [image] Devenir Trappeur : il est toujours utile de pouvoir ramasser des semences de monstres ou de leur tondre laine, plumes ou autres poils !



    [image] Devenir Paysan : du blé, de l'orge, du topinambour, vous pourrez faire votre propre farine et la revendre au boulanger le plus renommé du coin : Chez Poll !







    Monter un métier de récolte


    Le droit de récolte


    Quand vous obtenez un métier de récolte, vous obtenez le droit de réaliser un certain nombre d'actions de récoltes, liées à votre niveau initial, le niveau 0. Vous pourrez donc récolter des ressources de niveau 0. Mais il vous sera impossible de récolter des ressources de niveau supérieur. C'est la grande différence avec l'artisanat, ou vous pouvez tenter des recettes avant d'avoir 100% de chance de réussite. En récolte, vous devez atteindre un certain niveau de métier pour récolter les ressources équivalentes. C'est le droit de récolte sur une ressource. Sans le niveau requis, vous n'avez pas le droit de récolter.



    Les points d'XP des métiers de récolte


    Pour franchir le niveau 0, vous allez devoir récolter assez de fois pour augmenter votre expérience de 100 points d'XP ! Par un heureux hasard, votre première récolte vous donnera ces 100 points, et vous passerez au niveau 1 ! Pour franchir ce niveau 1, vous allez devoir réaliser 300 points d'XP, soit 200 de plus que le niveau précédent. Il en va de même pour tous les niveaux :

    Niveau 0 : 100 points d'XP.
    Niveau 1 : 300 points d'XP.
    Niveau 2 : 500 points d'XP.
    Niveau 5 : 1100 points d'XP.
    Niveau 10 : 2100 points d'XP.
    Niveau 20 : 4100 points d'XP.
    Niveau 50 : 10100 points d'XP.
    Niveau 80 : 16100 points d'XP.

    Donc plus un métier est avancé, plus il est dur de le continuer. D'autant plus que les ressources sont souvent de plus en plus rares et difficiles d'accès.



    Les gains d'XP des recettes de récolte


    Il va de soi qu'on ne pourra pas monter un métier niveau 50 en utilisant uniquement une ressource de niveau 0. Ce serait trop facile.

    Une ressource récoltée à même niveau de récolte que de métier (par exemple ressource niveau 5 et métier niveau 5) raporte 100 points d'XP. C'est le maximum, hors bonus spécial des Maîtres de Clans. Mais ce maximum de 100 points d'XP n'est pas éternel. Une ressource donnera ces 100 points durant une durée de 10 niveaux après obtention du droit de récolte. Par exemple, pour une ressource de niveau 10 :

    Métier niveau 10 : la ressource donne 100 points d'XP.La ressource est récoltable depuis ce niveau.
    Métier niveau 11 : la ressource donne 100 points d'XP. La ressource est récoltable depuis le niveau 10.
    Métier niveau 12 : la ressource donne 100 points d'XP.
    Métier niveau 15 : la ressource donne 100 points d'XP.
    Méier niveau 20 : la ressource donne 100 points d'XP. La ressource a atteint un seuil : nous sommes 10 niveaux après l'obtention du droit de récolte.
    Métier niveau 21 : la ressource donne 99 points d'XP.
    Métier niveau 22 : la ressource donne 98 points d'XP.
    Métier niveau 23 : la ressource donne 95 points d'XP.
    Métier niveau 24 : la ressource donne 90 points d'XP.
    Métier niveau 25 : la ressource donne 85 points d'XP.
    Métier niveau 30 : la ressource donne 50 points d'XP.
    Métier niveau 40 : la ressource donne 1 point d'XP. Nous sommes là 30 niveaux après l'obtention du droit de récolte. Après ce niveau, la recette ne donnera plus d'XP.

    Une même ressource peut donc être utilisée longtemps après obtention du droit de récolte. Mais elle va finir par devenir obsolète. Et monter du niveau 55 au niveau 56 avec une ressource niveau 25, va vous donner à faire la baguatelle de 11100 actions de récolte qui donneront +1 point d'XP. Autant dire que c'est du suicide... Alors que 111 actions de récolte de niveau 45, 50 ou 55 suffiraient.

    N'oubliez pas, vous ne pouvez pas récolter une ressource tant que vous n'avez pas le niveau requis !



    Réaliser une action de récolte


    Technique de base


    Récolter, c'est très simple. Vous devez bien entendu posséder le droit d'exercer le métier de récolte en question. Votre permis d'exercer sera acompagné d'un accessoire de récolte, ou outil de récolte. Celui-ci s'équipe en double cliquant sur lui dans l'inventaire, ou en le faisant glisser dans la partie "Accessoire" de l'équipement.



    [image]

    Il vous suffit ensuite de cliquer droit sur la ressource et de sélectionner l'action de récolte que vous voulez réaliser.



    [image]

    La plupart des ressources donnent la possibilité de réaliser plusieurs actions, et donc de récupérer différentes matières premières, comme les grains et la paille de blé. Rien de plus simple que de récolter !



    L'interface des métiers


    Voici l'interface générale des métiers. On y trouve la liste de tous les métiers, dans leur ordre décroissant de niveau. Il est possible de réaliser certaines recettes de récolte dans cette interface.



    [image]


    La liste à gauche est la liste de vos métiers. En cliquant sur l'un de ces métiers, vous trouverez en partie droite les recettes associées à ce métier que vous avez déjà débloqué. Ces recettes sont à la base ordonnées par ordre de niveau croissant. Mais il vous est possible de les ranger par ordre alphabétique ou par niveau décroissant.

    En cochant la case "Valides", la liste des recettes se limitera aux recettes que vous pouvez réaliser avec les ingrédients que vous avez dans l'inventaire. Ainsi, si vous n'avez que du "Trèfle", vous ne pourrez voir que les recettes ne comportant que ces ingrédients dans la liste.

    Vous pouvez planifier à l'avance les ressources qu'il vous faudra pour réaliser une recette. Il suffit de regarder quels ingrédients vous manquent dans la liste des recettes associées au métier concerné.

    La barre en dessous du nom du métier sélectionné dans la liste de gauche est la barre d'expérience. La partie bleue est l'expérience déjà réalisée pour ce niveau, ici le niveau 77 de Herboiste. A droite de cette barre se trouve un lien vers le livre de l'Herboriste. Si l'envie vous prend de le consulter de nouveau après votre aprentissage, cliquez dessus et consultez le livre.

    Pour finir avec cette interface, il vous est possible de rechercher une recette pour gagner du temps. Vous pouvez donc par exemple taper "Arôme" dans la barre de recherche, et la liste ne contiendra plus que des Arômes, sans les Poudres.

    Vous remarquerez que la liste des métiers ne comprend pas uniquement des métiers de Récolte, mais aussi des métiers d'Artisanat.

    Un Paysan peut fabriquer de la "Farine", qui sera redistribuée au Boulanger. Un Herboriste peut créer des "Arômes", qui seront très utiles pour les Tailleurs. L'avantage de ceci, c'est que vous pouvez gagner des points d'XP pour des métiers de Récolte en réalisant des recettes d'Artisanat. Cela peut vous permettre de mieux les monter, car vous gagnerez les points d'XP de la Récolte, et les points d'XP de l'utilisation de ces récoltes en Artisanat. Le système de craft est exactement le même que pour l'Artisanat pur. Je vous renvoie au guide sur les techniques d'Artisanat.



    Conseils



    Un bon récolteur ne doit pas se contenter d'un seul métier. Certes, se focaliser sur un métier particulier vous fera avancer plus vite que si vous vous attardez sur plusieurs. Cependant, l'objectif est aussi de les faire se complèter. En général, un bon récolteur est celui qui montera tous ses métiers de récolte. Les Mineurs sont particulièrement recherchés !

    Monter la récolte, c'est très long... et de ce fait, si vous choisissez de vous lancer dans cette aventure, il vous faut être armés d'une certaine patience. Vous pouvez vous compléter avec d'autres récolteurs, chacun un métier de récolte. Et pourquoi pas créer une guilde basée sur le thème de la récolte.

    Pour monter votre métier, utilisez les recettes si vous le pouvez ! Cela va vous permettre, avec une seule ressource, de gagner l'XP de la récolte des grains, de la paille, et de l'artisanat. Donc trois fois plus que la coupe simple. Et si vous replantez derrière, c'est Jackpot !

    Etre récolteur doit rester un plaisir. Si vous avez une période ou vous en avez assez de récolter, passez à autre chose, faites de nouveaux persos, et vous reviendrez en temps voulu sur vos métiers. Forcer votre patience à essayer désespéremment de monter un métier peut finir par vous en dégoûter... n'en arrivez pas là :)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :